question bete sur les tubes

bonjour au monde,
juste une question, ca donne quoi en termes d'IP3 un tube en entree d'un
recepteur ?
j'ai rien trouvé sur gogole.
merci

Re: question bete sur les tubes
"laurent" :

Dépend du tube.

Re: question bete sur les tubes
on arrive a faire mieux qu'un modulateur a diode en anneaux ?

Re: question bete sur les tubes
Le Tue, 02 Apr 2013 21:57:21 +0200,

    Oh que oui... La linéarité est bien meilleure.

volontiers une réponse...
Re: question bete sur les tubes

Faut dire aussi que, pour la linéarité, un modulateur
en anneau n'est pas non plus le meilleur concurrent
(à semi-conducteurs) à opposer aux tubes.

Re: question bete sur les tubes
Le Thu, 4 Apr 2013 18:53:59 +0200,

    Nous sommes d'accord, mais nous n'allons tout de même pas faire ici
    le boulot de l'OP :-P

volontiers une réponse...
Re: question bete sur les tubes

bon alors, puisqu'on en est au point que c'est "le top" un tube en
melangeur, quelqu'un a t'il un schema d'un melangeur large bande, disons
de 0 (100KHz) a 30MHz (voir 70MHz si c'est possible) avec entree direct
de l'antenne (non accordable, juste un filtre passe bas) ????
bonne soiree.

Re: question bete sur les tubes

Personnellement je ne l'ai pas affirmé, je dis
juste que pour comparer, il faut bien comparer
à "quelque chose", et qu'un modulateur en anneau
n'est pas le meilleur défenseur des semi-conducteurs.

Re: question bete sur les tubes

je vais m'exprimer autrement :-)
qu'est ce qui est "top" (mais pas trop cher quand meme!) pour un
melangeur hf entre 0 et 30 voir 70MHz ?
j'aimerai me faire un recepteur mais je voudrai quelque chose de bien
(pas un NE602 en melangeur ;-)
si c'est un tube ce n'est pas un probleme, j'ai ce qu'il faut pour
l'alimenter par contre si c'est un CI, j'aimerai quelque chose de
"soudable a la main".
merci

Re: question bete sur les tubes
"laurent" :

S042P ( du continu jusqu'à 200 MHz ) en DIP 14 broches.

;o)

Le 05/04/2013 19:29, laurent a écrit :
  j'aimerai me faire un recepteur mais je voudrai quelque chose de bien

ça par exemple :

ADE-1MH Mixer 2-500 Mhz LO +13dBm IP3 +29.5dBm@10Mhz         MINI-CIRCUITS
ADE-1MH    3.00 ?

--

Re: question bete sur les tubes

heuuuu...j'y compred plus rien.... je demande si un melangeur a tube
c'est mieux qu'a diode en anneau, a priori oui et quand je demande
qu'est ce qu'il y a comme "bon" melangeur... on m'en donne un a diode
???? :-)
m'enfin bon, j'ai regarde un peu et j'ai trouvé le RAY-6U (a diode) qui
descend a 10KHz et monte a 100MHz mais j'ai pas trouve ou l'acheter, si
quelqu'un sais ou l'acheter ou bien a une meilleur solution a CI ou a tubes?
en fait j'aimerai bien faire un recepteur "radio logiciel" avec soit une
FI a 45MHz car j'ai deja un filtre a cette frequence et le quartz pour
redescendre a 12KHZ vers la carte sons du PC et dans ce cas une
frequence RF max vers 30MHz(30+4575%MHz soit environ le max du DDS que
j'ai deja).
ou bien alors un homodyne avec un splitter en entree, deux melangeurs et
deux OL dephasees a 90° (j'ai les deux DDS a 75MHz).
dans ce cas, j'ai juste un peu peur de la tolerances des composants des
filtres de sorties des DDS qui vont entrainer des rotations de phases
differentes pour une meme frequence, non?
j'aimerai bien faire quelque chose "d'extraordinaire", pas en termes de
caracteristiques (mais quelque chose de tres bien quand meme !) mais
surtout en tant que "designe", je verrai bien un homodyne avec deux DDS
et deux melangeur a tubes, ca aurais "de la gueule" je pense, non?
bonne journee

Re: question bete sur les tubes
Les pentodes avaient une réputation de très grande linéarité. (La
théorie parle de "pentode idéale" pour l'élément amplificateur). Dans le
cas de semiconducteurs, la zone de linéarité (amplitude et fréquence)
est en général plus étroite. Les derniers tubes subminiatures sont peu
utilisés pour au moins trois raisons : consommation et durée de vie,
encombrement. mais si vous voulez des performances en matière de
linéarité, ils sont meilleurs à ma connaissance.

Site Timeline