Histoire des leds. Appel aux anciens et/ou passionnés.

Bonjour ,

passionné de leds, je cherche à me cultiver à propos de leur histoire.
Les ressources ne manquent pas et j'ai notamment beaucoup apprécié
l'extrait du bouqin Light Emitting Diodes de  Schubert dispo en apeçu :
http://cjoint.com/?cslvSgdc61
Malheureusement assez onéreux et pas dispo en bibliothèque
près de chez moi.

L'article Wikipedia
http://en.wikipedia.org/wiki/Light-emitting_diode
est pas mal et ses nombreuses références offrent
une bonne base de recherches.

Il y avait aussi l'excellent site led museum , avec des tas
de photos d'antiquités , qui semble avoir disparu ?
http://ledmuseum.home.att.net/museum.htm

Bref j'ai pas mal de matière mais il me manque quelques
étapes notamment une confirmation du premier jaune :
Ce site évoque 1972 par Craford
http://www.my-led-passion.com/history-of-leds.html
Je n'ai pas réussi à retrouver de recoupement ?

Quant'au vert je ne parviens pas à trouver de mention
de sa première apparition ?

Plus récemment sauriez vous quand sont apparus
les premiers modèles de puissance.
Je pense que Luxeon a du être pionnier ?

Merci de votre éventuelle lumineuse collaboration !

Franck

Re: Histoire des leds. Appel aux anciens et/ou passionné s.
Dites les "vieux", ça fera moins faux-cul.

Penser à retrouver l'article d'Elektor où la LED bleue
était encore un sujet de science-fiction.
Hélas, elle a été inventée, et les ingés n'ont rien trouver de mieux
que d'en mettre partout, en particulier en façade de mon Myryad
Z142 et mon Cambridge Audio Dac Magic, ce qui va à l'encontre
de toutes les pré-supposés perceptifs, un ampli qui chauffe, ça
se signale par une couleur *chaude*, non ?

Re: Histoire des leds. Appel aux anciens et/ou passionné s.

J'aurais même du dire les vieux schnocks branlants
et séniles ;-)

Oui c'est vrai. Quand j'etais gamin la led bleu c'etait Mythique.
Avec un ami , grand amateur d'électronique et de leds également ,
on se demandait toujours si le témoin de feux de route des Volkswagen
etait bien une vraie led bleue. On a jamais été jusqu'à démonter le
tableau de bord ...

Quand il y a quelques années elles ont commencé à proliférer
dans les moindres trucs bas de gamme , c'est un peu de poésie qui s'est
envolée :-(

( Etant par ailleurs grand passionné de pyrotechnie,
j'ajouterai que cette quête du bleu est patriculièrement
passionante dans le feux d'artifice.
Pour des raisons physiques il est impossible d'obtenir un bleu
à la fois "profond" et brillant . )

Franck

Site Timeline