Energie de gap d'un semiconducteur

Bonjour E0% tous,

Je recherche des informations sur les semi-conducteurs
concernant le calcul de l'E9%nergie de gap en fonction :
- De la longueur de maille du rE9%seau.
- De la longueur d'onde associE9%e.

Il s'agit des E9%lE9%ments suivants :
GaP, GaAs, InP, CdSe, AlSb, InAs, InSb.

Merci d'avance pour toute info exploitable.

Re: Energie de gap d'un semiconducteur

Concernant la longueur de maille D4%,
il y a ce document E9%tonnant...

http://cjoint.com/?dqsrEREghK

--
-Stan

Re: Energie de gap d'un semiconducteur
Stan a tapoté du bout de ses petites papattes :

Insuffisant. Ne peut-on voir les semiconducteurs nus ?

Re: Energie de gap d'un semiconducteur

Chaud lapin va !
Et pourquoi pas en plein pompage  ?
http://cjoint.com/?dqsTSxnqXr

Re: Energie de gap d'un semiconducteur
On Mar 16, 6:19A0%pm, Stan

Merci Stan.
Marrant, mais sans plus.

Re: Energie de gap d'un semiconducteur

Bonjour à tous,

Je recherche des informations sur les semi-conducteurs
concernant le calcul de l'énergie de gap en fonction :
- De la longueur de maille du réseau.
- De la longueur d'onde associée.

Il s'agit des éléments suivants :
GaP, GaAs, InP, CdSe, AlSb, InAs, InSb.

Merci d'avance pour toute info exploitable.

Bonjour ,
ca devient pointu là...
As tu fais des recheches sur des sites
comme Redfoc ? http://www.refdoc.fr /

Franck

Re: Energie de gap d'un semiconducteur
On Mar 16, 7:05A0%pm, "Franck T"

Oui j'ai fait des recherches (pas (encore) sur ce site)
Mais je ne trouve pas d'E9%quation gE9%nE9%rique concernant
le calcul de l'E9%nergie de gap pour les E9%lE9%ments que j'ai citE9%.

Re: Energie de gap d'un semiconducteur

discussion :
snipped-for-privacy@z35g2000yqd.googlegroups.com...

Hamiltonien, Shrödinger, approximations en tous genres....si tu peux te
procurer le H. Mathieu: "physique de semiconducteurs et des composants
optoélectroniques", tu trouveras ton bonheur....

@

Vin

Re: Energie de gap d'un semiconducteur
On Mar 17, 10:01 pm, "Vincent Thiernesse"

Thanx, Vince !
Je vais tacher de dE9%gotter cette bible.

Mais je pense que pour nous autres pauv' techniciens
il existe des E9%quations pour calculer E(gap)
sans avoir E0% apprendre la physique quantique ...

Re: Energie de gap d'un semiconducteur

discussion :
snipped-for-privacy@19g2000yqu.googlegroups.com...

It ain't so, obviously...just read the bible...

Vincent

Re: Energie de gap d'un semiconducteur

Pour le calcul du gap voir le Kittel chap 7.
C'est un vieux bouquin mais ça reste une "bible" pour la physique du
solide. Ça s'appelle d'ailleurs "Physique de l'état solide" en toute
simplicité.

chap 8 page 175 (8ième édition, Dunod, 2007) :

Largeur de bande interdite entre BV et BC (en eV)

InSb 0.23 0.17
InAs 0.43 0.36
InP  1.42 1.27
GaP  2.32 2.25
GaAs 1.52 1.43
AlSb 1.65 1.6
CdSe 1.84 1.74

Première valeur à 0K et 2ième à 300K.

Re: Energie de gap d'un semiconducteur
On Mar 18, 6:17 pm, val

Chez Dunod, ok c'est notE9%.
Merci pour la rE9%fE9%rence du bouquin, Val.

Oui, en fait j'ai les meme valeurs (E0% 1% prE8%s)
Ce que je cherche est l'E9%quation permettant de
les dE9%terminer en fonction de la largeur de maille
du cristal (lattice) et de la longueur d'onde.
Tu n'aurais pas ca dans ton bouquin ?
Un p'tit scan ... ?

[...]

On Mar 18, 9:08A0%pm, Jean-Christophe

Got it !
Je vais quand meme le prE9%fE9%rer en V.O  :-)
Introduction To Solid State Physics - Charles Kittel (8Th Edition)
Thanx.

Site Timeline