cherche chémat pompe DCDC - contraintes fortes

Re-bonjour.

Je cherche un chE9%mat de pompe DCDC, fortes contraintes:
- de 3 vers 5v
- entrE9%e pas trop stable, entre 2.5 et 5V (l'entrE9%e est en fait lissE9%
par rE9%sistance+zener5+condo)
- sortie: minimum requis 4.5; maximum tolE9%rE9% 5.5;  possibilitE9% de
mettre une zener 5.
- courant de sortie requis: 1 E0% 10mA. Je dis 10mA par sE9%curitE9%; je
pense que le courant rE9%ellement requis est plutot autour de 1mA
- volume quasi nul, devant EA%tre trE8%s infE9%rieur E0% 1cm3. Disons un qu=
art

Pas assez de place pour un PTN04050. (Avoir du stock ne signifie pas
que le projet peut l'intE9%grer)

Je mE9%dite sur un ICL7660 ... mais j'ai peur de pas avoir la place (il
a besoin de trop de condos de trop grosse taille)

Whygee avait dE9%veloppE9% une petite pompe DCDC de cet ordre, mais j'ai
oubliE9% le schE9%mat; mais j'ai oubliE9% le dE9%tail. Je crois qu'il y ava=
it
juste un BJT, une bobine, et une diode. Et un phE9%nomE8%ne d'oscillation
naturelle du montage amorcE9% par le bruit interne de la diode
produisait un doubleur de tension produisant 3V partant d'une unique
AA. SoudE9% en CMS, c'est ce type de chose qu'il me faut.

Merci.

Re: cherche chémat pompe DCDC - contraintes fortes
Deux idE9%es:

un ICL7660 (DIP8) montE9% avec deux 0.1uF CMS; je suis pas sur qu'il
tiendra la charge

un MAX233 SOIC 20, je suis pas sur que 3V lui suffisent

Re: cherche chémat pompe DCDC - contraintes fortes

je verrai bien celui là, en sample chez maxim
apres si il faut une plus grande quantité ..??

http://www.maxim-ic.com/datasheet/index.mvp/id/1379

--
-
Jean-Yves

Re: cherche chémat pompe DCDC - contrai ntes fortes

de l'ICL7660, j'en ai en SOIC8, spE9%cial basse tension.
ainsi qu'une bobine de capas 1812 22uF 10V X5R, merci eBay.

sinon tu utilises le montage souvent appelE9% "joule thief" :
c'est PAS un doubleur de tension, mais un survolteur autorE9%gulE9%
par la charge... Si plus de charge, transistor grille. Composants :
BJT, bobine mode commun 22uH environ, une schottky faible perte,
une rE9%sistance bien choisie sur la base, une capa environ 200 ou 300pf
en // de la rE9%sistance de base, et tu obtiens dE9%jE0% un rendement
de 70%. A utiliser sur courants faibles (1mA env.), sinon la bobine
et la capa de sortie grossit.

Mais avec les bonnes capas CMS et un ICL7660 SOIC8 y'a moins de risques
de surtensions donc de claquages.

HTH
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: cherche chémat pompe DCDC - contraintes fortes

Tu veux que je te mail ???

Re: cherche chémat pompe DCDC - contrai ntes fortes

E0% moins que tu veuilles tenter par tE9%lE9%pathie mais
je ne suis pas trE8%s fort.

bon, il a fallu deux jours pour que tu rE9%pondes, tu
ne dois pas EA%tre trE8%s pressE9%.
Tu prE9%fE8%res alors peut-EA%tre attendre 3 semaines
que des E9%chantillons arrivent E9%ventuellement.
J'ai un peu de temps pour dE9%panner en urgence
un E9%lectronicien qui en a besoin, E0% toi de voir
si c'est si important que E7%a.

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: cherche chémat pompe DCDC - contraintes fortes

Vu le ton, la forme, et le contenu (que je ne citerai pas en publique)
des trois derniers emails que tu m'a envoyE9% ...

"joule thief" est le mot magique que je cherchais, et je t'en
remrecie. C'est, en gros, ce que j'avais en tEA%te.  Je n'ai pas compris
les modifications que tu suggE8%re; si tu pouvais faire un dessins ...
je ne retrouve pas de mail dans mes archives; si tu m'avais envoyE9% une
URL ... ce serait trop compliquE9% E0% chercher.

Le montage du jour est pour samedi soir, et j'ai pas le temps dans
l'immE9%diat. Je continue de chercher une mE9%thode sans booster; si E7%a n=
fonctionne pas, je commencerai pas essayer avec un MAX233 SO: je dois
voir si 3.0 suffisent pour que la pompe crE9%e 5.0. Ce sera la solution
la plus simple pour moi: un seul composant, trois fils, topologie
triviale, facile E0% glisser ou je veux. Si le MAX233 ne marche pas, on
avisera.

Re: cherche chémat pompe DCDC - contraintes fortes
J'ai utilisE9% un MAX233 en DIP. 3 fils, 3 soudures (plus les 3 straps E0%
placer dessus), un seul composant ... dispo sur stocks.

Je note les alternatives pour plus tard:
- joule theif
- ICL7660
- MAX233
- MAX631/2/3
- ADP3610 MAX682ESA MAX1595EA50 MAX1759EUB MCP1252-33X50 MCP1253-ADJI
TPS60130PWP  TPS60241

Merci E0% tous.

Site Timeline