dBm

sur un multi effet Zoom B2, l'entrée nominale est à -20 dBm ce qui si
mes calculs sont bons, fait environ 77 mV en entrée.

Ca me semble terriblement faible, la basse passive donne déjà 100mV en
sortie voir plus en percussion.

Idem sur multi effet Zoom guitare qui est à -10dBm c'est déjà mieux
environ 244 mV

Mais rien à voir avec ce que l'on trouve par exemple sur du matos
Digitech qui encaisse 11 dBu soit pas loin de 3V.

Alors me gourge ?

y a peut-être une subtilité que j'ai oublié

JPR

Re: dBm

Je trouve également 77 mV sur 600 ohms, donc il semble que tu ne te sois pas
gourré.

Re: dBm
donc c'est ce qui ferai la différence entre du matos entrée de gamme et
du matos bas de gamme.

je m'étonne de cette valeur, car j'ai un ampli qui, dans son circuit
SEND RETURN balance du 150mV dans le multi.

Ce qui logiquement saturerait l'étage d'entrée du multi effet zoom et
pas celui du digitech.

Me gourge ?

JPR

Re: dBm [usurpation d'identité !]

Il y a absolument des subtilités qui t'échappent dans
l'usurpation d'identité pauvre malade.
T'as rien d'autre à faire qu'à tenter maladroitement de
passer pour un génie de usenet ?

--
Jean-Pierre Roche
snipped-for-privacy@sanspubnumericable.com
qu'est-ce que tu raccontes

Re: dBm
"JPR" a écrit

Question : on parle bien de dBm sur une impédance de 600 ohms ? Parce que
pour la conversion en mV, il vaut mieux en être sûr (mes dBm habituels sont
plutôt sur 50 ou 75 ohms).
Claude

Re: dBm

4a1422a3$0$731$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
si l'on est en bf, je suppose que ca doit bien etre sous 600 ohms.
sous 50 ou 75 ohms, ca ferait encore moins de niveau

et autour de 100mv, ca ne parait pas idiot.

Re: dBm
moi je dirais plutot 455Mhz
LooooooooooooooooooL
(je rigole)

"jlp" <glloq> a écrit dans le message de news:
4a144e0b$0$17100$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Re: dBm
oui c'est bien 600 Ohms, à mon avis

je suppose que la mesure de -20 dBm doit être faite sur 600 Ohms.

Par contre l'impédance d'entrée est donnée pour 1M Ohms

donc ça tendrait à dire que le niveau d'entrée serait de autour de 3V

là pour le coup ça me parait un peu trop élevé pour ce type de matos.

Pas impossible mais comment savoir si c'est du dBm 50 75 600 ou 1M Ohms ?

JPR

Re: dBm

4a146850$0$816$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

en fait, c'est une mesure de tension, qui n'a rien a voir avec ton impedance
d'entree.
en audio, les dbm peuvent correspondent a 1mw/600@

en hh, ca peut etre 1mw/50@

en bf, l'on a souvent une impedance de source bien inferieure a l'impedance
d'entree
donc ton 1M@ est standart.

non , soit 100mv, soit 1v

audio -> 600

Re: dBm
j'ai vérifié, il est bien indiqué que c'est -20 dBm avec 0dBm=0.775V
donc sur charge 600 Ohms.

Ce qui fait que l'entrée accepterait que 77 mV et pas 100mV

C'est pas suffisant et assez curieux pour une entrée instrument.

REf Zoom B2

JPR

Re: dBm

4a14722f$0$7867$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

non, c'est tout a fait normal.
le 0 db est souvent assimilé a 0,1v, et ton entree l'acceptera

Re: dBm
JPR a C3%A9crit :
Dynamique mi que mique (sourire Sir:)
Le niveau d'entrC3%A9e n'est rien sans la dynamique associC3%A9e C3%A0=
 la source.
Il permet de savoir que pour ce niveau d'entrC3%A9e la chaine20%
d'amplification sera linC3%A9aire tout en conservant la rC3%A9serve pou=
r la20%
dynamique de l'instrument et il en faut sans que les amplis saturent ou20%
C3%A9crC3%AAtent.
Le -20db annoncC3%A9 C3%A0 l'entrC3%A9e, signale que le signal sera pr=
C3%A9-amplifiC3%A9 en20%
interne de 20 db pour arriver au nominal de 0 db pour attaquer un ampli.

Re: dBm

Veux tu dire que le -20 dBm n'indique pas que la tension max à l'entrée
sera de 77mV ?

Comment savoir alors la tension max applicable sur cette entrée ?

Sur une autre machine j'ai 11 dBu de niveau d'entrée, c'est idem que le
dBm sur charge 600 Ohms.

JPR

Re: dBm

Le dbm c'est du dbm. Point.
C'est une rC3%A9fC3%A9rence par rapport C3%A0 1mW de puissance.
C3%A7a n'a d'intC3%A9rC3%AAt que pour les signaux qui sont comparables=
 C3%A0 la20%
puissance de bruit des rC3%A9sistances. On descend C3%A0 50 Ohm car la =
puissance20%
de bruit "en frC3%A9quence" des rC3%A9sistances vers les MHz 10, 100 so=
nt20%
faibles face C3%A0 ce 1 mW.
Dans le domaine du son (dans les entrC3%A9es c'est pipeau) pas de puissa=
nce.
Le niveau de bruit d'une rC3%A9sistance de 600Ohm permet de descendre C3%
A0% -12820%
db le niveau de bruit C3%A0 l'entrC3%A9e d'un prC3%A9ampli de console =
par rapport C3%A0 0db.
On parle plutC3%B4t de dbv  pour l'audio. Le 0 C3%A9tant C3%A0 +/-600m=
V.

Re: dBm

Non... Grosse confusion... le dBV est référencé à 1 V comme
son nom l'indique...
Sinon on utilise aussi le dBu qui est référencé au même
niveau que le dBm (775 mV) mais sans impédance associée (pas
de charge)
Aucun 0 dB n'est à 600 mV...

--
[...]

Tout ça ne me dis pas pourquoi j'aurai 77mV sur l'entrée de cet appareil
alors que le moindre instrument sort déjà du 100mV voir plus ...

Re: dBm

4a18f27b$0$16976$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Qu'une entrée donnée pour -20dBm en nominal admette sans fumée visible -18
ou même - 14 dBm (tension double de la tension nominale) ne heurte pas mon
sens physique. Bref, nominal ce n'est pas maxi.
Claude

Re: dBm

AA%me
Mon U a fourchC3%A9 en V.
2E%..
Parce que les micros de guitare donnent ce niveau et que less amplis20%
guitare ont ces nivaux d'entrC3%A9e.
Pour l'audio c'est dix fois plus.
La Zone 2 qui contient une pile peut prC3%A9amplifier ce signal de guita=
re20%
mais normalement elle doit sortir le mC3%AAme niveau qu'C3%A0 l'entrC3%
A9%e.

Site Timeline