Ecran d'affichage LCD pour téléphone

Bonjour! j'ai démonté un téléphone et j'ai profité pour nettoyer son écran. J'ai appuyé dessus pour le nettoyer, pas de produit liquide.

Maintenant, les chiffres n'apparaissent plus à l'écran ou plutôt l'écran semble être allumé car toutes les "barres" des chiffres sont noires.

Que faire pour le réparer?

Merci de votre aide, N.

Reply to
Nous

Suis je dans le mauvais forum?

Nous wrote in news:Xns9E1FE6863B8FBPosteur@212.27.60.39:

Reply to
Nous

On Oct 31, 9:30 am, Nous

Effectivement ce n'est pas un probl=E8me purement =E9lectronique. Tu n'as pas pr=E9cis=E9 le type d'=E9cran de ton t=E9l=E9phone, mais quel qu'en soit le type, en appuyant dessus il a subi une contrainte m=E9canique qui l'a d=E9form=E9 : si c'est un LCD il est possible que le liquide ait migr=E9 entre les deux plaques, que les connections entre l'=E9cran et le circuit imprim=E9 ne se fassent plus franchement, etc ...

=E9cran. J'ai

l'=E9cran

.

Merci. l'écran LCD noir et blanc est celui que l'on trouve aussi sur des calculatrices, jeux LCD des années 80. Cet écran n'est pas posé mais est "broché" à la carte-mère du téléphone. Toutes les indications sont visibles.

N.

Jean-Christophe wrote in news:9e7908fd-471e-468c-a672-

Reply to
Nous

On Nov 1, 10:43 am, Nous

On sait qu'en appuyant sur un LCD N&B on peut faire apparaitre les segments meme si l'ensemble est hors-tension, les cristaux s'orientent sous l'effet de la pression et dans certains cas cet effet peut etre d=E9finitif.

As-tu v=E9rifi=E9 le bon =E9tat de chacune des connections entre l'=E9cran et la carte ? Si oui et que tout est OK, y compris la carte elle-meme, il est tr=E9s probable que ton =E9cran soit d=E9finitivement HS. Dans ce cas il te reste la possibilit=E9 de trouver d'occase un autre appareil avec le meme =E9cran, pour le cannibaliser.

Salut "Nous",

Oui, non on t'a entendu... mais, c'est merdique à réparer.

|On sait qu'en appuyant sur un LCD N&B on peut faire |apparaitre les segments meme si l'ensemble est hors-tension, |les cristaux s'orientent sous l'effet de la pression |et dans certains cas cet effet peut etre définitif. |As-tu vérifié le bon état de chacune des |connections entre l'écran et la carte ? |Si oui et que tout est OK, y compris la carte elle-meme, |il est trés probable que ton écran soit définitivement HS. |Dans ce cas il te reste la possibilité de trouver d'occase |un autre appareil avec le meme écran, pour le cannibaliser.

Entièrement d'accord avecc Jean-Christophe.

De plus, sur certains types de téléphones (FT sans fils), l'écran est connécter au CI par une barre de caouchouc sur lequelle est enroulé un fil de cuivre émaillé coupé sur un coté. Il suffit que cette barre "contact" soit en biais pour court-circuiter deux pistes sur le CI. Mais, fait gaffe aux produits de nettoyage sur ce genre d'éléctronique. Ces produits peuvent génèrer des fuites de courant dans les connecteurs! Je me souviens d'une de mes cartes graphiques! Sur le shipset graphique, le ventilo frottait et faisait du bruit. Donc... bêtement, j'ai pris une bombe d'huile, et j'ai aspèrger copieusement le ventilo. A la remise sous tension... BIP ... BIP ... BIP ! Pas de boot ! J'ai resorti la carte et j'ai néttoyé la carte et la puce à l'eau savonneuse et au peinceau. Puis, eau tiède sans l'immèrgèe totalement. Sèchage, puis un coup de sèche cheveux pour éliminer l'eau sous la puce ... Puis, rebranchement de la carte. Résultat, j'utilise toujours cette carte graphique... mais, sans le ventilo... car ce n'est plus la peinne de l'over-clocker! Donc, lors des tests, tu dois t'assurer que le produit est bien sec... et qu'il ne dépose pas de couches résistante. De toute façon, si le matos est déclaré Mort, une bonne douche ne peut pas faire de mal... Mais, le sèchage doit toujours être très rapide. Pas d'hibernation sur un radiateur, mais vaut souffler de l'air chaud pour éviter le dépos de particules sur le CI. Pour l'écran Lcd, redémonte, vérifie son état démonté. Car un mauvais remontage peut appuyer sur la plaque, et les dégas peuvent être définitif (perte de ségments).

Reply to
GzavSnap