Transfo de four =?UTF-8?Q?=C3=A0?= micro-ondes

Quelles sont les tensions de sortie des transfos de four à
micro-ondes ? J'en vois de temps en temps sur le trottoir et je
me demande s'il y a matière à récupe là-dedans.

--
André Majorel <URL:http://www.teaser.fr/~amajorel/
"Marque nouvelle. Dans le stock. Les navires de FL, les

snipped-for-privacy@atc5.vermine.org...
2000V 1A
oui recupere le cuivre

Re: Transfo de four à micro-ondes
On Jul 6, 12:30 pm, "jungers jean-marie"

Certains hobbystes utilisent ces transfos comme base
pour un gE9%nE9%rateur de Tesla, assez impressionnant !
http://www.dr-bellend.com/tesla_coil.htm

Re: Transfo de four =?UTF-8?Q?=C3=A0?= micro-ondes

Merci. Si on le retourne, on a du 26.4 V / 8.7 A ou un incendie ?

--
André Majorel <URL:http://www.teaser.fr/~amajorel/
"Marque nouvelle. Dans le stock. Les navires de FL, les
Re: Transfo de four à micro-ondes

Je n'ai pas essayé mais une telle valeur de courant dans l'enroulement 230 V
ne pourra pas être maintenu longtemps. Il est plutôt dimensionné pour 4 ou 5
ampères, ce qui est déjà pas mal.

Re: Transfo de four à micro-ondes
On Jul 6, 6:21 pm, geo cherchetout

A propos d'utilisation de transfos de four E0% micro_ondes,
le schE9%ma du Tesla avec 4 transfos en sE9%rie pour 8,5 kV :
http://cjoint.com/?hhnH2nlKM8

Je suppose que le AB% rotary spark gap BB% pourrait
etre remplacE9% par un simple E9%clateur E0% air ?

(d'aprE8%s http://www.dr-bellend.com/tesla_coil.htm )

Re: Transfo de four à micro-ondes

snipped-for-privacy@u7g2000yqm.googlegroups.com...
On Jul 6, 12:30 pm, "jungers jean-marie"

Certains hobbystes utilisent ces transfos comme base
pour un générateur de Tesla, assez impressionnant !
http://www.dr-bellend.com/tesla_coil.htm

                     Cela semble susciter un grand engouement....
Voir plein de  sites qui évoquent le sujet :
http://www.webring.org/hub?ring=teslaring
C'est vrai que c'est assez fascinant tant pour le résultat
que pour l'esthétique des engins...miam ;-)

Y a t'il des expérimentateurs dans les parages ?

Franck

Re: Transfo de four à micro-ondes
On Jul 7, 3:52 pm, "Franck T"

Oui, c'est assez extrE8%me.

Le plus intE9%rE9%ssant est que, vu les specs, les expE9%rimentateurs
doivent fabriquer eux-memes les quelques composants nE9%cE9%ssaires.

Par exemple, faire une capa de 10 nF qui tienne > 10 kV !
Le gars qui dE9%crit ci-dessous son montage en dE9%tail
a utilisE9% la formule  C 3D% Q/U 3D% epsilon * S * N / D
Puis il a rE9%alisE9% son condo avec plusieurs couches
de feuilles d'alu sE9%parE9%es par des feuilles de plastique.
Les bobines aussi valent le coup d'euil.

( les photos sont en Francais :-)
http://cjoint.com/?hhsqtgHvFG

Quelques rE9%fE9%rences:

[1] Meyers Enzyklop7F%adisches Lexikon (Band 24)
Bibliographisches Institut AG, Mannheim 1978 (Nachdruck 1979)

[2] Bergmann/Schaefer. Lehrbuch der Experimentalphysik (Band II:
`Elektrizit
7F%at und Magnetismus', H.Gobbrecht). 1971 Walter de Gruyter - Berlin-
NewYork

[3] G7F%unter Wahl. Tesla Energie. 1997 Franzis Verlag GmbH, Feldkirchen

[4] Harri Suomalainen ( snipped-for-privacy@snakemail.hut.fi). Tesla coil theory and
applications.
26. September 1993
ftp://ftp.ee.ualberta.ca/pub/cookbook/misc/tesla.ps.Z

[5] The strange life of Nikola Tesla. Unbekannter Autor/Verlag.
Digitalisiert von
John Roland Hans Penner
http://www.eskimo.com/~billb/tesla/biog.pdf

[6] Jeff Corr ( snipped-for-privacy@enid.com). Step by Step Instructions on how to
Build a
Tesla Coil
http://www.harvestcomm.net/personal/corr/tc/cnstgd.zip

[7] Jochen Kronj7F%ager (Kronjaeg@stud-mailer.uni-marburg.de). Tesla
coil
theory, 20. April 1998.
testheU.ps

[8] Jochen Kronj7F%ager (Kronjaeg@stud-mailer.uni-marburg.de). 2nF/30kV
plate stack capacitor, 18. Mai 1998.
http://www.mathematik.uni-marburg.de/~kronjaeg/hv /

[9] Richard Hull. The High Voltage, Pulse Discharge, CAPACITOR.
http://www.icorp.net/users/kev/tesla/capacit.txt
http://www.eskimo.com/~billb/tesla/cap.txt

[10] Richard Quick. CAPACITOR INFO, Mail vom 28. August 1995.
http://www.eskimo.com/~billb/tesla/cap3.txt

[11] Bert Pool. High voltage capacitor construction by Bert Pool, 8.
April 1994.
http://www.eskimo.com/~billb/tesla/cap4.txt

[12] Richard Quick. AWG Wire Chart, Mail vom 28. August 1995.
http://www.eskimo.com/~billb/tesla/wire1.txt

[13] Bill Beaty ( snipped-for-privacy@eskimo.com). Tesla coil hints.
http://www.eskimo.com/~billb/tesla/tc.txt
22

[14] Tesla coil hints. Unbekannter Autor.
http://www.eskimo.com/~billb/tesla/tc2.txt

[15] Richard Quick. Primary Coils, Mail vom 31. August 1995.
http://www.eskimo.com/~billb/tesla/primary.txt

[16] Mike Hammmer ( snipped-for-privacy@misslink.net). Tesla Coil Safety
http://www.misslink.net/mhammer/safety.htm

[17] Chip Atkinson ( snipped-for-privacy@pupman.com). Tesla Coils Safety Information
http://bhs.broo.k12.wv.us/homepage/chip/safety.htm } \bibitem{
teslacoils.faq} \textsc{Jimmy Paul}. \textsl{Tesla Coil FAQ}.\
\pathhttp://home.earthlink.net/ immypaul/faq.htm|

[18] Richard Quick ( snipped-for-privacy@slug.org). Toroid Discharge
Terminals,
Mail vom 23. August 1995.
http://www.eskimo.com/~billb/tesla/toroid1.txt

[19] Bill Beaty ( snipped-for-privacy@eskimo.com). Making an upper Toroid terminal
http://www.eskimo.com/~billb/tesla/toroid2.txt

[20] `ntesla 1.7', Programm zur Berechnung von Teslaspulen
Autor: Steve Falco ( snipped-for-privacy@worldnet.att.net)
ftp://sunsite.unc.edu/pub/Linux/apps/circuits

[21] Steve Gantt. How to build a tesla coil.
http://www.svusd.k12.ca.us/schools/MVHS/Departments/TechClub /
tesla/gantt/tesla.html

[22] Tesla-Anleitung von David Stevick ( snipped-for-privacy@juno.com)
http://168.216.219.18/homepage/alumni/dstevick/coildope.zip

[23] Brent Turner ( snipped-for-privacy@apc.net). Tesla Coils
http://www.apc.net/bturner/coils.htm

[24] Baupl7F%ane von Richard Quick ( snipped-for-privacy@slug.org)
http://bhs.broo.k12.wv.us/pub/ibm/ELECTRON/TC-PLANS.ZIP

[25] George Trinkaus. The lost inventions of Nikola Tesla (Auszug).
http://netbase.t0.or.at/tesla/teslcoil.htm

Re: Transfo de four =?UTF-8?Q?=C3=A0?= micro-ondes
Andre Majorel nous a raconté

Récupérer le cuivre du secondaire, comme indiqué.
Puis bobiner un secondaire de +/- 2V (barre de cuivre de récup).
Ca fait un bien utile poste de soudure par points

--
Amicalement

Bernard

Re: Transfo de four à micro-ondes

Xns9DADE10F91DF9petitcurieux@212.27.60.37...
c'est pas bete ton idee, apres il faut avoir de la bonne tresse, et des
barreaux en cuivre, ou autre.
je garde l'idee, tu l'as deja fait ?

Re: Transfo de four à micro-ondes

"jlp" <glloq> a écrit dans le message de news:
4c3396e8$0$2989$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
===============
On peut aussi utiliser  le même fil de cuivre et en bobiner la longueur
necessaire en paralléle ...

Re: Transfo de four à micro-ondes
jlp nous a raconté

Oui, à plusieurs reprises.
J'avais occasion de récupérer à l'époque des barres de cuivre de
quelques 2,5 * 1 cm, 25 cm de long (percées et taraudées à 4 mm à
l'origine, pas gênant) et des transfos 'à colonnes' de 800 W.

Une fois recuites une nuit dans une cheminée feu de bois, c'était
manipulable. Boulon + soudure étain entre les barres, ça tenait.
Liaison vers la sortie avec du câble de soudure gros comme le pouce, ou
câble de batterie de Fenwick (récup, mais pas assez souple).

Attention, ne pas utiliser n'importe quoi comme électrodes (le
'crayon'), la composition est différente du cuivre standard. Ca se
trouve facilement pas (trop) cher sur le net, j'ai même du en acheter
sur eb**.

Un système de pression des électrodes (attention, erreur du débutant:
ne pas presser trop fort, c'est la résistance entre les tôles qui
s'échauffe et 'soude') et un petit timer 2 à 10 s avec un 555 + un gros
relais et le tour est joué.

Demande à Gougueule 'spot welding do-it-yourself' et tu verras un bon
nombre de réalisations de ce genre, mais je n'ai pas trouvé grand chose
en french.

--
Amicalement

Bernard

Re: Transfo de four à micro-ondes

Tu nous en postes quelques photos pour l'apE9%ro ?

Re: Transfo de four à micro-ondes
Jean-Christophe nous a raconté
m) :

Sorry, je n'ai pas sous la main ...

Le 'gros' dont je parle ci-dessus avait été fait pour le mécanicien de
la boutique, qui travaillait sur des camions ... Il est resté à la
boutique.

J'en ai fait quelques plus petits, distribués à leur époque. Il m'en
reste 2, un de bonne taille (pour bosser en carrosserie sur des
bagnoles anciennes) et un petit, déjà un peu limite pour les châssis de
postes à tubes, etc. Ils sont tous deux chez les parents, à la
campagne. J'essaierai d'y penser à l'occasion.

--
Amicalement

Bernard

Site Timeline