filtrage

bonjour a tous,
j'ai besoin de recuperer dans un pic un signal module en AM (tout ou
rien) dont le niveau de bruit et du signal varient.
j'ai utilise une entree analogique du pic pour rentrer le signal vers un
comparateur interne.
avec le convertisseur ADC du pic je recupere la valeur instantanee du
meme signal egalement.
avec le convertisseur DAC du pic je voudrais pouvoir modifier le seuil
du comparateur afin de l'adapter au niveau du bruit du signal .
le signal analogique est en 0-5V avec le signal utile a 500Hz.
j'ai regle mon convertisseur ADC avec une frequence de 1ms mais je peux
bien sur le modifier.
petite precision, le signal module n'est pas toujours present, seulement
pendant 0.3s toute les seconde.
comment filtrer le signal ADC pour l'envoyer dans le DAC afin d'avoir le
meilleur niveau de seuil sur le comparateur ?
j'avais pense a faire la moyenne glissante du signal mais je ne suis pas
certain que ce soit bien bon...

merci et bonne journee,
laurent.

Re: filtrage

mais je pense qu'il est bien mieux d'agir directement en amont.

Re: filtrage

salut,
et merci pour ton interet.
en fait c'est pour faire communiquer 2 pic 16F1719 ensembles aux moyen
d'ultrasons.
dans le premier pic (TX) j'ai implemente le NCO (oscillateur numerique)
a 40Khz
ensuite j'utilise le EUSART (port RS232) a 1Kbauds
je melange le tout avec une cellule CLC (porte logique configurable) et
j'obtiens le signal RS232 module en AM (tout ou rien) a 40Khz.

je recupere le signal US avec un AOP log (AD8307) qui me donne le signal
demodule que je rentre dans le pic sur l'entre - d'un comparateur interne.
l'entree + de ce comparateur est relier a un DAC interne egalement.
la sortie du comparateur est relie a l'entree de l'EUSART du meme pic
(RS232)
je recupere egalement le signal analogique avec l'ADC du pic.
c'est ce signal de l'ADC que j'ai besoin de "filtrer/triturer/modifier"
afin d'adapter automatiquement le niveau de bruit et donc le seuil du
comparateur afin d'avoir le bon signal a l'entree RS232.

je ne sais pas (pas d'idee) comment faire pour adapter automatiquement
le niveau de comparaison selon la valeur de l'ADC.

je vois la solution de la moyenne glissante mais il risque d'y avoir
beaucoup de valeur basse pour peu de valeur haute (emission de 0.3s
toute les secondes)

ou bien de rechercher le mini et maxi du signal et de calculer le milieu?
il y a peut etre (sans doute) une meilleur solution...mais laquelle?

merci et bonne journee,
laurent

Re: filtrage
"1Kbauds" = 1000 octets/seconde ou 1000 bits/seconde ?

modulant me semble trop bas. Je pense aussi qu'il y aurait moins

Est-ce un montage perso ou un exercice ?

message de groupe de discussion : r3glg5$ebq$ snipped-for-privacy@gioia.aioe.org...

Re: filtrage

1Kbauds c'est 1000bits/s soit des niveaux logiques de 1ms pour chaque
bit donc 40 oscillations pour un seul bit (quand il est a 1 bien sur).

avec la porteuse a 40Khz, l'AOP log demodule tres bien en sortie avec le
capteur US sur l'entree.

le choix est totalement libre mais pas trop cher et simple surtout.
c'est un montage perso, pas un exercice.

en fait les 2 pic communiques en half duplex mais l'un d'eux est
"prioritaire"

le pic "prioritaire" envoi des donnees toutes les secondes.
le pic "secondaire", si il recois les donnees renvoi d'autre donnees,
c'est le principe du client/serveur

je veux faire simple donc demoduler de l'AM c'est pas trop compliquer,
demoduler de la FM c'est moins simple, surtout avec un pic et un nombre
tres reduit de composants.

si la communication ne passe pas entre les 2 pic ce n'est pas un
probleme, meme si ca fonctionne quelques seconde toute les minutes c'est
largement suffisant dans mon cas.

merci et bonne soiree,
laurent.

Re: filtrage

La phase de conception (hard et soft) ne dure qu'un temps, alors

fonctionnel et robuste en phase d'exploitation. C'est en un sens

message de groupe de discussion : r3jqnf$1cqj$ snipped-for-privacy@gioia.aioe.org...

Re: [HS] filtrage
Jean :

definition du baud :
"Le baud (symbole Bd) est, selon la terminologie officielle de l'UIT1,

constante. "

est bien ici un bit par seconde, ou b/s.
donc 56Kb/s c'est 56000 bits par seconde, soit 7000 octets par seconde.

Re: [HS] filtrage

dessous des 7000 octets

Re: [HS] filtrage
Michel :

dans ce cas, parler d'octets utiles

Re: [HS] filtrage

d'information, et il est souvent possible de transmettre plusieurs bits
par intervalle unitaire.

--
Olivier Miakinen

Re: [HS] filtrage

Re: [HS] filtrage

Yep. ;-)

--
Olivier Miakinen

Re: [HS] filtrage

en effet, pas de compression dans mon cas, juste la norme RS232, 1 bit
de start,8 bit de donnee et 1 bit de stop soit 10 bits/octet transmis.

Re: [HS] filtrage

de dire : "Soit un mot de 10 bits transmis"

Re: [HS] filtrage

Re: [HS] filtrage

<https://fr.wikipedia.org/wiki/Baud_%28mesure%29 .

Il ne faut pas confondre le baud avec le bit par seconde (bit/s), ce dernier

seconde. Il est en effet souvent possible de transmettre plusieurs bits par
intervalle unitaire. La mesure en bits par seconde de la vitesse de transmission

--
Olivier Miakinen

Re: [HS] filtrage

Re: [HS] filtrage
Olivier Miakinen :

la source

yep
cf le message de Michel

Re: [HS] filtrage

Olivier Miakinen

Re: [HS] filtrage

qu'eux, et en exigeant qu'il les fassent.

en tout ou rien (binaire) mais sur plusieurs niveaux d'amplitudes :

d'information qu'un seul bit ; et la vitesse de transmission

("Kiou", y dit)

de discussion : r3lcdq$22b$ snipped-for-privacy@cabale.usenet-fr.net...