Potentiomètre

Bonjour

Au cours du travail de dépannage sur ma fraiseuse, j'ai constaté que le
potentiomètre de réglage de la vitesse était d'une qualité assez
médiocre.

Je pense qu'un jour j'aurai des problèmes avec.

Je voudrais en acheter un pour l'avoir en stock en cas de panne.

Mais il est (pour moi) un peu inhabituel :

Il comporte un interrupteur fermé au repos.

Vraisemblablement il est linéaire . Je n'ai pas encore mesuré la valeur
qui doit être d'environ 5K

Ou trouver un tel potentiomère ?

Merci pour votre aide.

Stanislas

Re: Potentiomètre

Au cas où il est impossible de trouver un potentiomètre avec un contact fermé
lorsque sa position est au minimum (si j'ai bien compris), il est assez
facile d'utiliser un relais (ou un montage électronique) et son contact repos
pour adapter un potentiomètre dont l'interrupteur serait un contact ouvert au
repos.

--
cLx

Re: Potentiomètre
Le 06/06/2011, cLx a supposé :

C'est bien ça.

Je trouve des potentiomètres avec inter mais pas en 4.7 ou 5 K
linéaire.

Il semble y avoir plusieurs sorties sur les inters et je ne serais pas
surpris qu'on puisse etre fermé ou ouvert au miniomum suivant le
branchement.

Il s'agit d'un potentiomètre avec cosses pour souder des fils.

J'ai bien pensé à la solution relais mais dans ce cas je devrai
fabriquer une basse tension continue pour l'alimenter.

le circuit de commande du moteur est alimenté par le secteur et je ne
pense pas trouver de basse tension continue dans le boîtier.

Le relais 48 V dont j'ai parlé dans mon autre message est alimenté par
2 résistances en parallèle de 18 K Chacune. Avec 12 mA dans le relais,
la chute de tension dans les résistances est de 110 v
soit au total environ 160 V. pas de basse tension la non plus.

Je vais commencer par demander aux vendeurs de la machine s'ils ont ce
composant.

Site Timeline