Dipole non identifié sur ligne haute-tension... Avis d'e xpert svp

Bonjour.

Dans la station haute-tension prE8%s de chez moi, j'ai repE9%rE9% un =
type de dipole cylindrique que je ne parviens pas E0% identifier.

Il y en a un en haut de l'un des pylF4%nes, et de l'autre cF4%tE9% il y =
en a deux autres montE9%s sur socles.

Donc cela n'E9%quipe que certaines des lignes.

http://imageshack.us/photo/my-images/831/dipole1.jpg20 %
http://imageshack.us/photo/my-images/38/dipole2.jpg20 %

Y aura-t-il un expert pour nous E9%clairer ?

Merci, cordialement.

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET    www.ipzb.fr    www.ipzb-pro.com20%
Re: Dipole non identifié sur ligne haute- tension... Avis d'expert svp
Bonjour,

Je pense, sans en être sûr, qu'il s'agit d'inductances d'arrêt destinées
à bloquer les brusques surtensions dues à la foudre, pour protéger ainsi
le transformateur situé en aval.

Vous pouvez poser la question sur le forum fr.sci.electrotechnique qui
est fréquenté par de nombreux "électriciens".

bonne journée,

  Avurnav

------------------------------

cylindrique que je ne parviens pas à identifier.
autres montés sur socles.

Re: Dipole non identifié sur ligne haute-tension... Avis d'expert svp

4f3df2cf$0$21489$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
===========
Probablement des parafoudres  car on remarque sur les photos des éclateurs à
cornes .

Re: Dipole non identifié sur ligne haute-tension... Avis d'expert svp
"Maioré"  a écrit

Pas possible, on n'associe pas des parafoudres aux éclateurs à cornes (le
premier remplace le second).
D'ailleurs, sur une des photos, le cylindre horizontal est justement un
parafoudre, alors que le schmilblick est une bobine dont la question est de
savoir à quoi elle sert.
Effectivement la réponse de Philippe RAI me parait bonne.
Claude

Re: Dipole non identifié sur ligne haute-tension... Avis d'expert svp

===========
Un truc comme ça .
http://www.estelenerg.org/explications/page_explic2.htm
Pourquoi pas .

Tu veux dire qu'on n'associe pas des  [ parafoudres à base de varistances ]
avec des éclateurs à cornes ... ça je veux bien   je n'ai pas écrit cette
association ...
J'ecris seulement  probablement  des   parafoudres (à éclateurs)  car on
remarques les cornes sur la photo ...

Re: Dipole non identifié sur ligne haute-tension... Avis d'expert svp
4f3e6861$0$21458$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
C'est probablement que je ne comprends plus le français, ou que je l'écris
mal, ou qu'on n'a pas le même ;o)
Mais pas grave
Claude

Re: Dipole non identifié sur ligne haute-tension... Avis d'expert svp

Un éclateur est un type de parafoudre.

Re: Dipole non identifié sur ligne haute-tension... Avis d'expert svp
"Philippe RAI" a écrit
En téléphonie, la confusion entre les deux termes a toujours existé car il
n'y a pas de courant de suite dans un éclateur à gaz placé sur un réseau
téléphonique.
Sur les réseaux d'énergie, un parafoudre n'est reconnu comme tel que s'il
interrompt le courant de suite à fréquence industrielle sans aide d'un
dispositif extérieur. En BT, on arrive à intégrer aux éclateurs des
dispositifs de soufflage ou des électrodes de déclenchement qui en font des
parafoudres, mais ce n'est vraiment pas la majorité du genre, et de loin. En
HTA ou HTB, aucun éclateur à cornes (car c'est bien de ça dont on parle) ne
peut être assimilé à un parafoudre. Et aucun fabriquant d'éclateur à cornes
ne parle de parafoudre pour désigner son produit.
Claude

Re: Dipole non identifié sur ligne haute-tension... Avis d'expert svp

C'est pourtant leur fonction !

Re: Dipole non identifié sur ligne haute-tension... Avis d'expert svp

Oui, certes !
Mais si les normes donnent un définition des mots, il y a une raison. Car si
on se fie à ce qu'un mot a l'air de vouloir dire, on peut se tromper ou tout
mélanger.
En effet, si on va par là (c'est une image), le parafoudre ne protège pas
contre la foudre (au sens usuel de foudre directe). C'est en fait le
paratonnerre qui devrait s'appeler parafoudre.
D'ailleurs, le paratonnerre porte mal son nom car il ne protège pas du
bruit...
Le parachute, lui, devrait s'appeler freinechute car il m'empêche personne
de tomber.
Quant au parapet, l'énigme est totale et je refuse de m'aventurer sur ce
terrain particulièrement HS ici ;o)
Claude

Re: Dipole non identifié sur ligne haute- tension... Avis d'expert svp
Mdr !

Re: Dipole non identifié sur ligne haute-tension... Avis d'expert svp

4f435b72$0$9806$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
=======
============
Le sens de "dispositif" est : Ensemble des pièces composant un appareil
Le sens de "tous dispositifs " est forcément  "n'importe quel dispositif
remplissant les même fonctions"  ...
Or il serait malhonnête de nier  que les les pièces d'un
"parafoudre"  sont  très diverses en fonction de sa technologie
L'éclateur à corne , le plus simple est l'un deux.

"les" sources de la définition du mot  "parafoudre"  sont les dictionnaires
qui déterminent   le sens des mots, les synonymes  (  paratonnerre ,
parasurtenseur, éclateur  etc ... ) ..
D'autre part  si l'on cherche sur le Web avec la clef "parafoudre à cornes"
Des quantités d'expression avec ses deux mots sont utilisées

<<<  Parafoudres à cornes / Parafoudres à cornes. simple. avec soufflage
magnétique /  parafoudres à cornes du siècle dernier. /  Une autre
amélioration de l'éclateur a été apportée dans le parafoudre à cornes
parafoudres à cornes.....4/00 :Limiteurs de surtension utilisant des
éclateurs (2/00)  a priorité; circuits de protection contre les surtensions
utilisant des éclateurs H 02 H 9/06) [4]    etc  etc >>>

Donc je ne comprends vos  polémiques systématiques et contradictoires
lorsque j'écris  "parafoudre à cornes"  ainsi que ton cours magistral  (
sources du cours ? ..)  qui
voudrait  changer  l'utilisation pourtant  très parlante de cette
expression.
.

Re: Dipole non identifié sur ligne haute-tension... Avis d'expert svp

Je reconnais Maioré vainqueur par abandon ;o)
Claude

Re: Dipole non identifié sur ligne haute-tension... Avis d'expert svp

Ce sont des circuits bouchon utilisés pour la transmission de signaux de
commande sur le réseau.

Re: Dipole non identifié sur ligne haute-tension... Avis d'expert svp
| Patrick 'Zener' Brunet

http://imageshack.us/photo/my-images/831/dipole1.jpg

http://imageshack.us/photo/my-images/38/dipole2.jpg

 :oD

Re: Dipole non identifié sur ligne haute-tension... Avis d'expert svp
Bonjour.

 de news 1kflyd5.1u3h4qf1v5u2dqN%philo.ra@NoSm-freesurf.fr

Ce qui justifie qu'ils ne soient montE9%s que sur certaines lignes...

En effet, vu de prE8%s (mes photos ne le montrent pas forcE9%ment bien), =
E7%a ressemble tout E0% fait au truc de MaiorE9%:
http://www.estelenerg.org/explications/page_explic2.htm

Super, merci E0% tous pour l'E9%lucidation du mystE8%re.

--20%

* E-mail: lien sur http://zener131.eu/ContactMe

Re: Dipole non identifié sur ligne haute-tension... Avis d'expert svp

Bonjour
Merci pour cette explication qui m'instruit.
C'est vrai que pour un electronicien "ordinaire" la convergence
"courants faibles" "courants TRES forts" n'est pas monnaie courante.
Des liens peut etre pour approfondir ce domaine ?
Autres pistes pour les curieux:
Alimentation des amplis dans les cables telecom sous marins.
Alimentation série des ampoules de balisage sur les aeroports.
Mais j'ai pas de liens désolé.

---

Site Timeline