S3C7544... datasheet

Le 27/03/2012 17:36, Jean-Christophe a écrit :

;-) Non mais j'ai une réponse à pourquoi un MC, le son du métronome est particulier, ça fait pas bip mais plus toc assez doux, proche d'un métronome mécanique.

Reply to
ziggy

| T'es s=FBr que c'est pas plut=F4t une boite =E0 rythme ?

Non, s=E9rieusement, je ne plaisantais pas.

Je vois ce que tu veux dire, j'ai un "vrai" m=E9tronome. Mais bon : pas besoin d'un uP 24 pattes pour g=E9n=E9rer un "top" tel qu'un m=E9tronome classique sait le faire ! Il suffit juste de RC et d'un seul NPN pour attaquer le HP.

Sur mon m=E9tronome =E9lectronique j'avais obtenu ce m=EAme son sur le HP avec un diff=E9rentiateur CR qui attaquait un NPN dont le collecteur =E9tait d=E9coupl=E9 par un RC. Le signal envoy=E9 au HP n'=E9tait donc pas une fr=E9quence BF pendant la dur=E9e du "toc", mais une simple impulsion bien calibr=E9e, qui forcait le HP =E0 un seul aller-retour. Comme ca on a pas un "bip" mais un beau "toc" bien mat.

D'ailleurs il y a eu des boites =E0 rythmes qui =E9taient de simples logiques combinatoires qui attaquaient en impulsion des oscillateurs bloqu=E9s, =E0 RC et transistors uniquement, et m=EAme le circuit pour les cymbales =E9tait bas=E9 sur un g=E9n=E9 de bruit blanc =E0 base de NPN mont=E9 =E0 l'envers en avalanche.

On 27 mar, 10:44, ziggy

Une des diff=E9rences entre pile 9 V et alim secteur 9 V est que la pile a une r=E9sistance interne plus =E9lev=E9e. Il y a peut-=EAtre une merdouille dans le circuit qui consomme et fait baisser la tension de la pile mais pas celle de l'alim. As-tu un voltm=E8tre pour mesurer la tension de la pile pendant que tu fais ta manip d'appuyer sur les contacts ?

Quand m=EAme, ca m'=E9tonnerait qu'il y ait un tel d=E9faut. (surtout vu la finition que l'on voit sur les photos)

On 27 mar, 18:29, Jean-Christophe

A propos du son du "toc", j'ajoute que je n'avais pas un HP miniature mais un HP de 8 cm diam=E8tre environ (r=E9cup=E9r=E9 sur un talkie-walkie, je crois) Et le son ne d=E9pend pas seulement HP mais aussi de sur quoi il est fix=E9, et le plastique est loin d'=EAtre id=E9al. Par exemple, en fixant le HP sur une petite planche en bois, cela donne une couleur de son bien plus proche de celle d'un m=E9tronome classique.

Le 27/03/2012 18:48, Jean-Christophe a écrit :

Ben j'ai mesuré avant que tu en parles et aussi avant que je ne trouve que ça modifiait le son en appuyant sur le connecteur. Je trouvais bizarre d'avoir des écarts de tension assez important en fonction du TOC du métronome. Avec l'alim ça ne fait rien ça reste bien stable. Je referai des mesures demain pour voir.

LA référence de la batterie, recommandée sur l'appareil, est une S006P 9V Est-ce la même chose qu'une pile neuf volt classique ?

La référence sur la pile neuf volt n'est pas la même.

Logiquement le MT50 doit donner un son mat et fort et la consommation de la pile doit être ridicule (2 ans environ).

@+

Reply to
ziggy

Le 27/03/2012 18:48, Jean-Christophe a écrit :

Bonjour,

Bon j'ai fait quelques mesures et effectivement ça semble être un problème de consommation de pile.

Lorsque je mets une alim secteur, j'ai 2.12mA et 4.5mA (toc), tone 440hz

13.4mA. Led clignotante 2 à 2.8mA pas de son dans ce cas. Tension 8 V et quelques ça fonctionne aussi avec tension 6V avec l'alim.

Pour la pile qui était neuve, j'ai maintenant 7.6 V à vide, mais dès que je la branche, je n'ai plus que 2V. Il y a une zener qui stabilite à

4.7V sur le papier et à 4V dans la réalité.

Son très faible ...

Reply to
ziggy

Le 27/03/2012 08:25, Maioré a écrit :

lol, j'ai reconnu le bouquin ...

On 31 mar, 21:25, ziggy :

Mais encore ? Tu peux d=E9tailler la solution que tu as trouv=E9 ?

On 1 avr, 13:11, jj :

Mais avec un transfo =E0 point milieu dont on peut tr=E9s bien se passer.

Et je ne donne pas cher de la stabilit=E9 temporelle avec une capa chimique de 10 uF pour la tempo ...

C'est quoi ? On dirait un sch=E9ma d'origine Anglaise, vu le (+) =E0 la masse et le (-) en ligne d'alim ...

Le 01/04/2012 13:11, jj a écrit :

Moi aussi,

Mon avis que chez Wittner ils utilisent un microcontrôleur pour justement éviter que l'on puisse dupliquer le circuit.

Même si c'est pas impossible à faire, c'est déjà plus compliqué que de faire une simple copie de circuit et soudage de composant à base de 555.

En plus, le programme peut changer sans changer l'électronique, comme déjà dit, c'est plus souple et moins cher probablement que de faire de l'électronique de papy ;-)))

C'est comme la micro électronique, on faisait la même chose avant avec des composants plus gros ;-)))

Reply to
ziggy

"ziggy" a écrit dans le message de news:

4f785b8d$0$16495$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

============= En fait ce montage d'hier , ne nécessite qu'un seul transistor (sans le gadget lumineux). La difficulté ne résiderait que dans le bobinage du transformateur (en supposant qu'on ne trouve plus chez Perlor-radio , un TSP9) NB : Apparemment bien des "papy" on, sinon inventé le processeur ou de toute évidence ont moins peur du µC que certains jeunes amateurs en electronique

Reply to
Maioré

Le 01/04/2012 20:09, Maioré a écrit :

il y a aussi un montage classique avec 2 transistors complémentaires, et une seule capa.

mais c'est vrais que moi aussi, j'aurai mis un pic pour faire cela, mais juste pour le plaisir de faire compliqué.

Le 01/04/2012 20:09, Maioré a écrit : Apparemment bien des "papy" on, sinon inventé le processeur ou de toute

Paroles de papy ça ;-)

Reply to
ziggy