Alim 2x 30V 3A

Je me tate pour acquE9%rir une alim symE9%trique
sorties flottantes 2x 30V 3A (189 Euros TTC)
S'il y en a parmi vous qui l'ont utilisE9%,
pouvez-vous me donner un feedback sur sa fiabilitE9%,
ainsi que votre avis sur le rapport qualitE9%/prix SVP ?

La doc ( PDF 78 Ko )
http://tinyurl.com/294glpt

TIA

Re: Alim 2x 30V 3A

discussion :
snipped-for-privacy@f42g2000yqn.googlegroups.com...

Ce qu'il te faut, c'est une alimentation à absorption sinusoïdale de
courant...je suis justement en train d'en faire une 2*30V 3A.

OK, je m'en vais

Vincent

Re: Alim 2x 30V 3A

de groupe de discussion : 4c5f108d$0$5404$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Et je cherche un boitier ad hoc...

Re: Alim 2x 30V 3A
On Aug 8, 9:16A0%pm, "Vincent Thiernesse"

| Ce qu'il te faut, c'est une alimentation E0% absorption sinusoEF%dale
| de courant...je suis justement en train d'en faire une 2*30V 3A.

L'acadE9%mie ne peut pas te financer un rack ?
Le prestige de la France, Monsieur ... !

Re: Alim 2x 30V 3A

discussion :
snipped-for-privacy@x25g2000yqj.googlegroups.com...

ça raque de trop...

tu veux faire marrer les Chinois ?

Vincent

Re: Alim 2x 30V 3A
On Aug 8, 10:16A0%pm, "Vincent Thiernesse"

| http://tinyurl.com/294glpt

Et tu me l'envoies en Colissimo ?

Re: Alim 2x 30V 3A

Bonjour Vincent,

Je viens de regarder ce qu'est l'absorption sinusoidale de courant. Soit
j'ai mal compris, soit c'est ce qu'on appelle PFC en anglo-saxon ( power
factor correction), et si oui c'est quand meme un classique et meme
obligatoire (norme CE) dans toute alim a decoupage superieure a 75W
Donc ou serait le gain?

Re: Alim 2x 30V 3A

Bonsoir Alain Denis,

c'est une norme facultative pour des courants de moins de 16 A et non
respectée....à moins que cela ait changé depuis:

http://www.larmand.fr/fichiers/Ancien_site/enseigne/ressources/techno/bourse%20cours/COURS/Alimentation%20absorption%20sinus.pdf

De plus, il s'agit ici d'une alimentation de laboratoire tout linéaire et
non d'une alimentation à découpage. Il ne peut y avoir de PFC dans un
système à transfo secteur....et pour cause, un PFC fournit du continu à la
suite du montage.

Le gain, c'est le facteur de puissance et donc des vertus environnementales
et écologiques auxquelles on est plus ou moins sensibles. Pour ce qui touche
au plus près le consommateur, améliorer son facteur de puissance peut
permettre de réduire un abonnement sur la base du courant maximum. Pour ce
genre d'alim on réduit jusqu'à un facteur 5 le courant efficace demandé au
réseau.

Donc, bien sûr, je ne réinvente pas la poudre, je ne suis pas militant
écologiste non plus...et, la prochaine fois, je fermerai mon clapet si cela
vous fait plaisir...et je continuerai à peaufiner mon alim, tout seul dans
mon coin.

@

Vin

Re: Alim 2x 30V 3A
http://www.larmand.fr/fichiers/Ancien_site/enseigne/ressources/techno/bourse%20cours/COURS/Alimentation%20absorption%20sinus.pdf

Ne le prends pas mal!, je cherche juste a comprendre .
Quand je vois le schema fonctionnel: un switch commandé derriere une self et
un redresseur, cela me rappelle etrangement le principe des PFC actifs des
alims a decoupage utilisés dans les alims PC par exemple

Re: Alim 2x 30V 3A

OK, OK

OK, mais où voyez vous cela dans ce thread ? (je dois avoir besoin de
lunettes). L'alim de Jean-Christophe n'est probablement ni à découpage, ni à
absorption sinusoïdale.

Vincent

Re: Alim 2x 30V 3A
Alors, Alain-Denis,

j'aimerai bien comprendre ce que vous m'objectez au juste.

Ai-je eu l'air de prétendre avoir inventé l'absorption sinusoïdale de
courant ?

Vous semblez me dire: "ça existe déjà"...
Et alors ? Quel est le problème ? Les amplis audio existent sur le
marché....est-ce que, pour cette raison, on devrait s'abstenir de proposer
des amplis Do It Yourself ? Est-ce que c'est mal ?:)

Est-ce que les amplis audios DIY devraient s'abstenir d'utiliser des
transistors sous prétexte qu'il y a en a dans les amplis du marché ?

Alors, j'utilise une bobine, un transistor et une self....Comment
pourrais-je faire autrement ? Et pourquoi ?

Vous me parlez de schéma fonctionnel...lequel ? Le mien ? celui que j'ai mis
en lien il y a six mois ?

Dois-je m'abstenir de travailler des centaines d'heures à un article dont
l'intention est de proposer une alim à absorption sinusoïdale DIY sous
prétexte qu'on en trouve sur le marché, ce dont je doute fort quand il est
question d'alimentation de laboratoire ?

Quelle est donc votre objection ? Expliquez-moi ?

Vincent

Re: Alim 2x 30V 3A

Et maintenant que jlp a fourni le schéma, dites-moi si vous voyez un PFC
là-dedans.

Re: Alim 2x 30V 3A

A nouveau, aucun reproche, aucune objection!
J'essaye uniquement de comprendre la difference entre une "alimentation a
absorption sinusoidale" et ce que les anglo-saxons baptisent PFC.
Je cherche aussi a comprendre d'ou vient cette appellation "absorption
sinusoidale" que je ne retrouve pas traduit en anglais (qui est quand meme
le langage de reference en electronique)
aucune critique sur votre travail ni vos interventions: simple besoin de
comprendre et de savoir.

Re: Alim 2x 30V 3A

un PFC (correcteur de facteur de puissance) est un ajout entre le réseau et
une alimentation à découpage pour lui conférer l'absorption sinusoïdale,
terme que ne veut rien dire de plus que le courant absorbé sur le réseau
sera de forme sinusoïdale en phase avec la tension réseau.
Mon alimentation n'a pas besoin de PFC car elle simule naturellement une
charge résistive pour le réseau....je n'ai donc pas de raisons de parler de
PFC puisque je n'en n'utilise pas. Il existe de nombreux systèmes qui
consomment naturellement un courant sinusoïdal comme certaines plaques à
induction...ou, plus basique encore: un simple radiateur électrique ou une
ampoule à incandescence.
Excusez-moi si j'ai pu me montrer irritable.

@

Vin

Re: Alim 2x 30V 3A

Made in China et Boitier plastic en toc !

Re: Alim 2x 30V 3A
hello ,

alim chinoise typique , il en existe même une à 4 sorties et un peu plus
puissante maintenant :

http://www.bc-elec.com/ALIMENTATION-LABORATOIRE/Alimentation-de-laboratoire -
4-canaux-0-5A,1,48,128.html

difficile de faire mieux en DIY

Re: Alim 2x 30V 3A

Mais si, on peut soigner son facteur de puissance et sa pollution harmonique
avec "l'absorption sinusoïdale de courant" :)

Vincent

Re: Alim 2x 30V 3A
On Aug 10, 3:50A0%pm, "Vincent Thiernesse"

|  difficile de faire mieux en DIY

Prix de revient, please ?

Re: Alim 2x 30V 3A

discussion :
snipped-for-privacy@t2g2000yqe.googlegroups.com...

Pas plus cher qu'une alim classique, le transfo pouvant être dimensionné au
plus juste et les dissipateurs étant de petites dimensions.

@

Vin

Re: Alim 2x 30V 3A
On Aug 10, 3:12A0%pm, "JFG"

Ok merci.
Est-ce que 189 Euros semblent corrects ?

Error 404 !

Site Timeline