protection passive enc as de surintensité

Bonjour le groupe,

J'essaie de faire une protection passive contre une surintensité et j'aimerais avoir vos conseils.

C'est assez simple : j'ai un capteur passif (une pince ampèremétrique de type transfo) qui délivre un courant de 100 mA à un datalogger dont la résistance d'entrée est de 3.3 Ohms. Seulement voilà, ce data logger n'accepte pas les courants au-delà de 120 mA et il faudrait donc que la pince limite son courant de sortie à 120 mA max. Le problème c'est qu'un dispositif de protection risque de consommer du courant bien en-dessous du seuil de 120 mA et donc d'affecter la précision de la pince. Par exemple si le dispositif de protection dérive ne serait-ce que 1 mA à 100 mA cela baisserait la précision de 1%, ce qui n'est pas acceptable. 0.5 mA serait ok je pense. Je me dis que 120 mA sur une résistance de 3.3 ohms ça fait 0.36V et c'est assez proche du seuil des diodes Schottky en direct. Je pourrais en mettre 2 tête bêche en // sur la sortie. Mais combien laissent-elles passer à à 0.33V ? Je ne connais pas leurs caractéristiques courant/tension. Si vous avez une idée ça m'intéresse :) C'est assez compliqué car bien évidemment je ne peux pas utiliser un dispositif de protection actif genre AOP monté en comparateur et pilotant un transistor car il n'y a pas d'alim disponible.

Merci d'avoir lu et bonne ascension à tous !

Reply to
Le Page Valéry
Loading thread data ...

Le 18/05/2023 à 10:12, Le Page Valéry a écrit :

Sans alim active et avec une tension aussi basse je ne vois pas comment faire une protection aussi parfaite que tu le veux, selon la puissance mise en jeux sur le circuit mesuré on pourrait imaginer piquer de l'énergie dessus avec un tore secondaire pour alimenter une électronique de protection mais cela poserait des problèmes en cas de pic de démarrage.

Il est alimenté comment le datalog ?

Est-ce que la protection est réellement nécessaire à un seuil aussi bas, 120mA est peut être la limite ou la mesure datalog sature, mais sa limite "safe" est peut être bien au dela.

Reply to
Olivier B.

Ah oui pas mal l'idée d'alimenter une électronique basse conso, la pince peut fournir les VA pour ça...

Pour le pic de démarrage une simple transil 6V8 ou une zener devrait faire l'affaire. Il y a une dizaine d'années j'avais utilisé un AOP LT1494 qui marche avec seulement 2V et une conso ridicule de 2 µA, et rail to rail input/output en prime. C'est une piste à creuser. Plutôt que de rajouter un tore secondaire j'aimerais plutôt utiliser un tout petit transfo vu le peu de puissance demandée. Ca existe pour la téléphonie il me semble. Donc ça serait quelque chose comme ça, à piquer directement sur la sortie pince en série : XFO + condo + diode pour redresser grossièrement + LT1494 monté en trigger de Schmitt réglé sur 0.39V et commandant un jfet en // sur la sortie avec une résistance de tirage. Il n'y a plus qu'à trouver l'oiseau rare de mini transfo sortant 2 ou 3V si alimenté avec 100 mA et ayant une résistance au primaire << 3 ohms.

Merci

Reply to
Le Page Valéry

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.