Re: [débutant ] Problème de mesure du courant

"Franssoa" a écrit dans le message de news:

4cab0ae9$0$4017$ snipped-for-privacy@news.sunrise.ch...
Le 05. 10. 10 10:37, Franck t a écrit : >> dans un post récent sur les multimètres : >> >>
> [...]

Il n'est même pas certain qu'il s'agisse d'un Fluke...

Reply to
Robert Lacoste

Certes il y a de quoi être méfiant et je me permets de rappeller que dans le post initial sur les multimètres du 15/09 j'avais posé la question ;-).

D'autres se la sont aussi posée :

Sans réponse ?

Je me souviens de copies tres bas de gamme que les fabricants avaient baptisé FUKE :-)

En même temps ce peut être un vrai ( les Fluke sont-ils tous encore Made In USA ? ) à un tarif rendu plus attractif par les mystères de la ditribution combinés aux effets de change. Après , même si c'est un vrai , reste le souci de la garantie ?

Reply to
Franck t

Le 05. 10. 10 16:53, Franck t a écrit :

Et même si j'en achète un, je ne suis pas à même (=capable) de le différencier d'un bon.

Franssoa

Reply to
Franssoa

Bonjour,

Dans 99% des cas le multimetre (meme avec une precision de 2%) sert a lever un doute ou se faire une idée:

- est-ce du 5v ou du 3,3v

- la resistance est-elle ouverte,

- le secteur arrive-t-il sur les bornes

- le courant passe-t-il ou pas ....... Donc dans la majorité des cas un simple appareil élémentaire (chinois ou pas) donnera ces renseignements. Pour les mesures plus fines il y ales mesures relatives et les absolues. Pour les relatives: variations autour d'une mesure, c'est la variation que l'on apprecie, et la encore, un multimetre commun donnera la variation.

Donc on a besoin d'un multimetre serieux, voire tres serieux ( Fluke par ex) que dans un cas sur mille en utilisation journaliere:

- tension qui vaut 5,05 ou bien 5,09 :peu d'importance a mon avis sauf en labo

- resistance qui vaut 4,68 ohms ou bien 4,82 ohms: meme remarque.

Pour conclure un multimetre basique a 10 euros , bien utilisé ( et c'est la qu'il faut savoir ce que l'on fait) fera largement l'affaire et conviendra a

99,9% de tes besoins. Cela ne grevera pas trop le budget.

Acheter un Fluke pour tester les prises secteurs( j'exagere volontairement) est une heresie. Donc pour mesurer une conso d'un circuit, un multimetre chinois est largement suffisant, il suffit de verifier son branchement et que le fusible du calibre n'a pas été détruit par un branchement inconsidéré.

--

Alain
Reply to

Donc n'achete pas! La diiference entre un Fluke et une imitation ou un multimetre sans nom se situe essentiellement au niveau de la precision absolue et de la reproductibilité des mesures. As-tu besoin d'une precision a moins de 1% pour tes mesures habituelles?

- 5,01v ou bien 5,06v ne semble pas fondamental, l'essentiel etant de savoir qu'il y a du 5v,

- 230v alternatif ou 233 v ne font pas beaucoup de diffrence

- resistance de 27 ohms ou 28 ohms , meme chose

Donc je ne vois pas l'interet d'un appareil haut de gamme dans une utilisation normale ( et en plus quand on dit ne pas pouvoir faire la difference).

L'esentiel est de connaitre le B-A BA d'un multimetre, son fonctionnement et ses modes d'utilisition. Avec un multimetre basique on peut appairer des resistances amoins de 0,1% ( on se moque de la valeur absolue, seul l'ecart est important)

--

Alain
Reply to

Sinon, si tu cherches une bonne précision à pas cher, je conseil en occas. un très bon model que l'on trouve souvent à 50 euros sur le net: Fluke 8050A 20 000 points, précis à 0,03%, dit de table mais suffisamment petit pour être emporté partout et autonome sur ses accus internes. "alain denis" a écrit dans le message de news:

4cab79b3$0$28190$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
jungers jean-marie

Le 06. 10. 10 10:53, jungers jean-marie a écrit :

Merci du conseil. Si j'arrive à m'installer un semblant de plan de travail permanent dans un coin de la maison, je pourrais opter pour quelque chose comme ça...

Franssoa

Reply to
Franssoa

Le 05. 10. 10 21:17, alain denis a écrit :

C'est mon but (le but final étant en fait de mesurer le courant consommé par un circuit en mode sleep).

Si le fusible a été détruit, c'est que le courant mesuré dépassé les x mA autorisés je suppose.

Si je souhaite mesurer le courant d'un circuit, je dois donc débuter par le plus grand calibre (10A) avec la sonde positive branchée sur l'entrée

10A. Si j'ai moins de 0.2, je peux changer la sonde sur l'entrée normale et descendre mon calibre à 200mA, etc jusqu'avoir une mesure correcte. Est-ce juste ?

N'y a-t-il pas risque de détruire le fusible avec une tension trop élevée, ou même une polarité inversée ?

Franssoa

pour info, mon multimètre est un des nombreux clones de celui-ci :

Franssoa

=20

Le multim=C3=A8tre mesure une tension "flottante" aux bornes du shunt tra= vers=C3=A9 par le=20 courant "=C3=A0 mesurer".

Reply to
Richard