Composant augmentation courant

Bonjour,

je suis à la recherche d' un composant qui s' alimenterait sous 3V environ et permettrait d' emmagasiner une charge afin de la restituer sous la même tension mais qui permettrait de pouvoir fournir un courant plus important sous un temps très court; (Exemple 1A pendant 300ms alors que l' alimentation d' origine ne peut pas).

Ca a un nom ce composant? Y' en a de tout faits? ou faut se bricoler un truc soi même? Je peux voir du côté des DC/DC. Ou bien finalement c' est un accumulateur quelque part?

j' espère avoir été clair.

Pes

Reply to
pes

"pes"

Ca s'appelle un condensateur. L'équation à utiliser est :

(1) Q = C.V = I.T

avec :

Q = charge (en Coulombs) C = capacité (en Farad) V = tension (en Volt) I = courant (en Ampère) T = temps (en seconde)

En simplifiant, si tu veux 1 A pendant 300 ms à partir d'un condensateur chargé sous une tension de 3 V, cela correspond à un condensateur de 0,1 F. ( ce qui est une valeur relativement élevée ) Maintenant il reste à connaître le courant de charge, sans doute inférieur au courant de décharge de 1 A. (par exemple sous 50 mA la charge prend 6 secondes )

Hors simplification, il faut tenir compte du fait que les variations ne sont pas linéaires, et différencier (1)

(2) dQ = C.dV = I.dT

Puis résoudre (2) en intégrant suivant le cas considéré.

Le 11/04/2013 18:17, Jean-Christophe a écrit :

Sur une impédance réelle, c-à-d une résistance, la décharge est une exponentielle à exposant négatif, et le courant ne peut être considéré comme contsant que pendant une période très courte. CDT.

Reply to
MAI

Le 11/04/2013 18:17, Jean-Christophe a écrit :

ok, je pensais qu' il y avait peut être un circuit qui gérait ça, probablement articulé autour d' un condo, une sorte de DC/DC, qui augmenterait le courant et pourrait le restituer linéairement dans un bref laps de temps. Au fond pas de miracle donc...

Reply to
pes

C'est un condo ou une batterie tampon. Il faut les dimentionner correctement.

Il y a toujours un peu de variation de la tension de sortie. Si ça vous gène mettez un DCDC à la sortie, p.e LTC3536 ou n'importe quel autre, mais vous aurez dans ce cas un peu de perte d'énergie.

Reply to
Volkin

D'où l'intérêt de différencier pour retrouver V = E . exp( -t / RC ) ce qui permet de comprendre d'où vient l'exponentielle ;o)

Cela dit, si l'appli de l'OP nécéssite un courant constant, il suffit de décharger le condensateur via une source de courant ( par ex transistor ) pour retrouver du linéaire.

Tu peux en construire un trés simple qui te fournira un courant constant de 300 mA

C'est réalisable aussi avec un AOP en plus, voire avec un régulo monté en géné de courant constant, etc ...

Un petit groupe électrogène de 2.21 GigaWatt tournant a la peau de banane et un peu de coca ne pourrait il pas faire l'affaire quitte a utiliser une usine a gaz ?

;>))

Ps: Comment les constructeurs de telecommande injectent ils des courant de l'ordre de l'ampère en impulsionnel avec une CR 2032 ? ........... et je ne parle pas des rigolades d'un vieil amateur de broncolor.

Reply to
Pascal-J

Le 12/04/2013 23:37, Pascal-J a écrit :

sinon il y a ca:

couplé a ca:

mais bon, qui a ca chez lui pour bouger le tout:

:-)

Reply to
laurent

Quelque chose a compenser ? :)

pour compenser, c'est la :-)

laurent

Le 13/04/2013 11:18, Jean-Christophe a écrit :

Ok, ces deux schémas collent bien.

Reply to
pes