préampli SRPP pb d'ondulation résiduelle

bonjour

je peaufine un ampli hybrique dont la partie ampli tension est faite d'une
triode en K commune classique suivie d'un étage SRPP pour diminuer
l'impédance de sortie.
perf superbes (mieux que 200 khz sans atténuation ni dépassement, signal
impec) mais je retrouve l'ondulation résiduelle (200 mv) de la tension
d'alim (200v) sur la sortie, intacte et stable.
d'où qqs questions:
* est ce que cette tension résiduelle s'applique toujours sur une sortie de
SRPP?
* comment la faire disparaître ?

j'ajoute qu'aux derniers essais ce n'est pas un pb de masse, que ce n'est
pas une induction non plus.
le signal superposé est du 50 hZ sinus très propre...!

merci

Re: préampli SRPP pb d'ondulation résiduelle

Bonjour par hasard le filament de la triode en continu au lieu de
l'alternatif

Re: préampli SRPP pb d'ondulation résiduelle
Bonjour

tu as raison, j'ai oublié de mettre un point milieu au chauffage des
filaments et si ça suffit pas j'essayerai de les chauffer en alternatif.
merci !

snipped-for-privacy@k20g2000vbp.googlegroups.com...

Bonjour par hasard le filament de la triode en continu au lieu de
l'alternatif

Re: préampli SRPP pb d'ondulation ré siduelle
La triode du dessus est plutôt montée en générateur de courant et a
plutôt l'ambition de faire augmenter l'impédance de sortie?

ceci dit, comme tu travailles avec des tensions très faibles, une
ondulation d'alim de 200mv me parait énorme!!

je pense que tu devrais travailler ton alimentation, gros condos de
filtrage, petite R série sur les diodes pour augmenter l'angle de
conduction, donc le courant pointe, donc l'ondulation .un filtrage RC
devrait suffire vu le peu de conso.

et enfin, soigner les retours de masse...

JJ

Re: préampli SRPP pb d'ondulation ré siduelle

Re: préampli SRPP pb d'ondulation résiduelle
d'une
de
n'est

S'il s'agit de 50 Hz, ce n'est pas une question de filtrage.
Quel tube est utilisé ?
Tu ne pourrais pas faire passer le schéma ?
Max.

Re: préampli SRPP pb d'ondulation résiduelle

Si les composants, la topologie et le câblage sont OK, que la chauffe est en
alternatif, il est possible que ce soit une fuite filament cathode.

Vérifiez que vous ayez au moins 2M au testeur entre ces éléments, polarisez
la chauffe à 80V pour diminuer la tension relative inter-éléments (la
cathode de la demie-triode supérieure voit la moitié de la haute tension).

Re: préampli SRPP pb d'ondulation résiduelle
Je vais faire le schéma à la main, en attendant je vais modifier la
polarisation filament. je ne crois pas à une fuite car il y a deux canaux et
ils sont le même problème, quoique moindre dans un des cas.
une puce à l'oreille me gratte: c'est un sinus que j'ai en sortie, alors que
dans le cas d'un filtrage insuffisant on devrait avoir une dent de scie
plutôt... donc je crois à un pb de polarisation de chauffe. je vais essayer
et vous tient au courant.
le tube est un 5963, usage informatique à basse tension Anode (optimum 80 à
90 V) genre ECC82 à moyen mu. très linéaire. Beaucoup mieux que la série ECC
82/83

snipped-for-privacy@4ax.com...

Re: préampli SRPP pb d'ondulation résiduelle
est en

Attention effectivement, le maximum absolu cathode/filament donné pour ce
tube est de 90 V.
Max.

Re: préampli SRPP pb d'ondulation résiduelle
certes mais les courbes vont jusqu'à 120 V donc ça doit qd même jouer,
surtout fonction de la I plaque. je suppose.

4a4237ad$0$23514$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: préampli SRPP pb d'ondulation résiduelle

Ben non hein.

Re: préampli SRPP pb d'ondulation résiduelle

Les courbes de quoi ?
J'évoque la tension filament/cathode..., courbes et I plaque n'ont rien à
voir.
Dans le data sheet constructeur, les 90 V maxi filament/cathode sont bien
spécifiés. Et, par expérience, il est bien dangereux de les atteindre !
C'est une valeur commune à une grande majorité de tubes.
Max.

Re: préampli SRPP pb d'ondulation résiduelle
j'ai essayé de polariser le filament de 0v à + 100 sans différence. donc ce
n'est pas ça. le meilleur résultat est à 0V

4a4466af$0$19615$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: préampli SRPP pb d'ondulation résiduelle

Vous parlez de 50 Hz, puis de 100 Hz, de machin, puis de truc, j'avoue ne
plus comprendre où vous voulez en venir.

Re: préampli SRPP pb d'ondulation résiduelle

Un peu oui, un schéma serait bienvenu en permettant de savoir de quoi
on "cause" !
Max.

Re: préampli SRPP pb d'ondulation résiduelle

4a3f6745$0$7785$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

tu n'as pas le schema ?

[HS] préampli SRPP
Guillaume a ecrit

Et c'est là un an aprés que l'on voit que Tonton AB avec sa passion des
tubes nous manquera toujours  :-(
Rvl

Re: [HS] préampli SRPP

oui, j'écoute encore pas mal de ces schémas ...

En souvenir

JPR

Re: [HS] préampli SRPP

oui, j'écoute encore pas mal de ses schémas ...

En souvenir

JPR

Re: préampli SRPP pb d'ondulation résiduelle
bonjour

j'ai retravaillé dessus hier soir et voici ce que je pense maintenannt:
* ce n'est pas un pb de polarisation du filament car en mettre une et la
faire varier ne change rien au pb.
* c'est bien une résiduelle d'alim
* ce n'est pas un filtrage insuffisant car même avec une cellule 470
uf-120R-470uf je ne fais que la diminuer un peu.
* je pens eque c'est bien un pb d'alim qui est insuffisante: je vais essayer
de mettre des transfos plus gros (schéma 220/12 - 9/220) pour arriver à un
200 V redressé et filtré. cette ondulation est plus faible quand j'enlève
des lampes donc diminue la conso.

cordialement

les mystères e l'analogique, plus ceux des tubes !

4a3fbd74$0$17102$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...