Différence réalité et simulation.

Bonjour,

Sur certains montage je trouve une différence importante entre la simulation et la réalité

C'est deux circuits sont sensé limiter le voltage a partir d'une source variable en tension.

Dans ce premier circuit le pont de résistance est une résistance varriable avec un wiper, sensé réguler le voltage aux bornes de la résistance a droite. Le composant en haut est un LM317

Avec le simulateur l'on peut parfaitement régler le voltage sur toute la course du wiper.

Dans la réalité ce n'est absolument pas cela : le réglage du voltage ce fait sur une trés petite partie de la course du wiper ( un quart de tour sur un ajustable qui fait 15 tours), ce qui rend le réglage précis quasi impossible

Or que avec ce shémas la réalité correspond exactement à la simulation

L'ajustable est le pont de résistance 1000 Ohms et 500 Ohms.

J'ai l'impression, qu'avec des composants simples la simulation et la réalité correspondent exactement. Avec des composants a circuits cela est moins évident

Reply to
Sylvain

Bonsoir, Cet écart est logique, il correspond à la justesse du modèle de calcul employé par le simulateur. Ton circuit est analogique mais il y a le même problème en numérique : prend une simple bascule D pour voir le temps de propagation CLK --> Q. Avec une simulation sur Proteus, le temps de propag est nul, alors que sur Orcad, il correspond à la spécif. constructeur.

Cordialement, Den

Reply to
Den

"Sylvain" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4debba16$0$7208$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonsoir,

une telle différence sur un montage aussi simple paraît invraisemblable. Etes vous sûr d'employer les mêmes valeurs de composants et le même type (lin ou log) ?

Cordialement

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Question subsidiaire : quel est le soft de simulation : Crocodile Clips ?

Reply to
Den

Bonsoir,

Ce circuit ne me donne pas trop confiance, pour plusieurs raisons, et surtout la dérive en fonction de la température du transistor (Vbe varie), et je suis pas certain qu'un truc pareil soit inconditionnellement stable a cause du surplus de gain apporté par ce dernier ? A moins que ça soit justement l?intérêt : faire un truc un peu chelou pour le fun ? ;)

ou alors pour pouvoir obtenir des tensions plus basses que 1,25V ?

Normalement pour faire varier une tension à l'aide d'un LM317, on fait ça :

+-------+ Entrée o----o-------| LM317 |----------o-------------o------o Sortie | +-------+ | | | | |-| | | | | | | | | | | R1 | | | |-| |+ --- | | --- --- \--------------o --- | 100nF | | 1µF | a |-| | | | | R2 (pot) | | /->| | | | | |-| | | | | | Masse o----o----------------------o---o-------------o------o Masse

Tension de sortie = 1,25 * a * (R2/R1) (a varie entre 0 et 1 et est la variation du potard)

> [...]
> correspondent exactement. Avec des composants a circuits cela est moins évident

La seul différence dans la simulation c'est un LM117 au montage c'est un LM317

Reply to
Sylvain

Le 05/06/2011 22:13, cLx a écrit :

En effet ce montage ne correspond aucunement à une quelconque réalité d'un LM317 ... je suis assez d'accord pour qualifier cela de "chelou".

La question qui vaille à cette heure tardive c'est : Quelle était l'idée de Sylvain avec une telle bidouille ?

Habib Bouaziz-Viallet

Le Sun, 05 Jun 2011 22:13:42 +0200, cLx a écrit :

3 remarques :

- AMHA les simulateurs sont au point maintenant (ils sont basés sur SPICE)

- le simulateur utilise des modèles. c'est leur qualité qui donne la validité de la simulation

- pour des circuits complexes le modèle n'est prévu QUE pour une utilisation normale. Une utilisation "chelou" entraîne une simulation "chelou". (le modèle tient-il compte du courant d'alim du LM dans la patte "d'en bas" par exemple et ce en transitoire ? ))

Reply to
moi-meme

bien entendu, tu as testé les composants que tu emploies et tu es sûr que l'ajustable 15 tours n'est pas coupé et ne présente pas de discontinuités, les composants ont bien les valeurs que tu affiches: tu les as mesurés? tu peux être plus explicite sur les écarts entre simulation et montage sur table? quels sont les appareils de mesure que tu utilises? tu peux nous donner les fichiers d'entrée du programme de simulation (description des circuits à simuler)?

Reply to
daniel

Bonjour Moi je préfère "alligator clamp" mais c'est caïman la même chose :-)

Reply to
Laurent Blin

Si c'était pour dire une connerie pareille, ce n'était pas la peine d'intervenir

Reply to
Sylvain

Sylvain a écrit :

un wiper, sensé réguler le voltage aux bornes de la

wiper ?

era

wiper = essuie-glace dans ce cas, c'est le curseur du potentiometre

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, d'autant plus qu'on est dans un groupe francophone....

Reply to
daniel

+1. D'autant plus que wiper et curseur font chacun deux syllabes. Pour une fois, pas d'avange pour l'anglais sur ce point. Tant qu'on y est, on pourrait aussi parler de tension plutôt que de "voltage". Chacun sa langue, chacun sa richesse. Une bouillie comme "on va dumper les datas dans l'buffer", je trouve ça pathétique.

Cordialement, Den

Reply to
Den

On Jun 9, 8:24 am, BP

e :-)

| ben l'humour!!!!

C'est parce-qu'il croque Odile ! ( il a une dent contre lui alors il est mordant )

On Jun 9, 12:15 pm, Den

Oui mais wiper a 5 lettres et curseur en a 7 : en =E9crivant "wiper" on gagne facilement 40 millisecondes :o)

Il faut dire qu'en g=E9n=E9ral toutes les docs sont en Grand-Breton, alors le langage technique suit.

Cela me fait penser =E0 un journal de 20h en prime-time^H^H^H^H^H^H^H^H^H^H heure de grande =E9coute, en je ne sais plus quelle ann=E9e, o=F9 un journaliste tr=E9s fier de lui annoncait que deux chercheurs (sic) avaient invent=E9 un Basic =E9crit .. en Francais. ( on ne programmait plus "GOTO" mais "VA EN" ) On voit tout de suite l'immense progr=E9s. Bon, n'importe qui aurait pu recompiler l'interpr=E9teur Basic en remplacant les termes Anglais par des Francais, mais qu'est-ce qu'un journaliste TV y connait ? Il s'agissait vraiment d'un scoop cocorico :o)

Et nos dirigeants qui s'=E9taient pr=E9occup=E9s de combattre le "Franglais" (en Anglais: "The FrogBrit") en pr=E9tendant imposer des mots Francais par la l=E9gif=E9ration : les Anglais ont sabord=E9 cette id=E9e en s'appuyant sur la D=E9claration Des Droits De l'Homme, un texte Francais ! Il faut go=FBter cet humour ... c'est savoureux.

Contre lui ? Odile n'est-il pas un prénom féminin ?