QRN entre vhf et GPS

j'ai un GPS Garmin G196 ainsi qu'une Vhf aéro ICOM
24 FR (portable)

Les deux lorsqu'ils sont en présence se font la
gueule, le GPS saturant la VHF

J'ai essayé plusieurs solutions

A) Chacun son alimentation, il faut environ deux
mètres avec un squelch à 20 sur 24 pour que le
squelch reste silencieux.

B) Dans cette configuration si je mets le GPS dans
une boite metallique avec seule son antenne à
l'extérieure je peux approcher les deux appareils à
environ 30 cm. Problème: je n'arrive pas encore
malgré tous mes efforts à lire à travers le métal.

C) Si je relie les deux appareils sur la même
alimentation, le TX est saturé à fond à plus de deux
mètres.

Avez vous une solution en Tête?
Je prends toutes les suggestions !

Sur un chariot Paramoteur, il est impossible
d'éloigner les antennes.

L'essai avec la boite metallique me fait penser à un
problème créée par l'affichage LCD, mais comment le
résoudre?

Bernard
93300 Aubervilliers

Re: QRN entre vhf et GPS
Bonjour

Le problème ne doit pas provenir de l'affichage mais de l'électronique
uP du GPS.

Il faut d'une part diminuer le rayonnement pas tous les cables qui font
antenne : y compris le coax de l'anetten GPS.

Essayer des bobiner quelques spires du cable d'alimentation sur une ferrite.

Eloigner les appareils cela c'est fait, mais aussi si possible utiliser
une antenne l/4 onde déportée.

Trouver un boitier métallique avec juste le trou pour l'affichage car le
maillage pour une cage de faraday est déjà bon avec des espaces du 1/10
de la longeur d'onde.

VHF = 150 MHz env.  =  Lamdda = env. 2 m  donc une petite ouverture dans
un boitier devrait être possible.

Mais faut passer tout les câbles a travers des capa de passage  reliés à
ce même boitier.

Changer de GPS ?

Claude

Re: QRN entre vhf et GPS

un recepteur GPS (je parle de l'antenne et de son traitement) est quasiment
passif. Je ne vois pas comment il peut saturer une VHF.
Peut-etre son electronique de traitement qui parasite!!!

Re: QRN entre vhf et GPS
Bonsoir

je pense que le terme 'saturer' est un peu fort, mais quelques dizaines
de uV sur son récepteur VHF et beaucoup de com sont gênées.
La proximité est la cause 1ère de l'incompatibilité

Claude

Re: QRN entre vhf et GPS
Claude a exprimé avec précision :

C'est tout à fait le cas. Les étages de détection de la plupart des TX
sont souvent un peu trop sensibles.

--
Remplacer NOSPAM par free pour une réponse en direct

Re: QRN entre vhf et GPS

Je suis d'accord, mais sur un paramoteur il y a peu
de solutions

Re: QRN entre vhf et GPS

Ah oui, effectivement !!!

--
Remplacer NOSPAM par free pour une réponse en direct

Re: QRN entre vhf et GPS
"Claude"  a écrit
Ça reste néanmoins consternant. J'utilise un GPS avec une liaison Bluetooth,
il devrait "s'autosaturer" sachant que le récepteur a une sensibilité
de -165dBm. Or pas du tout. Donc soit la VHF a un problème de sélectivité,
soit le GPS n'est plus dans ses specs CEM est s'est transformé en générateur
de bruit, mais il y a un problème. Et quand c'est aussi gros, le problème
est généralement ailleurs...
Claude aussi

Re: QRN entre vhf et GPS

La vhf est neuve Icom ic 24 fr
le GPS est plus ancien Garmin 196 mais fonctionne
correctement

Comme je le disais sur un autre groupe, un gps
différent:  Navman N60i(je n'avais pas le 196) à une
émission de 5Mhz venant de derrière à l'analyseur de
spectre.

Si c'est la même chose pour le 196 effectivement
l'étage intermédiaire doit être saturé sur la vhf

Re: QRN entre vhf et GPS

J'ajoute que je viens de faire l'essai : chaque
appareil étant sur sa propre batterie.

En plaçant une feuille d'alu derrière le GPS je peux
approcher assez près les deux appareils (50 cms)

Dès que j'écarte la feuille d'une dizaine de
centimètre je déclenche le squelch.

J'va continuer à faire des essais!

Site Timeline