Alim 2x 30V 3A

Je me tate pour acqu=E9rir une alim sym=E9trique sorties flottantes 2x 30V 3A (189 Euros TTC) S'il y en a parmi vous qui l'ont utilis=E9, pouvez-vous me donner un feedback sur sa fiabilit=E9, ainsi que votre avis sur le rapport qualit=E9/prix SVP ?

La doc ( PDF 78 Ko )

TIA

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@f42g2000yqn.googlegroups.com...

Ce qu'il te faut, c'est une alimentation à absorption sinusoïdale de courant...je suis justement en train d'en faire une 2*30V 3A.

OK, je m'en vais

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

"Vincent Thiernesse" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4c5f108d$0$5404$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Et je cherche un boitier ad hoc...

Reply to
Vincent Thiernesse

On Aug 8, 10:16=A0pm, "Vincent Thiernesse"

Et tu me l'envoies en Colissimo ?

On Aug 8, 9:16=A0pm, "Vincent Thiernesse"

| Ce qu'il te faut, c'est une alimentation =E0 absorption sinuso=EFdale | de courant...je suis justement en train d'en faire une 2*30V 3A.

L'acad=E9mie ne peut pas te financer un rack ? Le prestige de la France, Monsieur ... !

Made in China et Boitier plastic en toc !

Reply to
=?ISO-8859-1?Q?vid=E9o33?=

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@x25g2000yqj.googlegroups.com...

ça raque de trop...

tu veux faire marrer les Chinois ?

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

hello ,

alim chinoise typique , il en existe même une à 4 sorties et un peu plus puissante maintenant :

difficile de faire mieux en DIY

Reply to
JFG

Mais si, on peut soigner son facteur de puissance et sa pollution harmonique avec "l'absorption sinusoïdale de courant" :)

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

On Aug 10, 3:12=A0pm, "JFG"

Ok merci. Est-ce que 189 Euros semblent corrects ?

Error 404 !

On Aug 10, 3:50=A0pm, "Vincent Thiernesse"

| difficile de faire mieux en DIY

Prix de revient, please ?

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@t2g2000yqe.googlegroups.com...

Pas plus cher qu'une alim classique, le transfo pouvant être dimensionné au plus juste et les dissipateurs étant de petites dimensions.

@

Vin

Reply to
Vincent Thiernesse

Bonjour Vincent,

Je viens de regarder ce qu'est l'absorption sinusoidale de courant. Soit j'ai mal compris, soit c'est ce qu'on appelle PFC en anglo-saxon ( power factor correction), et si oui c'est quand meme un classique et meme obligatoire (norme CE) dans toute alim a decoupage superieure a 75W Donc ou serait le gain?

--

Alain
Reply to

Bonsoir Alain Denis,

c'est une norme facultative pour des courants de moins de 16 A et non respectée....à moins que cela ait changé depuis:

De plus, il s'agit ici d'une alimentation de laboratoire tout linéaire et non d'une alimentation à découpage. Il ne peut y avoir de PFC dans un système à transfo secteur....et pour cause, un PFC fournit du continu à la suite du montage.

Le gain, c'est le facteur de puissance et donc des vertus environnementales et écologiques auxquelles on est plus ou moins sensibles. Pour ce qui touche au plus près le consommateur, améliorer son facteur de puissance peut permettre de réduire un abonnement sur la base du courant maximum. Pour ce genre d'alim on réduit jusqu'à un facteur 5 le courant efficace demandé au réseau.

Donc, bien sûr, je ne réinvente pas la poudre, je ne suis pas militant écologiste non plus...et, la prochaine fois, je fermerai mon clapet si cela vous fait plaisir...et je continuerai à peaufiner mon alim, tout seul dans mon coin.

@

Vin

Reply to
Vincent Thiernesse

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@f42g2000yqn.googlegroups.com...

j'ai le meme, sous une autre reference (fx6060), depuis un bon moment, plus de 5 ans, c'est une alim classique, sauf que les sorties du secondaire son commutees en fonction de la tension de sortie (ce qui n'est pas idiot). a part cela, seule la face avant est en plastic, le coffret est en metal, et rien a dire quant a la fiabilite. le seul probleme, c'est la tolerance aux emissions hf de puissance, ou la, ca part en live.

Reply to
jlp

Ne le prends pas mal!, je cherche juste a comprendre . Quand je vois le schema fonctionnel: un switch commandé derriere une self et un redresseur, cela me rappelle etrangement le principe des PFC actifs des alims a decoupage utilisés dans les alims PC par exemple

--

Alain
Reply to

On Aug 10, 11:54=A0pm, "jlp"

plus

et

,

Merci pour ton feedback.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@p7g2000yqa.googlegroups.com... On Aug 10, 11:54 pm, "jlp"

si tu veux le schema, je dois pouvoir retrouver la doc, c'est livré avec, et je suis conservateur. le probleme c'est que je ne sais jamais ou c'est rangé.

bref, c'est du style 723 + ballast, et avec des commutations suivant que l'on veut mettre en // ou en serie. le secondaire du tranfo est commuté par relais en fonction de la tension de sortie. donc c'est plus une alim a tension fixe (reglable) qu'une alim a tension reglable de 0 a 30V (de 0 a 60V en fait) , un peu logique, car vue la puissance a dissiper dans le cas de 0V et 3A, avec 60V de dispos !!!!

bonne alim, le jour ou y il a un probleme (jamais eu) , silmple a depanner.

Reply to
jlp

On Aug 11, 1:02 am, "jlp"

Ah oui, voir le sch=E9ma ce serait sympa ! Suivant la taille du fichier tu peux la poster sur un share ?

n de

Okay.

r.

Simple =E0 d=E9panner, c'est ce que je cherche, c'est aussi pour cela que je pr=E9f=E8re une alim lin=E9aire plutot qu'=E0 d=E9coupage.

PS : et bonne nuit aux couches-tard !

OK, OK

OK, mais où voyez vous cela dans ce thread ? (je dois avoir besoin de lunettes). L'alim de Jean-Christophe n'est probablement ni à découpage, ni à absorption sinusoïdale.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse