ils aiment pas les accus LR03/AAA - NiMH

Salut les passionnés,

J'ai une paire de combiné DECT normalement équipé d'une paire d'accus
R03 en guise de batterie mais qui avec l'age ne veulent plus bosser
avec ce genre d'accus.

J'ai essayé plusieures jeux d'accus de différents marques/modéles qui
marchent sans pbs dans d'autres apapreils, ça marche mal.

Si je met des piles R03 (sans reposer le combi sur la base/chargeur
bien sur) ça marche nickel.

Le pb est que au bout d'un temps variable ... entre qq mn et +/- 15mn,
le combiné se coupe et "reboot", et là affiche une valeur fantaisiste
de cahrge de l'accu, reboot à nouveau au bout de 2 à 10 mn et affiche
une autre valeur de charge tout aussi fantaisiste (parfois ça tombe à
presque rien, puis ça remonte, etc ...)

Pour autant que je puisse en juger, pas de pb du genre faux-contacts

rappel: aucun pb avec des piles, ça tient (testé jusqu'a 50mn, pas de
pb)

Je penche pour un pb de dégradation de l'électronique dans le combiné
qui ne trouve plus les 1.2v des accus suffisants mais n'est pas encore
assez dégradé pour flancher aussi avec les piles à 1.5 v

? valable ou pas comme idéee ?

Et ..est-ce qu'il y a éventuellement qqchsoe à faire pour remetre ces
combinés au boulot avec des accus ?

Merci.

--
@+
Ascadix

j'ai exactement le même problème avec un appareil photo numérique qui
refuse de fonctionner s'il n'a pas ses 2,8v.
avant il fonctionnait parfaitement avec 2 accus AA NiMh (2x1,2=2,4v).
aujourd'hui il ne marche plus qu'avec des alkalines (2x1,5v=3v)...
problème rencontré avec plusieurs jeux d'accus, y compris des neufs.
c'est donc l'APN qui a un pb.

Re: ils aiment pas les accus LR03/AAA - NiMH

il y a des batteries de qualité assez inégale.

Avez vous essayé plusieurs jeux de batterie ?

Re: ils aiment pas les accus LR03/AAA - NiMH

oui : "problème rencontré avec plusieurs jeux d'accus"

Re: ils aiment pas les accus LR03/AAA - NiMH
Problème connu chez Pentax. Je ne sais pas si c'est un problème de
vieillissement de l'électronique, mais c'est récurrent, avec dans mon
cas 4 types de nimh *récents* (à très faible décharge, parmi lesquels
des varta pro).
Le problème est le même avec mon K200 "récent" (2008) ou mon *ist-DS
(2005) qui très vite ont mal supporté les nimh, alors que ceux-ci font
des centaines de photos au flash à fort grossissement : ils sont bourrés
d'énergie, mais les Pentax ne veulent pas le savoir. Je n'ai pas tenté
de voir si la température influe (je le soupçonne, certains jours, ça
passe pour quelques dizaines de photos), mais j'i réglé le pb en
n'utilisant plus que des **piles** au lithium pour le boitier (beaucoup
d'énergie de -30 à + 50°C pour peu de poids), et je garde les accus pour
le flash. En 2005 j'avais les mêmes accus pour 2 APN et 2 flashes,
maintenant je n'ai plus cette espèce de répartition du risque, reflex
aux piles lithium, compact (de merde) avec son (excellent) accu li-ion,
flashes aux nimh.

Re: ils aiment pas les accus LR03/AAA - NiMH

......Donc je ne suis pas dingue!

Avec un Canon S5is j'ai ce problème aussi, les accus fonctionnent
partout mais ne tiennent que quelques minutes ou pas du tout dans
l'appareil.

Je viens d'acheter des accus de marque et pour le moment ça tient.

Cela veut-il dire que l'électronique qui fonctionne sous 6V mais 4,8
volts avec les accus est juste à la bascule et quelques dixièmes de
volts en moins nne sont plus acceptés par des capa ou résistances fatiguées?

Re: ils aiment pas les accus LR03/AAA - NiMH

avec mon Canon S2is j'ai eu le même pb, mais une fois "redémaré" avec
des piles alkalines 1,5v il accepte à nouveau les accus 1,2v.
va comprendre chrales...

Re: ils aiment pas les accus LR03/AAA - NiMH

http://minilien.fr/a0lz73 :-))

Re: ils aiment pas les accus LR03/AAA - NiMH

Ce n'est pas l'électronique en général de l'APN qui est "fatiguée", mais
un circuit qui, sans doute pour éviter de prendre des photos à expo
fantaisiste (et c'est le cas: en fin de piles, l'expo peut être
fantaisiste), n'accepte d'alimenter l'APN que si l'alim estjugée suffisante.

Je penche pour une ref de tension qui vieillit mal, mais je me demande
comment ils font pour que ça frappe tous leurs reflex (je parle de
Pentax) alors que le pb a été signalé sur les forums (y compris "le
pentaxiste", forum http qui tournait déjà du temps de l'argentique)
depuis longtemps.

Je soupçonne un pb avec le circuit de sauvegarde de date/heure
(super-capa alimenté par l'alim de l'appareil avec un circuit à diode)
), car je suis parfois arrivé à tromper le phénomène en mettant quelques
minutes des *piles* empruntées à un autre enginn, puis en remettant les
accus qui ont marché le reste de la journée.

Re: ils aiment pas les accus LR03/AAA - NiMH

Ce thread m'intéresse car je ressens le même problème avec un compact
(Canon A530), maintenant, avec des NiMh ce n'est plus possible du tout.
Mais je me demande si ce n'est pas un problème de résistance de contact
parce que parfois rien que sortir et remettre les piles/accus fait
disparaître le symbole "piles faibles". Mais ça ne tient jamais
longtemps alors que les accus sont encore pleins d'énergie.

--
cLx
http://clx.freeshell.org/

Re: ils aiment pas les accus LR03/AAA - NiMH

oui c'est ce que je fais avec mon Canon S2is.

sur les Canon serie A ou S c'était (c'est ?) un petite pile lithium qui
allimente le circuit de sauvegarde date/paramètres.
peut être qu'en la changeant...

Re: ils aiment pas les accus LR03/AAA - NiMH

pas bête ... ces petites bête completement informatisées ont des tas
de procédures d'autodiagnostique, il suffit qu'un circuit annexe ne
soit pas dans les clous pour que le programme s'arrête sans prendre
la peine d'afficher un message.

une bonne manip serait de brancher une alim de labo et d'augmenter la
tension à partir de zéro... on verrait si c'est un problème de tension
ou un truc plus subtil dû aux accus ...

Re: ils aiment pas les accus LR03/AAA - NiMH

Problème de tension ? Ou de débit, donc de puissance disponible ?
Mes Olympus E10/E20 ne marchaient pas du tout avec 4 piles alcalines de
1,5 volts mais fonctionnaient très bien avec 4 accus NiMH de 1,2 volts.

Re: ils aiment pas les accus LR03/AAA - NiMH
accus
s qui

ste
che
 de pb)
iné

ces
 qui

.
Tiens? j'ai eu le problème hier avec des DECT.
Même avec des batteries rechargées, rien à faire. Achat de batterie
neuves rechargées pour être opérationnelles. Ca marche à nouveau.
 J'en
conclue que les batteries étaient trop anciennes et ne se rechargeaient

pas complètement même en 6 heures et s'affichaient pourtant comme
rechargées..

Re: ils aiment pas les accus LR03/AAA - NiMH

J'ai eu ce problème avec des téléphones DECT : ma femme n'arrivait plus
à tenir deux heures de conversation avec mes filles. J'ai longuement
étudié le problème, permuté les 3 combinés, sans résultat. Alors, j'ai
changé les 3 batteries, et ça a marché ! Et du premier coup !
Alors moi, j'ai pris une grande décision : quand les batteries sont
mortes, je les change ! Pas de pitié !
Voilà, si ça peut aider le forum...

Site Timeline