trigger de Schmitt

Le Wed, 29 Feb 2012 07:49:49 -0800 (PST), Jean-Christophe écrivait :

J'ai tous les manuels d'origine (et les étuis). J'ai même une règle en bois laqué.

On ne parle pas de la même chose. Ces cercles à calculs sont tous dédiés à des calculs particuliers. Je cherche des génériques (type log complet ou sin). Lorsque j'en vois passer un en état acceptable, il est toujours hors de prix.

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature

Jean-Christophe a écrit le 29/02/2012 :

+----->|-----+------------+ | | | | 1N4148 --- 100n | | --- | | | | | -+- V LED | - | | | | | .-. | | | | | | 1k | '-' | | | 10k | | ___ |/ | +----|___|--| 2N3904 | | |>

> [...]

CE D0 GND created by Andy´s ASCII-Circuit v1.26 beta

Un truc un peu comme ça, avec la même chose sur D0 ? Ça pourrait rallonger la durée du pulse, peut-être suffisamment pour rendre la lueur de la LED détectable.

Reply to
val

On 29 f=E9v, 16:55, JKB

| Jean-Christophe : |

Ok.

Vu le type d'objet, avec le temps ca ne risque pas de s'arranger. Je te sugg=E8re d'ouvrir un nouvreau thread avec appel au peuple de fse, voire sur [ fr.sci.maths ]

Bonne chasse.

On 29 f=E9v, 16:59, val

Effectivement, gr=E2ce =E0 la diode la capa ne pourra se d=E9charger que vers la LED (=E0 supposer que l'entr=E9e D0 soit active) mais avec une dur=E9e de l'ordre de 0,1 ms

Mais surtout, du point de vue du signal CE la capa de 100 nF va absorber toutes les impulsions br=E8ves, ce qui va =E9crouler l'amplitude de tension sur CE; au mieux cela va retarder le signal CE et pertuber le chip dont l'entr=E9e est branch=E9e sur CE car le chronogramme ne sera plus respect=E9.

Quelle est la dur=E9e moyenne des impulsions positives pr=E9sentes sur CE ?

Jean-Christophe a écrit le 29/02/2012 :

OK, j'ai vérifié que l'on détecte facilement la décharge d'une capa

100n dans une led rouge (sans la charge de 1k donc).

Pas de soucis il n'y plus rien sur la carte ! Ce que j'essaie de faire c'est de mettre en place un protocole de communication entre la HP et ce que je mettrai sur la carte. Donc là j'en suis à regarder comment programmer le contrôleur de la carte en asm. La led sur la carte c'est un peu mon Hello world !

Les impulsions sont de l'ordre de quelques us.

Reply to
val

On 29 f=E9v, 17:52, val

Hum, je veux bien, mais persiste =E0 penser que cette technique n'est pas idoine ...

| le chronogramme ne sera plus respect=E9.

Ca a l'air sympa comme passe-temps :o) Tu peux entrer dans le d=E9tail de ce projet ?

Ok je comprends mieux, mais pourquoi une LED gourmande, alors que tu as un oscilloscope ?

En supposant que l'alim de la HP48 soit de 9 V la charge de 100 nF en 1 us correspond =E0 0,9 A (si l'alim descend =E0 5 V on a quand m=EAme 0,5 A)

Jean-Christophe a écrit :

pauvre LED... mébon vu que la capa ne se charge pas à fond, et que le _signal_ CE à une sortance limitée, elle devrait survivre.

pas sûr que ça se calcule comme ça !!

Si tu branches une capa, ne serait-ce de 1pF, sur une alim le courant est infini. En fait les caractèristiques sont exclusivement déterminées par les résistances (parasites ou réelles), en fonction de la constante de temps RC.

Donc ici charger une capa de 100nF *par une impulsion* de 1 us (ce qui n'est pas du tout pareil) va donner un courant indéterminé, fonction de la résistance, qui va décroitre exponentiellement en fonction de la constante de temps, et de toute façon au bout de 1 us on arrête la charge là où elle en est, que la capa soit chargée à fond ou pas.

Maintenant si tu *veux* charger une capa de 100 nF en 1 us, disons à 95% (complètement cela prend un temps infini) :

Tu as 1 - exp(-t/RC) = 0.95 et donc t = RC log(1/0.05) soit t = 3RC et donc R = t/3C = 10^-6/3.10^-7 = 3 ohms ce qui donne un courant de pic de 9V/3 ohms = 3 Ampères ! qui sera réduit à presque rien au bout des 1 us. (enfin presque rien c'est tout relatif, disons 20 fois moins "seulement")

Pour diminuer ce courant il faut être moins exigeant sur la charge finale. Si on charge juste "à moitié" cela donne t = RC log(1/0.5) = 0.7 RC (vous avez vu d'où il sort ce 0.7RC au passage ?) et donc R = 10^-6/0.7 10^-7 = 14.3 ohms et un courant pic de seulement

0.63 A.

De tels courants sont irréalistes, surtout venant d'un _signal_ CE ! Le résultat va être tout simplement que la capa va se charger bien plus lentement (en fonction du R effectif), et qu'au bout des 1 us sa charge sera très inférieure à la tension d'alim. C'est tout. (puisqu'on a vu que pour atteindre les 95% en 1 us il faut un courant démesuré)

L'énergie pour allumer la LED vient exclusivement du _sigal_ CE, étirer cette énergie dans le temps pour augmenter la durée d'allumage de la LED au prix d'une diminutiuon de sa luminosité, bof... ça suffit peut être ici, mais c'est du bidouillage.

Disons aussi que tant qu'à rajouter diode + capa pour un résultat somme toute peu fiable, autant mettre un monostable "retriggerable" (style

74xx123) La LED est alimentée par l'alim (via le CI) et non plus par le signal.

Maintenant si problèmes de place, il faudra passer aux CI en CMS. ça fait un peu cher du "hello world"...

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr
Reply to

Le Wed, 29 Feb 2012 12:47:17 -0800 (PST), Jean-Christophe écrivait :

Ouaips. Depuis le début, j'ai un doute sur l'intensité max tirée sur la ligne permettant de charger ladite capa...

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature

Le Wed, 29 Feb 2012 15:55:28 +0000, JKB a écrit :

j'ai cherché des livres permettant de faire (calculer) des abaques (des lignes graduées sur une feuille de papier) où le calcul se faisait avec une règle (genre triple décimètre) mais c'était hors de prix.

Reply to
moi-meme

Le 01 Mar 2012 09:02:19 GMT, moi-meme écrivait :

lignes graduées

Oui, mais bon... En 1996, chez Gibert, à Paris, j'ai acheté une règle Graphoplex de 17cm pour moins de 100 de nos anciens francs... Il faudrait surtout que ceux qui possèdent ces reliques ne se croient pas en possession d'un truc hors de prix.

En revanche, je regrette de ne pas avoir récupéré l'exemplaire des tables de logs (version bleue) qui était dans mon bureau au CNAM. Le truc était visé par la censure de la Kommandatur. Pour une table de logs, c'était assez amusant ;-)

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature

Philippe 92 a écrit le 29/02/2012 :

Rassurez-vous elle ne risque rien ;) On peut piloter une LED en impulsion sans résistance en série pour peu que l'impulsion soit courte.

Ce qui peut détruire la LED c'est l'échauffement. Or 100n sous 5V ça fait une énergie de ~1 uJ. On peut faire l'expérience avec une LED rouge (HLMP-K150 par ex), une capa de 470n, une pile 9V et un inverseur. Je trouve un temps de montée de l'ordre de 1us au niveau de la capa et un temps de descente de l'ordre de ~1 us à l'anode de la LED. Le tps de montée vient probablement du RC pile capa. La descente se décompose en deux temps : un régime très rapide au démarrage, là où la LED donne sa puissance lumineuse, suivi d'une décroissance lente tau~0.5s, probablement sans émission lumineuse.

SW +--------o o---+ | \ | | \ | | o | | | | /+\ | | ( ) 9V | | \-/ | | | --- V | 470n --- - la LED survivra-t-elle ? | | | | | | +------------+-------+

Mes craintes allait plutôt vers le signal CE à qui on demande une 'puissance' peu commune. Mais de toute façon je n'avais pas l'intention d'utiliser cette méthode, que je n'aime pas non plus je vous rassure.

Ok, finalement la capa n'apporte rien.

Cher ? Qu'importe de passer du temps si c'est fun !

Reply to
val

On 1 mar, 09:44, JKB

| Jean-Christophe : | Hum, je veux bien, mais persiste =E0 penser | que cette technique n'est pas idoine ...

Surtout avec des impulsions de l'ordre de la microseconde. Pour visualiser l'=E9tat de CE sur une LED avec un courant et une dur=E9e suffisantes, je ne vois pas plus simple qu'un monostable.

Le Thu, 1 Mar 2012 02:19:57 -0800 (PST), Jean-Christophe écrivait :

Ça va quand même tirer salement sur le signal CE (ou sur un autre). Et je te fiche mon billet que là derrière, c'est de la techno MOS. Je pense que tu vois bien de quoi je veux parler... Sauf à avoir une ligne d'alimentation sur laquelle on peut tirer sans vergogne, je ne vois pas trop de solution viable.

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature

Jean-Christophe a écrit le 29/02/2012 :

Aux dernières infos elle a été abandonnée hier soir après consultation de fse.

Ben comme j'ai dit faire une communication bi-directionnelle entre la carte et la HP pour pouvoir utiliser la HP comme super périphérique de la carte (un clavier alpha, un LCD 128x64, un buzzer, une RTC, un port série, un port IR, une capacité de calcul importante, c'est mieux qu'une carte de dév de pic et en plus il n'y a aucun fil qui pend). Pour l'instant je me focalise sur cette partie communication et si j'y arrive après j'essaierai de créer un projet sur la carte. Par exemple piloter une SD card en SPI pour régler ce problème de faible mémoire de la 48, ou encore faire un datalogger avec un pic sur la carte. Mébon cette partie j'en suis encore loin.

Parce que j'adore les LEDs pour débugger en numérique, c'est presque aussi pratique qu'un scope et en plus ça permet de faire les tests vautré sur le canapé du salon.

Ce qui ne serait pas un problème pour la LED vu la durée de l'impulsion, mais voir le post de Philippe à ce sujet...

Reply to
val

JKB a écrit le 01/03/2012 :

Ma fille a trouvé une petite règle dans un carton sur le trotoir l'année dernière. Elle me l'a filée. Mais bon ça ne remplace pas la petite Graphoplex 612 qu'on m'a piquée au Lycée il y a 30 ans, même si ce n'était pas une log-log.

Reply to
val

On 1 mar, 11:22, JKB

Non, pourquoi ? Avec un monostable =E0 deux portes, le signal CE n'attaque qu'une seule entr=E9e CMOS et voit une charge standard, tandis-que l'=E9nergie destin=E9e =E0 la LED provient de l'alim.

Oui, il y a des chances.

Pour allumer une tite LED on doit pouvoir se contenter de 10 =E0 15 mA, ce n'est tout de m=EAme pas si excessif.

Mais bon, quand on a un scope ...

On 1 mar, 11:36, val

| Tu peux entrer dans le d=E9tail de ce projet ?

e de

Sympa.

| pourquoi une LED gourmande, alors que tu as un oscilloscope ?

Sauf pour visualiser des pulses qui durent quelques microsecondes. ( quand ce n'est pas quelques nanosecondes :o)

| la charge de 100 nF en 1 us correspond =E0 0,9 A | (si l'alim descend =E0 5 V on a quand m=EAme 0,5 A)

Quand j'=E9cris que le courant de charge sera de l'ordre de quelques centaines de mA, c'est juste pour montrer par l'absurde que ce montage n'est pas adapt=E9 au but vis=E9.

J'insiste sur l'usage d'un simple monostable qui r=E9soud =E0 la fois le probl=E8me de la dur=E9e de l'impulsion et celui du courant dans la LED.

Le Thu, 1 Mar 2012 03:07:29 -0800 (PST), Jean-Christophe écrivait :

Ça commence à faire pour le circuit d'une calculatrice de poche.

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature

On 1 mar, 12:12, JKB

| on doit pouvoir se contenter de 10 =E0 15 mA

Oui, enfin je partais du principe que c'est juste temporaire, et surtout qu'il alimente sa calculette avec une alim externe ...

Jean-Christophe a écrit le 01/03/2012 :

- 1mA suffit largement pour une LED dans ces conditions.

- alim sur pile 3xAAA, zéro fil j'vous dis !

Reply to
val