trigger de Schmitt - Page 3

Re: trigger de Schmitt
Le Wed, 29 Feb 2012 16:13:06 +0100,

    Ã‡a ne suffit pas toujours.

volontiers une réponse...
Re: trigger de Schmitt
On 29 fE9%v, 13:14, val

Le genre de calculatrice que j'affectionne :
http://powerdown.free.fr/io/sr /

Pour le gag, j'en ai une vE9%ritable (hardware plastique & mE9%tal)
sur le curseur de laquelle j'imaginais adapter un afficheur LCD
mais ai E9%tE9% bloquE9% par le manque de place ... :o)

Re: trigger de Schmitt
Le Wed, 29 Feb 2012 06:54:40 -0800 (PST),

    J'en ai toute une collection (avec les modes d'emploi), de plusieurs
    marques différentes. Mais je cherche toujours pour ma collection un
    cercle à calcul (type Faber Castel ou Graphoplex). Si quelqu'un
    avait ça dans ces cartons ;-)

volontiers une réponse...
Re: trigger de Schmitt
On 29 fE9%v, 16:00, JKB

| Jean-Christophe :
| http://powerdown.free.fr/io/sr /

Ah ca, je n'ai pas, dE9%solE9%.

Vers 2009 un sympathique contributeur de fse m'a
honorE9% du don gE9%nE9%reux d'une Graphoplex (linE9%aire)
(je l'en remercie encore ici) alors tu as ta chance;
et on trouve les scans des manuels d'origine :
http://sliderulemuseum.com/SR_Library.htm
... idem au musE9%e des 'circular slide rule'
http://sliderulemuseum.com/Circular.htm

Sinon il y a des circulaires E0% vendre par ici:
http://tinyurl.com/7ope99a

Re: trigger de Schmitt
Le Wed, 29 Feb 2012 07:49:49 -0800 (PST),

    J'ai tous les manuels d'origine (et les étuis). J'ai même une règle
    en bois laqué.

    On ne parle pas de la même chose. Ces cercles à calculs sont tous
    dédiés à des calculs particuliers. Je cherche des génériques (type
    log complet ou sin). Lorsque j'en vois passer un en état acceptable,
    il est toujours hors de prix.

volontiers une réponse...
Re: trigger de Schmitt
On 29 fE9%v, 16:55, JKB

| Jean-Christophe :
| http://tinyurl.com/7ope99a

Ok.

Vu le type d'objet, avec le temps ca ne risque pas de
s'arranger. Je te suggE8%re d'ouvrir un nouvreau thread
avec appel au peuple de fse, voire sur [ fr.sci.maths ]

Bonne chasse.

Re: trigger de Schmitt

j'ai cherché des livres permettant de faire (calculer) des abaques (des lignes
graduées
sur une feuille de papier) où le calcul se faisait avec une
règle (genre triple décimètre) mais c'était hors de prix.

Re: trigger de Schmitt
Le 01 Mar 2012 09:02:19 GMT,
lignes graduées

    Oui, mais bon... En 1996, chez Gibert, à Paris, j'ai acheté une
    règle Graphoplex de 17cm pour moins de 100 de nos anciens francs...
    Il faudrait surtout que ceux qui possèdent ces reliques ne se
    croient pas en possession d'un truc hors de prix.

    En revanche, je regrette de ne pas avoir récupéré l'exemplaire des
    tables de logs (version bleue) qui était dans mon bureau au CNAM. Le
    truc était visé par la censure de la Kommandatur. Pour une table de
    logs, c'était assez amusant ;-)

volontiers une réponse...
Re: trigger de Schmitt

Ma fille a trouvé une petite règle dans un carton sur le trotoir
l'année dernière. Elle me l'a filée. Mais bon ça ne remplace pas la
petite Graphoplex 612 qu'on m'a piquée au Lycée il y a 30 ans, même si
ce n'était pas une log-log.

Re: trigger de Schmitt
Hier soir j'ai canapeekpoké la RAM de la 48 avec ma loupiote rouge et
ça y est je sais où se trouve le port 1 : c'est en #C0000h. Pour
augmenter la visibilité de la LED c'est tout simple en fait, il suffit
de boucler le poke une centaine de fois et ça donne un joli flash rouge
quand l'adresse correspond au port 1.

Voila, maintenant il est temps de sortir le scope pour la suite ;)

Re: trigger de Schmitt
On 2 mar, 09:55, val

Si je comprends bien tu as E9%crit un
programme qui peek des adresses successives,
et surveillE9% l'instant oF9% la LED s'allume ?

J'aurais imaginE9% brancher le signal CE sur la gate
d'un FET en parallE8%le d'une touche du clavier
( par exemple la touche STOP si elle existe )
pour stopper le programme quand CE bascule;
laisser tourner ca sans surveillance puis
aprE8%s arrEA%t, lire l'adresse sur l'afficheur ...

Re: trigger de Schmitt
On 2 mar, 14:44, val

> [...]
| pour stopper le programme quand CE bascule;
| laisser tourner ca sans surveillance puis
| aprE8%s arrEA%t, lire l'adresse sur l'afficheur

Tu y viendras, tu y viendras ... ;o)
Personnellement je n'aurais pas surveillE9% une LED
pendant 10 minutes, mEA%me si le canapE9% est confortable.

DE9%cidE9%ment je trouve que ce thread
commence E0% devenir vraiment sympa !

Tu nous tiens au courant de la suite
des charcutages hard & soft de ta HP ?

Re: trigger de Schmitt

Le plus tard possible, c'est vraiment un sacré bordel d'ouvrir une 48.

Pas besoin de la surveiller comme si quelqu'un allait la voler ! Il
suffit de jeter un coup d'oeil à chaque fois qu'on lance le programme
sur une nouvelle adresse. La réponse est quasi instantanée. Une dizaine
d'adresses différentes m'a suffit pour localiser le port. 10 coups
d'oeil sur un canapé c'est physiquement gérable ;)

Il est quand même très mal nommé !

Ben oui pourquoi pas.

Bye & merci pour les idées.