arduino

Je viens de découvrir les cartes Arduino et ca me semble bien sympa.
http://arduino.cc/fr/Main/HomePage

Je vais sans doute acheter ce qu'il faut pour pouvoir expérimenter un peu.

En revanche, je ne suis pas sûr de bien comprendre une chose.

On peut programmer la carte pour en faire une sorte d'automate autonome, ça
c'est ok.
Ce que je n'ai pas trouvé, c'est s'il est possible d'utiliser la carte en
dialoguant avec un PC via USB.
Par exemple, pour faire des acquisitions ou commander des moteur par un
programme sur PC.

Je suppose que oui mais je n'ai pas encore trouvé d'infos à ce sujet.
Si ca fonctionne, avec quels langages peut-on programmer pour dialoguer avec
cette carte ?

Si, par ailleurs, vous avec des liens intéressants (notamment en français),
je serais preneur.

Merci,
GB

Re: arduino

oui on peut communiquer avec l'ordinateur hote...avec la librairie adéquate
http://arduino.cc/en/Reference/Firmata
mais la doc est (encore) en anglais.....
Cordialement,
--
-
Jean-Yves

Re: arduino

Les meilleurs livres utilisent le système Processing du MIT je crois...
http://arduino.cc/en/Tutorial/Links

   f.

Re: arduino
bonjour
dans le cadre d'un stage j'ai débuté avec arduino il n'y a pas très
longtemps.
C'est franchement que du bonheur : pas cher, fiable, bien documenté et
un communauté active.
Pour ce qui est de faire communiquer un arduino avec un PC c'est en
natif sur la carte de base (uno)
ça sert déjà à programmer l'arduino et ensuite eventuellement à faire
dialoguer l'application avec l'exterieur.
le connecteur usb est vu par le pc comme un port com, à toi de voir
l'IHM que tu souhaite ensuite sur PC.

en plus evolué, tu peux adapter des shields, toujours dans le cadre de
mon projet, j'utilise un shield ethernet pour "discuter" entre un pc et
plusieurs ensembles arduino + shield ethernet.

comme lien pour débuter en français
simplement :
<http://arduino.cc/fr/Main/Debuter>
la progression se fait rapidement

ce que j'ai sous la main dans le cadre de mon projet

<
http://cjoint.com/11ju/AGbmDpCtTjQ_ardu.jpg
sur la vue du bas :
-1 Shield USB HOST (pas utilisé pour mon projet , mais pour une autre
application)
-2 Shield Ethernet(10/100) + micro sd card
-3 arduino uno
-4 Shield prototypage.

n'hésite pas à acheter déjà simplement un arduino UNO, ça ne coute pas
cher  (- de 25€ ) et à jouer avec pour te familiariser.

Sylvain

Re: arduino

Merci beaucoup,

Je ne savais pas si le port Usb ne servait qu'a programmer ou aussi à
dialoguer en temps réel.
C'est cool si on peut dialoguer simplement avec un soft de son choix
(VB.NET, par exemple).

Je pensais acheter tout de suite une grosse carte (mega) vu les prix.
C'est donc mieux de commencer avec la carte de base (Uno) ?
Dans ce cas, j'achèterai certainement un kit carte uno + jeu de composants
de base.

A+
GB

Re: arduino

Avec vb.net ou autre ça ne pose pas de problème
des lors que tu accède au port com sur le PC
sur le mien ici l'arduino est vu comme COM6.

Personnellement pour débuter je te conseillerais un UNO, il y a déjà de
quoi faire.

sans pub chez Lextronic il le fournisse en ce moment avec quelques
composants
<http://www.lextronic.fr/P4124-platine-arduino-uno.html

un breadboard (avec un Atmega328 arduino)
<http://www.lextronic.fr/P20103-kit-breadbord-arduino.html

eventuellement un shield prototype
<http://www.lextronic.fr/P4130-kit-arduino-protoshield.html

avec ça tu va déjà t'amuser
Tu veux faire quoi comme projet ?

Sylvain

Re: arduino

Merci, ça a l'air bien sympa, tout ça.

Pour l'instant, je n'ai pas vraiment de projet précis.
Le but est d'expérimenter et de maitriser un minimum.
On verra ensuite.

A+

Re: arduino
sylfranc a ecrit

Bonjour à tous
Salut "gamin"
Mon petit doigt me sussure que ton stage se deroule plutot pas mal ?
;o)
Il paraitrait meme que tu aurais fait appel à "mes" tiroirs pendant mon
absence :oÞ
Meme si le chat n'etait pas là, "mes" souris me racontent tout avant
d'aller danser mdr

continue comme ça et profite bien de l'experience :')
RVL

Re: arduino

http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_reference_arduino/pmwiki.php?n=Main.Materiel
http://www.zartronic.fr /