ST9036C1/IU - Page 3

Re: ST9036C1/IU
euh non, j'ai dû zapper, j'ai vérifié le reset en cc du C9.

Mais je ne suis pas certain d'avoir contrôlé la charge du condo.

Donc je pense que non.

Je regarderais ...

Merci

Re: ST9036C1/IU
Un condo trop faible ne va pas donner un niveau lu comme un zero assez
longtemps après la mise sous tension (qui n'est pas instantanée) et me
mcu n'est pas resetté correctement.

ou encore, le condo est fuyard et monte péniblement en tension..

ou encore, R4 est (partiellement) coupée

mais comme tu as mesuré 5V, je penche plutot pour la première hypothèse.

le défaut sur une moitié du clavier est plutôt due à un problème de
contact sur un cable plat.

JJ

Re: ST9036C1/IU

bon j'ai essayé de visualiser la charge du condo c9, je n'y arrive pas.

j'ai bien relu ton message sur la constante de temps pour régler la base
de temps. Mais rien ne se passe sur l'oscillo.

visiblement le 5V arrive mais (même quand les LED ne s'allume pas) mais
l'oscillo ne déclenche pas (singl sweep+mémoire).

par contre dès que je ferme l'inter, la trace se déclenche et j'ai une
trace qu'on pourrait qualifier de décharge (rien à voir avec les belles
courbes que j'ai pu voir sur internet).

sinon j'ai mesuré la R24 est bien à 10k.

Pour le défaut de clavier, j'ai réglé le problème, j'avais tout
simplement fait une erreur de remontage des tampons de clavier.

http://www.midi-store.com/images/T/Fatar%20AMS-25640190s.jpg

C'est pas évident à voir du premier coup, mais le fait est que les
tampons ont un sens (un contact arrive avant l'autre). Du coup, une fois
remonté la partie mal montée, tout est ok.

Sinon question "*on" : pourquoi certain découplage se font avec condo
polarisé chimique et d'autre avec condo non polarisé ?

sur cette carte, il y a trois condo chimiques c3 au niveau du LM7805,
C9 découplage reset et C13 omis sur le premier schéma mais en // avec
C12 (non polarisé) juste à côté de C9 sur le schéma.

C13 fait 1UF 100V comme C9.

Sinon j'ai vu aussi des circuits de reset pour CMu avec une diode en //
sur la résistance (ici R24) qu'elle est l'utilité de cette diode ?

MErci pour vos conseils

;-)

Re: ST9036C1/IU

http://fr.wikibooks.org/wiki/Comment_d%C3%A9marrer_avec_un_PIC16F84

voici un lien pour illustrer mes propos section schéma de base avec reset.

Ils utilisent une résistance série et conseil aussi l'utilisation d'une
diode.

Donc j'ai bien compris le rôle de la diode et de la résistance série
pour ce type de microcontroleur.

Est-ce applicable à un ST9036 ?

Est-ce que ça règlera le soucis de démarrage ?

J'ai lu sur le net que certain analyse le défaut au démarrage comme
étant un bug de programmation. Est-ce possible ?

Je doute un peu de cette analyse, car dans ce cas, le clavier aurait dès
le départ un défaut au démarrage et non après des années.

non ?

@+

Re: ST9036C1/IU
la diode n'est là que pour décharger le condo lorsque l'on coupe l'alim,
cela peut n'avoir aucune importance su le ci peut supporter une tension
sur la broche reset lorsqu'il n'est pas alimenté

de plus, pour que la diode soit utile, il faut que la tension d'alim
baisse très vite, ce qui est rarement le cas en fonctionnement normal.

bref, moi je n'en mets jamais!

en tous cas, cela est absolument sans raport avec ton problème.

dans le doute essaie de changer C9

JJ

Re: ST9036C1/IU

ok, je fais ça dès que possible.

Merci

Re: ST9036C1/IU

Bon j'ai changé C9 ça n'a rien fait

J'ai changé C7 (découplage masse et VDD de MM5480) ca n'a rien fait

J'ai changé C12 et C13 ça n'a rien fait.

J'ai ponté directement l'inter pour voir si le problème venait de lui,
j'ai pas réussi à allumer les LED avec l'alim en direct.

j'ai supprimé le pont sur l'inter, et ça marche de temps en temps (comme
avant) quand je n'appuie presque pas sur l'inter et que je reste entre
deux positions.

Ce n'est donc pas l'inter mais peut-être autre chose, un signe de
faiblesse du Cmu, du MM5480 ou de EPROM.

J'ai vérifié si le 5V arrive bien au MM5480 et EPROM et il est bien là,
même quand les LED ne s'allume pas.

J'avoue ne pas comprendre le phénomène.

@+

Re: ST9036C1/IU

ok merci, je vais vérifier la prochaine fois

j'aimerais bien ;-)

MErci, on est d'autant plus motivé lorsque l'on est aidée
Merci encore à tous ...

Oui, je n'avais plus de place, du coup j'ai mis un A et j'ai refait la
suite du schéma à droite (encadré). La masse se fait via un petit condo 104.

C'est le bazar, j'ai fait plusieurs bouts de schéma et toute la carte
n'est pas faite, il me manque encore pas mal de chose. Je ferai un
schéma au propre si nécessaire par la suite.

;-)

Site Timeline