Ajouter de l'audio sur un émetteur vidéo 1,2GHz

J'ai un émetteur vidéo qui fonctionne aux alentours de 1,2GHz, mais il ne
transmet aucun son car il n'a pas été prévu pour ça (silence absolu a la
réception).

Voilà a quoi ça ressemble a l'intérieur :
http://clx.shacknet.nu/random/1200MHz_1.jpg

Pensez vous que je puisse injecter de l'audio quelque part ?

Merci,

--
cLx

Re: Ajouter de l'audio sur un émetteur vidé o 1,2GHz
Bj cLx
A moins que ce ne soit déjà conçu pour ? ca n'a rien d'évident.
-Moduler "en amplitude" exigerait de séparer l'alimentation de
l'oscillateur pilote de celle de l'ampli de puissance.
-Moduler en "fréquence" nécessiterait de placer à l'endroit idoine un
réseau de composants comprenant une diode varicap. Il faudrait aussi, si
on fait les choses sérieusement, plaçer un limiteur d'amplitude audio
suivi d'un filtre passe-bas.

Re: Ajouter de l'audio sur un émetteur vidé o 1,2GHz

Aie, je le craignais un peu.

AM ou FM, qu'est-ce qui se fait en général sur cette bande de fréquence ?

-- cLx

Re: Ajouter de l'audio sur un émetteur vidéo 1,2GH z
il faut en effet moduler en FM une sous porteuse E0% 6,5 Mhz par exemple
et l'injecter avec la vidE9%o dans la bande de base

http://www.f8byc.net/menu4/page11.html

http://f5ad.free.fr/ART-MHZ_2001_10.htm

http://f5ad.free.fr/ATV-QSP_Descriptions_Emission.htm

Re: Ajouter de l'audio sur un émetteur vidé o 1,2GHz

Merci pour ces explications et les liens. Je pense qu'il va falloir que je
fasse la démodulation de la porteuse son du coté du récepteur aussi, donc
j'en ai pour un moment ! Si tu as aussi un lien pour ça je suis prenneur... ;)

J'ai mis un analyseur de spectre sur la sortie vidéo de mon récepteur, ça
monte bien haut en fréquence, au delà de 10MHz sans aucun problème.

Est-ce que l'on doit toujours démoduler en FM dans cette bande ? (il me
semble que dans certains pays (genre la france et son secam), le son des
émissions terrestre analogique était modulé en AM...

-- cLx

Re: Ajouter de l'audio sur un émetteur vidéo 1,2GH z

oui , dans ces frE9%quences c'est en FM
mais au lieu de t'embEA%ter pour le RX, tu prends un ancien rE9%cepteur
sat analogique
pour faire ta rE9%ception ( 950-2150 )
et si tu as besoin de sensibilitE9%, il suffit de lui ajouter un prE9%-
ampli tE9%lE9%alimentE9% E0% la place de la LNB

Re: Ajouter de l'audio sur un récepteur vid éo 1,2GHz

OK, bonne nouvelle pour moi :p

J'y ai pensé mais :
- j'en ai pas dans mon brd.. stock.
- je veux faire un truc compact et facilement pilotable parce que ça va dans
un projet un peu plus gros et avec du microcontrôleur dedans
- j'ai un tuner qui a l'air d'aller super bien sur mon bureau avec une pin
qui m'indique la puissance reçue (ça, ça m’intéresse beaucoup)
- et comment progresser si on met pas un peu les pattes dans le cambouis ? ;)

En visitant les liens j'ai trouvé ceci :
http://f5ad.free.fr/ATV-QSP_F5AD_Platine_de_reception.htm

Le TDA9820 est dispo pour 6 euros chez electronique diff (qui est pas loin de
chez moi :)
Pour suivre le schéma, faudra que je trouve un 2N2222 hein JC ;))

Une question toutefois, avant derrière le tuner que je vais utiliser il y
avait ça :
http://clx.shacknet.nu/random/recepteur.jpg(j'ai retracé le
schéma par curiosité)

En gros, c'est un ampli vidéo a transistor avec un gain de 2 en tension. Je
ne compte pas m'en resservir (je pense utiliser des amplis intégrés et y'en
aura d'ailleurs un certain nombre) et a ce que j'ai pu voir a l'analyseur, ça
ne filtre rien du tout, donc le moniteur vidéo recevait toutes les
composantes spectrales du signal vidéo que sort le tuner.

Est-ce que je dois construire la partie du haut du schéma avec les selfs et
le NE592 pour filtrer le signal ? J'imagine que ça serait un plus...

... Mais dans ce cas là, les modules airwave qui fonctionnent en 5,8GHz et
2,4GHz ont ce genre de circuits intégré ou pas ? Rhha je m'en sortirais
jamais, je vais mesurer ça.

--
cLx
(qui va se faire un quatrième café)

Re: Ajouter de l'audio sur un émetteur vidéo 1,2GHz
cLx, le 3/21/2011 a écrit :

[...]

Sauf erreur de ma part ou changement improbable, en France
métropolitaine, c'est de la MAPS (modulation d'amplitude à porteuse
supprimée). Un genre de double BLU si on peut s'autoriser cette
horreur.

--
Pierre Maurette

Re: Ajouter de l'audio sur un émetteur vidéo 1,2GH z
On Mar 21, 8:14 pm, Pierre Maurette

Possible aussi, qu'au lieu de supprimer totalement la porteuse
on se contente de l'attE9%nuer (mais fortement quand meme)
pour permettre au rE9%cepteur la dE9%tection selon Saint-Chrone.

De la DBL, quoi ...

Re: Ajouter de l'audio sur un émetteur vidéo 1,2GH z
allo
c'est pas gagnE9% !
il faut fabriquer un generateur (au alentours de 5 a 7 Mhz)
puis le moduler en FM .. et ensuite l'injecter au niveau de
la commande varicap de l'oscillateur HF
il y a certainement des descriptions chez F5AD.FREE.FR
j'ai pas E9%tE9% voir ...
vu la taille va falloir chercher ...
mais pourquoi pas ..
Francois F1CHF

Re: Ajouter de l'audio sur un émetteur vidé o 1,2GHz

D'accord, je suis surpris que la fréquence de la sous-porteuse son ne soit
pas si importante que ça...

En fait je suis seulement en train de comprendre que en 1,2GHz, on doit
moduler la bande son comme on le fait en emission terrestre classique (si je
ne me trompe pas). Je pensais que c'était un truc particulier au début.

Sympa ce site !

Oui c'est assez petit. Mais ça marche pas si mal que ça, en tout cas c'est
plus puissant que le module 5,8GHz de chez Airwave !

cLx

Re: Ajouter de l'audio sur un émetteur vidéo 1,2GH z
On Mar 20, 3:41A0%pm, cLx

Les rE9%fs des circuits intE9%grE9%s sont illisibles.

S'il existe-il un canal audio de prE9%vu,
mais non connectE9% et/ou non documentE9%
car laissE9% en option sur cette version,
dans ce cas tu dois pouvoir t'en tirer.

Si dE8%s l'origine aucun canal audio n'a E9%tE9% prE9%vu,
il faut par exemple ajouter une sous-porteuse
et sa modulation par la BF.

Et adapteur le tout E0% ton rE9%cepteur ...

Re: Ajouter de l'audio sur un émetteur vidé o 1,2GHz

Oui. J'ai beaucoup de mal a lire "MC595A" (a moins que ce soit "HC") puis un
logo (M) "FCX318" sur le soic16, et A952B sur le second ci, qui comporte 8
pattes.

C'est ce que j'espère :)
Mais j'ai de plus en plus de doutes.

Je n'ai même pas idée de a quoi doit ressembler la sous-porteuse audio en
vidéo 1,2GHz (je n'ai pas d'autre émetteur sous la patte).

--
cLx

Re: Ajouter de l'audio sur un émetteur vidéo 1,2GH z
On Mar 21, 9:27 am, cLx

L'espoir E9%tait d'identifier les CI puis vE9%rifier
sur leur datasheet si un canal audio est prE9%vu.

Il arrive parfois que les fabricants utilisent
les mEA%mes chips sur toute une gamme de produits,
et intE8%grent les options ou pas (bas ou haut de gamme)
Dans ce cas c'est tout bE9%nef pour ajouter ces options.

Dans le cas contraire, et si tu es joueur,
tu peux rE9%server quelques lignes de ton
signal vidE9%o pour y superposer la BF :
si c'est pour passer de la voix,
la bande passante reste assez E9%troite.

Re: Ajouter de l'audio sur un émetteur vidéo 1,2GHz

Ou faire comme dans le D2MAC.