Vieilleries.

Est-ce que ceci vous dit quelque chose ?

Et cela ... ?

Jean-Christophe a écrit :

Rien du tout.

Ah celle là j'avais la même ! enfin pas vraiment exactement la même, mais les plaques de montage étaient exactement celles là. Et la gueule du réparateur du bled voisin (ça devait faire dans les

2000 ames, pas plus) en lui faisant commander une OA80 ou un OC je ne sais trop quoi. (OC81 ?) C'était dans les années 60-65 ...

J'avais aussi "le petit chimiste" dans la même collection. Petit incendiaire oui... en essayant des manips "qui pètent" à base de permanganate de potassium, soufre etc.... heureusement que la fenètre était ouverte et que le tube à essai était dirigé par là.

Après on se demande d'où viennent les vocations...

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr
Reply to

Le 04/01/2012 19:26, Philippe 92 a écrit :

moi j'avais la "PHILIPS Electronic Engineer" que mon grand frère m'avait offert pour mes 10 ans !

depuis, au hasard d'une brocante, j'ai retrouve la même, avec les AC126 et les AF116 !

"Philippe 92"

| Jean-Christophe a =E9crit : | Est-ce que ceci vous dit quelque chose ? |

Ok, alors je laisse mariner =E0 feu doux ...

| Et cela ... ? |

,

Je ne sais plus si c'=E9tait un NPN ou un PNP, mais je suis presque s=FBr que c'=E9tait du germanium.

Moi c'=E9tait environ 10 ans apr=E9s.

Ah, j'avais un CHIMIE 2000 dans ce genre :

J'avais aussi ELEC 2000 ( en charte :op ) mais n'ai pas trouv=E9 d'image sur le net.

Il semble m=EAme qu'il y ait eu pire ... :o)

... ben maintenant tout ca =AB c'est du soft =BB !

On 4 jan, 19:26, "Philippe 92"

Et la lampe, c'=E9tait une quoi ?

jj a couché sur son écran :

J'avais aussi le EE20 de Philips avec la radio (AF116 en HF et les AC126 en BF). Que de souvenirs...

--
In gold we trust (c)
Reply to

Jean-Christophe a écrit :

Sais plus trop, mais c'était avec tension d'anode faible (à pile !) genre EBF83 ? ECH83 ?

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr
Reply to
Philippe 92

une EF97

tube à vide poussé développé pour les auto-radio , pouvant fonctionner avec une "haute tension" de 12 (douze) volts !

audiovalve

audiovalve a écrit :

Comme j'y disais. les deux citées (EBF83 et ECH83) aussi étant avec ces caractèristiques là ("haute tension = 12V") reste à voir laquelle de la famile était effectivement dans la boite, si tu dis que c'est la EF97, on te crois.

Je sais bien que l'époque n'était pas aussi "sécurité à outrance" que maintenant : on apprenait quand ça faisait mal. Mais on n'allait tout de même pas laisser les petits di-dis des n'enfants se frotter au 250V de la 6J6 de Papa !

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr
Reply to
Philippe 92

On 4 jan, 20:49, "audiovalve"

Wow ! Toi aussi tu avais la bo=EEte ... ?

Le 04/01/2012 19:26, *Philippe 92* a écrit fort à propos :

OC71 peut-être ou OC72 ?

Reply to
geo cherchetout

geo cherchetout a écrit :

C'est bien possible, mais il me semble que ceux là étaient même déja plus modernes (déja de la "puissance" BF) qu'un OC8x. Tous ces vieux machins.... tiens j'en ai encore un qui traine du genre dans ma boite à m... ah non c'est un OC77, à côté de quelques OA9. Me semble avoir vu une autre relique y a pas longtemps dans une autre boite à m...

Il y avait ceux avec un boitier en métal et ceux en verre peint. Qu'on pouvait gratter pour en faire des phototransistors !

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr
Reply to
Philippe 92

Punaise ! je reconnais le logo sur la photo ! Il faisait aussi des transfo pour trains électrique ! D'ailleurs c'était mon préféré, je disais tout le temps à mon frère : "mets le Gégé, il est plus puissant" :D

Le 04/01/2012 19:45, Jean-Christophe a écrit :

Reply to
Pascal06

Mon dieu, que de souvenir... J'avais pas cette boîte, mais qq chose de similaire... D'ailleurs, si j'ai commencé l'électronique à 11 ans, c'est "à cause" de ça ! Je ne me souviens plus de la marque, mais je sais que c'était un pupitre avec un potar, une led, un bouton, un petit hp, il y avait une plaque à trou amovible dans laquelle on venait enquiller des ressorts, qui eux même recevait les divers composants et fils... Je me demande si c'était pas "Joustra" qui faisait ça... Puis plus tard, j'ai une version plus "moderne", avec les ressorts déjà monté, non amovible, le tout était en carton il me semble, et mes parents avaient acheté ça chez "Tandy" ;)

Le 04/01/2012 19:26, Philippe 92 a écrit :

Reply to
Pascal06

"Jean-Christophe" a écrit : Wow ! Toi aussi tu avais la boîte ... ?

bien sur...!

ma premiére fut la TRANSTRONIC

Reply to
audiovalve

Un kit existe encore pour les tubes basse tension EF95 et 98

"audiovalve" a écrit dans le message de news:

4f04ad4a$0$2539$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
Reply to
willpot

Le 05/01/2012 08:46, Pascal06 a écrit :

reste zen comme disait Jarasoustra

--
Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Bonjour

Ce n'est pas de ma génération... mais j'ai eu une boite similaire "Le jeune radio" qui avait appartenu à mon beau-frère ( fin 60/début 70 ? )

Je me souviens de ma première radio passive, avec juste la bobine, le condo variable , une OA et l'écouteur.. Un fil pour l'antenne et le masse sur les tuyaux des radiateurs..

J'ai eu vers 1O/11 ans, ( je suis de 69 pour situer l'époque ) une boite d'expériences qui était basée sur des sortes de cubes contenant les composants, munis de contacts sur leurs faces, et que l'on disposait dans chassis principal qui contenait piles, petit ampli audio, antenne ferrite, LDR, etc..

Il y avait un gros pavé synthétiseur de sons, basé sur le SN76477 de Texas I.

J'ai aussi fait des montages sur planches en bois et clous, selon le bouquin :

Nostalgie...

Franck

Reply to
Franck T

Jean-Christophe a exposé le 04/01/2012 :

OC70 ou OC75.

Denis

--
Seuls les faucons volent.