ST9036C1/IU

ok,

plus rien ne fct, donc plus rien sur la sortie midi ?

en regardant la photo, on voit en gros le synoptique:

un microcontroleur (mcu) une eeprom (sans doute en complement de l'eeprom interne au mcu) => stockage des réglages MM5480 : led driver des leds boutons avec voyants, toutes les leds sont pilotées par me mm5480

l'interace midi, on voit les prises, mais pas trop comment c'est inbterfacé.

points à regarder :

alim ? (toujours commencer par là !!) vérifier le tension, mais aussi avec un scope au cas ou une capa est hs => ondilations ou oscillations.

l'horloge du mcu => ok

le reset du mcu pin 21, 0 à la mise sous tension, puis passage à 1, sans doute un simple circuit RC ?

le mm5480, tu as deux entrées clock et data, une observation de ces signaux te donneront une idée de l'activité du mcu et te diront si le mm5480 est ok ou non.

le connecteur du cable plat va vers le clavier ? il est sans doute multiplexé, tu dois retrouver les signaux de multiplexage sur les lignes

JJ

tektronix a écrit :

Reply to
jj
Loading thread data ...

jj a écrit :

je suppose que non, on me l'a donné pour cette raison il ne fonctionne plus. Après ça doit avoir quel tête un signal midi à l'oscillo ?

je n'ai malheureusement pas d'expandeur de son pour le brancher directement, je pensais vérifier le signal midi avant de le brancher sur un ordi ou un expandeur.

Oui c'est ça (voir le schéma ci-joint)

Je n'ai pas creusé ce point, visiblement il y a la pin 42 du cmu qui passe par une résistance, un BC557, un résistance et sortie midi broche

4 ou 5. pour l'autre prise je n'ai pas vérifié pour l'instant.

sur l'alim j'ai simplement une ondulation résiduelle d'environ 20mv en sortie du 7805, c'est normal je pense.

la pin 21 n'est pas le RESET, expliques moi ...

Justement ça ne dit pas grand chose à ce niveau.

Sinon j'ai passé un peu de temps pour essayer de faire un schéma, il n'est pas mis au propre, c'est du brut de chez brute, mais en faisant ça tout en continuant mon exploration, il c'est passé une chose étrange :

J'avais fait le tour des plus gros composants et j'ai regardé un peu du côté du BC557 pour voir s'il n'était pas en défaut. Je teste à l'oscillo, je teste à nouveau le cmu et là les diodes s'allument et les boutons fonctionnent correctement. Impossible de savoir pourquoi, je coupe l'alim et je recommence plus ou moins les mêmes mouvements, rien, ça ne fonctionne plus. Je continue à tester du côté du cmu et par hasard ça se rallume. J'ai réussi à allumer les diodes et manipuler les boutons (un des boutons est probablement fatigué) 4 fois, sans vraiment savoir l'origine du problème, même en pinçant la pince de masse de la sonde d'oscillo (pinoche) les diodes se sont allumées et j'ai essayé de recommencer et ça ne marchait plus.

Voilà pour l'instant, ce n'est peut-être qu'un faux espoir mais c'est déjà ça.

Ci dessous le schéma départ de l'alim

formatting link

@+

Reply to
tektronix

On Jun 26, 6:58 pm, tektronix

C'est un signal s=E9rie =E0 31,25 Kbauds. Voir la norme ici:

formatting link

C'est correct.

Ca ressemble =E0 un faux contact sur la carte ou les connecteurs, c'est plutot bon signe ...

On voit que tu en veux :-)

Au fait, sur ton sch=E9ma la pin 2 de IC2 (le 7805 =E0 droite) doit etre =E0 la masse.

formatting link

Reply to
Jean-Christophe

Bon il y qq chose de positif, ça a fonctionné !

reste à comprendre...

je me suis effectivement trompé la pin 7 c'est le reset sur le ST9040. comme ils sont "pin to pin compatible" ça doit être pareil pour le ST9036.

formatting link

le midi c'est une sortie courant, effectivement le BC sert bien à ça. tu peux verifier sur la sortie du mcu, sur la pin 42 qui est bien SOUT (serial out)donc to relevé est juste.

en gros le cpu ne tourna pas, le quartz fonctionne, la fréquence est bonne à la précision du scope près.

ça peut être du bruit sur l'alim, personnellement je trouve que même 20mv c'est pas normal sur un 7805, mais cela dépend aussi de ou tu as pris la masse. d'habitude, sur le sortie d'un 7805, je n'arrive même pas à voir le bruit au scope.

surtout si le bruit est en hf, il faut se méfier. ça ne coute rien de souder 2 condos sur le 7805 en "volant" juste pour voir.

ça peut être un pb de reset, voir R24 et C9, eventuellement essayer un reset à chaud en faisait un court circuit momentané sur C9.

ou bien un faux contact dans le support, tu peux essayer d'appuyer dessus et/ou de le bouger un peu avec 2 pitits tournevis dans 2 coins opposés

ou encore une mauvaise soudure

Je vois que tu en veux, un conseil: sois patient, parfois, il faut laisser tomber les essais et essayer de réfléchir et de remettre à plat ses idées.

Jean-Christophe a écrit :

Reply to
jj

Jean-Christophe a écrit :

ok merci, je vais vérifier la prochaine fois

j'aimerais bien ;-)

MErci, on est d'autant plus motivé lorsque l'on est aidée Merci encore à tous ...

Oui, je n'avais plus de place, du coup j'ai mis un A et j'ai refait la suite du schéma à droite (encadré). La masse se fait via un petit condo 104.

C'est le bazar, j'ai fait plusieurs bouts de schéma et toute la carte n'est pas faite, il me manque encore pas mal de chose. Je ferai un schéma au propre si nécessaire par la suite.

;-)

Reply to
tektronix

jj a écrit :

oui les LED ont fonctionné et la gestion des actions sur les boutons semble fonctionner lorsque les LED sont allumées.

Oui c'est fonction du type de boitier, la première page de brochage n'est pas la bonne, c'est l'autre c'est pour ça que tu as fait la confusion.

je devrais avoir un signal carré sur la pin 42 mais de quelle amplitude ?

J'étais aussi un peu étonné de cette ondulation, sur un LM317, elle est bien plus faible. Mais sur la datasheet du 7805 ça monte à 50mV max, j'en ai donc conclu que c'était un peu élevé mais pas forcément anormal.

J'ai pas trop de place pour prendre une bonne masse sur cette carte, j'ai pris la masse sur le trou métalisé en haut à gauche, juste à côté de la prise d'alimentation.

tu veux dire ressouder deux condos par dessus C3 (100uF 33v) et C4 (104) ?

C'est amusant que tu fasse référence à C9, car j'ai cru avoir trouvé comment allumer les LED justement en bougeant ma pince de masse au niveau du trou métalisé. Et ce trou est justement à côté de C9. J'ai peut être fait un court circuit de C9 avec la pince. J'ai fait le test de court circuiter C9 mais ça n'a rien donné (pas vérifié à l'oscillo).

le Support de CMU ?

Donc vérifier toutes les soudures je suppose

Oui, j'étais sur le point d'arrêter, lorsque la carte s'est allumée comme une guirlande. Du coup j'ai cherché encore un peu pour comprendre, mais sans succès. J'ai arrêté pour ne pas faire une erreur ...

Comme on dit les grandes marches commencent par un pas

:-)

Merci pour l'aide et les conseils, ça motive

@+

Reply to
tektronix

Bon, pour les condos sur le 7805, c'est juste pour voir, tu peux les mettre en l'air coté cuivre. l'idéal est de les souder directement sur les pattes du régulateur.

tous les signaus logiques du cpu sont normalement du 0-5V avec des plancs bien raides. bien sur tu peux avoir un leger déchet vers le 0 ou le 5V, mais cela doit rester assez faible.

tu n'auras un signal sur le midi que si tu envoies un message, du genre appui sur une touche.

coté C9, regardes bien la tension à ses bornes, la coincidence est effectivement troublante. à la mise sous tension tu dois avoir la belle courbe en exponentionnelle à l'oscillo et monter jusque 5V, si la tension ne monte pas, c'est peut être C9 qui est fuyard. Le temps de montée à 63% des 5V soit environ 3V doit etre égal à R4*C9 soit 10k*1uF soit 10ms.

JJ

tektronix a écrit :

Reply to
jj

jj a écrit :

ça doit être possible, sinon le signal d'environ 20mV c'est clairement un signal HF venant du quartz (même fréquence).

là c'est clairement pas ce que j'ai, tout au plus un signal de 20mV voir

50mV par moment.

j'ai 5V

l'oscillo et monter jusque 5V, si la

je vais tester ça ...

ok,

Pour info, j'ai rebranché la carte et les LED se sont allumées sans que je ne fasse rien de spécial, j'ai juste laissé brancher quelques minutes.

Impossible de refaire la même opération par la suite.

Disons que déjà j'ai un soucis d'amplitude de signal en espérant que ce n'est pas le Cmu HS ...

Reply to
tektronix

Bonsoir,

J'ai continué mon investigation sur la carte, en particulier la partie MIDI.

les mesures ont été faites sans que les LED soient allumées.

Donc pour résumer la sortie 42 du CMu passe par une résistance un BC557 avec une mini self ou ferrite au collecteur puis deux résistance 220 Ohms pour alimenter les deux broches 4 des deux prises MIDI out.

sur ces deux broches j'ai 5V en continu et un signal (couplage AC)

formatting link

L'autre broche 5 est, quant à elle, alimentée à partir de la Broche 13 du MM5480 (pourquoi). j'ai un peu plus de 3V en continu sur cette broche, ensuite le signal passe par un condo de découplage, une résistance de 10K, une mimi self ou ferrite puis résistance 220 Ohms comme sur broche 4.

le signal (couplage AC)

formatting link

Ensuite sur la broche 15 du MM5480 le signal vient de la pin 49 du CMu, j'ai un signal d'horloge.

qui ressemble à ça en couplage AC

formatting link

et à ça avec la composante continu

formatting link

Enfin j'ai à la broche 16 du MM5480, le signal DATA, issue de la pin 48 du CMu et qui ressemble à ça

couplage AC

formatting link

Voilà où j'en suis pour l'instant, toujours allumage au hasard des LED, j'ai testé les condos sur le LM7805 ça change rien, je suppose que l'ondulation doit être normale. J'ai vérifié la fonction reset du CMu (cc sur C9) et ça marche (passage de 0 à 5V sur broche 7 du cmu) mais aucune influence sur le reste.

Concernant le signal MIDI, je pensais que le signal était symétrique avec la même tension sur broche 4 et 5 et masse en 2. J'ai bien une masse sur broche 2 mais pas de symétrie sur broche 4 et 5.

Je ne suis pas spécialiste de l'analyse de ce type de signaux, mais au vu de ce que vous avez expliquez, j'aurai tendance à dire que l'origine du signal MIDI viendrait du Cmu et que dans ce, le Cmu serait probablement HS à moins qu'il y ait une autre raison venant du MM5480 qui polluerait le signal du cmu.

Autre point plus anecdotique j'ai un transistor sur la carte le BC557 mais il est marqué TR2, j'ai cherché un autre transistor TR1 mais rien. Je suppose que la carte clavier ne comporte pas de transistor, juste des diodes et résistances avec contact par touche.

Qu'en pensez vous ?

@+

Reply to
tektronix

On Jun 28, 6:18 pm, tektronix

Tu dois pouvoir synchroniser sur les pics brefs. ( & augmenter la vitesse de balayage )

?

L=E0 au moins tu as un signal franc qui fait 5V c=E0c. Ca se voit mieux en alignant le cadrage vertical (de la ligne inf=E9rieure du chronogramme) sur une des lignes horizontales du r=E9ticule.

Le deux traces =E0 5V/div semblent indiquer que la vitesse de balayage est trop lente pour bien observer la forme du signal ...

?

Vu les signaux que tu =E9tudies, laisse tomber le couplage AC : ca te cache des choses que tu verrais mieux en continu. Comme je l'ai d=E9ja sugg=E9r=E9 : couplage continu ( en commencant avec un gain d'ampli vertical =E0 1V/div puis augmenter jusqu=E0 avoir l'amplitude compl=E8te sur 80% de la hauteur de l'=E9cran ) ensuite, ajuster la vitesse de balayage afin d'afficher deux ou trois p=E9riodes du signal. (mais bien sur ce n'est qu'une suggestion)

Que ta volont=E9 ca fait plaisir =E0 voir ! Et je doute que ce circuit te r=E9siste longtemps :-)

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a écrit :

j'avais bien vu ta suggestion, mais comme je ne voyais rien, en couplage continu, je basculais en AC pour voir ...

;-)

Bon j'ai probablement résolu un problème, à vérifier, mais il semblerait que le soucis d'allumage des LED soit lié à un faux contact sur l'interrupteur de mise sous tension.

Je n'ai pas encore démonté l'inter, mais lors du premier allumage, si les LED ne s'allume pas , il suffit de laisser l'inter entre deux position pour que l'allumage des LED se fasse.

C'est un inter du style TV ou moniteur CRT ON OFF, 6 broches en double contact (3 positions). Probablement un liquide renversé à l'intérieur et faut contact ... ou clavier laissé sans utilisation pendant très longtemps.

Par contre pour la mesure des signaux MIDI OUT, je ne suis pas certain de mon coup.

Pour moi le signal DATA passe par la broche 4 et 5 faut-il visualiser le signal en mesure flottante ou par rapport à la masse broche 2 ?

Ca avance un peu, hier soir j'ai démonté le clavier (nettoyage) et tout est ok.

@+

Reply to
tektronix

Jean-Christophe a écrit :

Bon j'ai trouvé pour le signal MIDI OUT, DATA Sur broche 5 par rapport à la masse broche 2.

J'ai mesuré à l'oscillo, pas évident de voir le truc avec mon vieux système de rémanence, mais bon il y a bien un signal visible dès que j'appuie sur une touche.

Je confirme aussi que c'est bien l'inter qui posait soucis pour les LED.

Je vais donc voir pour le désouder et le vérifier.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mon avis que c'est probablement ok.

Reste à faire un test du clavier, il faut que je trouve un expandeur ou tester de le brancher sur l'ordinateur.

Si vous connaissez un soft permettant de vérifier un signal midi sur une carte son, ça m'intéresse ;-)

j'ai une M audio 2496,

;-)

@+

Reply to
tektronix

RE,

dernière nouvelle, j'ai désoudé l'interrupteur, testé il fonction correctement, j'ai mis un peu de W40 pour refaire le contact (pas possible de démonter complètement.

Remonter et souder proprement, toujours le même problème.

C'est un défaut vicieux :

Si j'appuie normalement rien ne fonction (pas de LED).

Si j'appuie lentement ça s'allume parfois du premier coup.

sur le schéma on peut voir que l'inter a deux connexions alors que ce n'est pas nécessaire.

Est-ce que ce montage de l'inter pourrait poser problème ?

Ou le problème serait ailleurs ?

Ca donne l'impression que si l'alim est débranchée un bon moment, il faut allumer et eteindre plusieurs fois pour que le clavier s'allume.

Sinon après un test comme je pouvais, il envoi bien du signal midi.

;-)

Une idée sur l'origine de ce faux contact ?

au passage les petits composant gris à côté des condo bleu (alim) sont-ce bien des self ?

;-)

Reply to
tektronix

Le 29/06/2010 11:18, tektronix a écrit :

Le signal MIDI passe dans une boucle de courant. J'avais trouvé ce schéma :

formatting link
mais le clignotement des LEDs est à priori trop rapide pour voir quelque chose à l'oeil nu. J'avais donc branché la sonde de mon oscillo en parallèle aux LEDs pour visualiser le signal.

Reply to
=?ISO-8859-1?Q?GRENON_Lo=EFc?=

tektronix a écrit :

peut etre comme sur tv philips dans le temps inter double +un petit contact retarde pour reseter le micro proc

Reply to
YEC 188

YEC 188 a écrit :

tu veux dire que dans l'inter, il y aurait un contact retardé ?

pourquoi alors lorsque je le démonte et test en continuité, j'ai un contact immédiat.

Lorsque je le resoude, le contact ne se fait pas normalement.

je dois appuyer lentement pour espérer avoir un allumage et ça ne marche pas à tous les coups.

Reply to
tektronix

GRENON Loïc a écrit :

J'avais effectivement vu ce principe, mais en passant directement sur la broche 2 et 5, on peut voir la trace via mémoire de l'oscillo.

par contre la din et 2 LED c'est toujours utile sans oscillo.

Reply to
tektronix

On Jun 29, 2:07=A0pm, tektronix

Super !

Comment ca ? Ce n'est pas un inter avec juste deux fils ? S'il d=E9conne le mieux est de le remplacer.

Cool.

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a écrit :

L'interrupteur est soudé sur la carte, il a 6 broches le contact se fait de la manière suivante :

1 et 2 en contact avec 3 et 4 en position OFF sachant que 3 et 4 relié par circuit ensemble. 3 et 4 en contact avec 5 et 6 en position ON sachant que 5 et 6 sont relié par circuit ensemble.

sur mon schéma on voit bien les liaisons circuit, j'ai juste pas mis les traits de contact.

c'est comme un 3x2 position ...

Après vu qu'il fonctionnait à vide, j'ai pas changé.

Sinon ça fonctionne, sauf un point, c'est que j'ai une partie du clavier qui ne donne rien.

A revoir à ce niveau.

@+

Reply to
tektronix

Bonsoir,

Par soucis de ne pas y revenir, j'ai changé l'interrupteur pour un modèle équivalent.

Même effet, l'allumage ne se fait que lentement ou pas du tout.

Donc mon avis que le problème doit être ailleurs.

Si je débranche l'alim pendant un moment, le problème est présent dès le premier allumage.

Si j'ai réussi à allumer une fois, je peux allumer et éteindre sans problème pendant un temps très court.

Peut-être un condo ...

je garde l'espoir d'en venir à bout

;-)

Reply to
tektronix

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.