transmission telecommande par cable ethernet

hello je cherche un circuit simple pour transmettre les ordres d'une télécommande infrarouge (canalsat) via une paire torsadée de câble Ethernet.

Dans une maison particulière j'ai un ami qui est abonné à canalsat sa salle de vision TV préférée est au sous sol, là où est le decodeur et l'arrivée sat, mais de temps en temps il aime bien continuer à suivre sur sa TV "familiale" le signal canal sat. en métrage câble "propre" il y a - de 15 m

je lui avais installé un vieux transmetteur TV (2.4 GHz) thomson avec report de télécommande. ça marche mais la qualité de la video est limite acceptable pourtant la distance est très courte (test des 4 canaux) .

j'ai donc testé la video+audio DG avec un simple câble Ethernet de 25m ,sans aucune adaptation d'impédance, câble pas complétement déroulé, connections à la hache reprises sur des embases RJ45 femelles de recup en entrée et sortie et pourtant la qualité de transmission est incomparable.

Reste maintenant à transmettre aussi sur le câble Ethernet le report de télécommande, pour l'instant j'ai laissé le transmetteur en simple relais de l'IR en 433 MHZ.

Ca marche bien, mais c'est un peu une usine à gaz. J'ai pas envie d'exploser le transmetteur/récepteur , ça peut toujours servir quand meme.

Reste une paire disponible pour l'IR sur le câble

Avez vous en stock un schema simple en composants ?

j'ai disponible ici seulement quelques compo de recup, genre diodes IR de telecommandes et photodiodes/capteur de telecommandes TV.

Alain

Reply to
ptalim

Le 02/08/2011 17:00, André a écrit :

merci pour le lien J'ai finalement réglé le problème en mettant une diode IR de recup au travers d'une résistance de 100 ohms (valeur dispo et pifometrée) directement derrière la sortie d'un récepteur IR intégrés 3 pattes aussi de recup. J'avais pensé mettre un petit BS170 au départ pour booster le signal, mais je n'ai même pas eu besoin. Vu au travers d'un appareil photo, le signal IR en sortie de la diode n'est pas fort fort, mais ça suffit au décodeur. Ce n'est pas très orthodoxe mais ça fonctionne sans problème comme ça sur les 25 m de câble en test : Le recepteur alimenté en 5V + resistance 100 au départ et juste la diode IR à l'arrivée collée à la patafix à proximité de la fenêtre de réception IR du décodeur. Mon ami et voisin est content. l'apéro de ce soir est donc pour lui ! Alain

Reply to
ooskil

Tiens, c'est étrange, normalement ces récepteurs démodulent le signal. Il y a quelques années j'avais monté pour faire la même chose un truc avec un 555 derrière pour remoduler le signal et ça fonctionnait aussi super bien.

Bonjour Clx Je suis aussi étonné que ça fonctionne aussi facilement avec des bouts de ficelles. je crois que le décodeur IR utilisé ne fait que filtrer l'ambiance lumineuse et simplement remettre en forme 0/5V les créneaux des trames IR.

Mais dans ce cas j'applique là un principe simple un peu ambiance creole : Sila ça kamaache comme ça bien ! Tula touche plus à ien ! :D Alain

Reply to
ptaliml