Dipole non identifié sur ligne haute-tension... Avis d'e xpert svp

Bonjour.

Dans la station haute-tension pr=E8s de chez moi, j'ai rep=E9r=E9 un = type de dipole cylindrique que je ne parviens pas =E0 identifier.

Il y en a un en haut de l'un des pyl=F4nes, et de l'autre c=F4t=E9 il y = en a deux autres mont=E9s sur socles.

Donc cela n'=E9quipe que certaines des lignes.

Y aura-t-il un expert pour nous =E9clairer ?

Merci, cordialement.

-- Cordialement.

  • Patrick BRUNET
  • E-mail: lien sur
Patrick 'Zener' Brunet

Je pense, sans en être sûr, qu'il s'agit d'inductances d'arrêt destinées à bloquer les brusques surtensions dues à la foudre, pour protéger ainsi le transformateur situé en aval.

Vous pouvez poser la question sur le forum fr.sci.electrotechnique qui est fréquenté par de nombreux "électriciens".

bonne journée,

Avurnav

------------------------------

Le 16/02/2012 15:05, Patrick 'Zener' Brunet a écrit :

cylindrique que je ne parviens pas à identifier.

autres montés sur socles.

Reply to
Avurnav

"Avurnav" a écrit dans le message de news:

4f3df2cf$0$21489$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

=========== Probablement des parafoudres car on remarque sur les photos des éclateurs à cornes .

Reply to
Maioré

Ce sont des circuits bouchon utilisés pour la transmission de signaux de commande sur le réseau.

Reply to
Philippe RAI

| Patrick 'Zener' Brunet |

:oD

"Maioré" a écrit

Pas possible, on n'associe pas des parafoudres aux éclateurs à cornes (le premier remplace le second). D'ailleurs, sur une des photos, le cylindre horizontal est justement un parafoudre, alors que le schmilblick est une bobine dont la question est de savoir à quoi elle sert. Effectivement la réponse de Philippe RAI me parait bonne. Claude

Reply to
Claude

"Claude" a écrit

=========== Un truc comme ça .

Pourquoi pas .

Tu veux dire qu'on n'associe pas des [ parafoudres à base de varistances ] avec des éclateurs à cornes ... ça je veux bien je n'ai pas écrit cette association ... J'ecris seulement probablement des parafoudres (à éclateurs) car on remarques les cornes sur la photo ...

Reply to
Maioré

"Maioré" a écrit dans le message de news:

4f3e6861$0$21458$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

C'est probablement que je ne comprends plus le français, ou que je l'écris mal, ou qu'on n'a pas le même ;o) Mais pas grave Claude

Reply to
Claude

Bonjour.

"Philippe RAI" a =E9crit dans le message=20 de news 1kflyd5.1u3h4qf1v5u2dqN% snipped-for-privacy@NoSm-freesurf.fr

Ce qui justifie qu'ils ne soient mont=E9s que sur certaines lignes...

En effet, vu de pr=E8s (mes photos ne le montrent pas forc=E9ment bien), = =E7a ressemble tout =E0 fait au truc de Maior=E9:

Super, merci =E0 tous pour l'=E9lucidation du myst=E8re.

--=20 Cordialement.

  • Patrick BRUNET
  • E-mail: lien sur
Patrick 'Zener' Brunet

Bonjour Merci pour cette explication qui m'instruit. C'est vrai que pour un electronicien "ordinaire" la convergence "courants faibles" "courants TRES forts" n'est pas monnaie courante. Des liens peut etre pour approfondir ce domaine ? Autres pistes pour les curieux: Alimentation des amplis dans les cables telecom sous marins. Alimentation série des ampoules de balisage sur les aeroports. Mais j'ai pas de liens désolé.

bilou

En téléphonie, la confusion entre les deux termes a toujours existé car il n'y a pas de courant de suite dans un éclateur à gaz placé sur un réseau téléphonique. Sur les réseaux d'énergie, un parafoudre n'est reconnu comme tel que s'il interrompt le courant de suite à fréquence industrielle sans aide d'un dispositif extérieur. En BT, on arrive à intégrer aux éclateurs des dispositifs de soufflage ou des électrodes de déclenchement qui en font des parafoudres, mais ce n'est vraiment pas la majorité du genre, et de loin. En HTA ou HTB, aucun éclateur à cornes (car c'est bien de ça dont on parle) ne peut être assimilé à un parafoudre. Et aucun fabriquant d'éclateur à cornes ne parle de parafoudre pour désigner son produit. Claude

Reply to
Claude

Oui, certes ! Mais si les normes donnent un définition des mots, il y a une raison. Car si on se fie à ce qu'un mot a l'air de vouloir dire, on peut se tromper ou tout mélanger. En effet, si on va par là (c'est une image), le parafoudre ne protège pas contre la foudre (au sens usuel de foudre directe). C'est en fait le paratonnerre qui devrait s'appeler parafoudre. D'ailleurs, le paratonnerre porte mal son nom car il ne protège pas du bruit... Le parachute, lui, devrait s'appeler freinechute car il m'empêche personne de tomber. Quant au parapet, l'énigme est totale et je refuse de m'aventurer sur ce terrain particulièrement HS ici ;o) Claude

Reply to
Claude

"Claude" a écrit dans le message de news:

4f435b72$0$9806$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

=======

============ Le sens de "dispositif" est : Ensemble des pièces composant un appareil Le sens de "tous dispositifs " est forcément "n'importe quel dispositif remplissant les même fonctions" ... Or il serait malhonnête de nier que les les pièces d'un "parafoudre" sont très diverses en fonction de sa technologie L'éclateur à corne , le plus simple est l'un deux.

"les" sources de la définition du mot "parafoudre" sont les dictionnaires qui déterminent le sens des mots, les synonymes ( paratonnerre , parasurtenseur, éclateur etc ... ) .. D'autre part si l'on cherche sur le Web avec la clef "parafoudre à cornes" Des quantités d'expression avec ses deux mots sont utilisées

Reply to
Maioré

"Maioré" a écrit

Je reconnais Maioré vainqueur par abandon ;o) Claude

Reply to
Claude