Remplacer batterie li-ion par pile seche

Hello,

L'accu de mon gps est hs, ce qui ne l'empêche pas de fonctionner sur le secteur de l'allume cigare. L'inconvénient est à la coupure du contact. L'accu à trois fils, un jaune un rouge un noir.

Puis-je remplacer cet accu par une batterie sèche, si simplement deux fils servent à l'alimentation ? Si oui, lesquels ? Pourquoi trois fils sur l'accu d'origine ?

Merci.

Reply to
Noex

Oui.

Noir =3D masse Rouge =3D plus

Pour te repondre, il faudrait le schema.

ur le=20

u contact.=20

eux=20

fils=20

Il peut y avoir de l'intelligence au bout du fil jaune, pour g=C3=A9rer l= a=20 charge et l=C3=A0 ....

Reply to
Richard

"Noex" a écrit dans le message de news:

49ecd13c$0$17745$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

========= Le troisieme fil peut etre un capteur de temperature destiné au controle de la recharge rapide de l'accu.

Reply to
maioré

Noex a utilisé son clavier pour écrire :

Bonjour, Une pile ne se recharge pas. Remplacer une batterie par une pile va amener des déboires. Il serait peut être plus simple de donner le modèle du GPS pour essayer de trouver une batterie de rechange ?

Cordialement

Reply to
SansNom

"SansNom" a écrit dans le message de news: mn.aa397d9402604da3.24091@none...

=========== On suppose qu'il n'a pas du tout intention de tenter la recharge des piles ....

Reply to
maioré

Le Tue, 21 Apr 2009 09:50:14 +0200, maioré a écrit:

une pile avec une diode en série pour éviter de la charger ?

Reply to
moi-meme

moi-meme a couché sur son écran :

Oui c'est une idée intéressante! Sinon j'ai en stock des piles rechargeables, peut être que je peux faire l'échange...

Reply to
Noex

moi-meme se fendait de cette prose :

Pas bête parce qu'en plus ça compense la différence de tension entre batterie et pile.

"Noex" a écrit dans le message de news:

49ededa6$0$17773$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

========== Ach! parce tu pensais vraiment substituer l'accumulateur par des piles sèches et les recharger ... Au lieu de t'embêter à souder une diode, il suffit de coller une étiquette d'avertissement sur ton appareil : "Attention ne pas recharger ..."

Reply to
maioré

maioré a écrit :

Et sur l'idée des piles rechargeables de type Nimh ?

Reply to
Noex

"Noex" a écrit dans le message de news:

49ee1649$0$17780$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

=========== Salut Noex Reprenons ton interrogation " L'accu de mon gps est hs, ce qui ne l'empêche pas de fonctionner sur le secteur de l'allume cigare". Si tu veux remplacer cet accumulateur et pouvoir le recharger avec le circuit électronique de recharge du GPS, il est obligatoire que la batterie de remplacement soit du même type (et même tension) si CNY , il faut le remplacer par CNY , si Ni le type >NiMH conviendra. Si maintenant tu désires le faire fonctionner avec piles sèches (sans intention de les recharger), quand tu coupera le contact de l'auto , sans le déconnecté de l'alimentation de l'automobile alors il te faudra déjà trouver un assemblage de piles donnant 12 volts et installer [ deux diodes ], une des piles vers la borne "+" du gps , une autre en provenance du jack "12 volts auto" vers la même borne "+" Ainsi quand tu brancheras l'alimentation 12 volts de l'automobile, cela coupera le débit des piles et lorsque que tu couperas l'alimentation de l'automobile , ce sont les piles qui prendront le relais, en coupant le circuit alimentation auto... Bonne soirée .

Reply to
maioré

maioré avait énoncé :

Ok mais ce n'est pas exactement cela. Le gps fonctionne en 5v, car sur l'allume cigare il y a un transfo intégré au connecteur. Je n'ai pas l'intention de faire fonctionne le GPS en dehors de l'alim. mais simplement conserver les réglages en cours. A la coupure du contact, l'alimentation 12v de l'allume cigare se coupe. Le gps dispose d'un mode veille, comme sur un pc, accessible avec un bouton poussoir. Il me faut juste maintenir cet état. Sans la batterie interne il redémarre à zéro au retour de l'alimentation.

Finalement le fonctionnement est identique à celui d'un ordinateur portable.

Reply to
Noex

Noex se fendait de cette prose :

Je ne vois pas comment fonctionnerait un transfo sur le courant continu d'une batterie...

Le 22/04/2009, LeLapin a supposé :

Remplace tranfo par convertisseur

Reply to
Noex

"Noex" a écrit dans le message de news:

49ee2ba6$0$17105$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

=========== Compliqué ton truc ;-) ..mais toujours plein de solutions La solution pile sèche est impossible puisque pas rechargeable C'est donc soit remplacer les accus par d'autres du même type Soit si tu désires le faire fonctionner hors de l'automobile mais avec l'alimentation de l'automobile , il te faut cette fois un [générateur 12 volts CC ] , soit piles soit accus soit alim secteur sur lequel tu connecteras l'alimentation "allume-cigare" => GPS ..ouf Si encore ( en supposant que la prise-cigare n'est plus alimentée quand tu coupes le contact ) mais que le GPS doit pouvoir fonctionner dans l'automobile, alors il faut câbler cette prise-cigare directement sur la batterie (avec fusible et anti-parasite) Bonne journée

Reply to
maioré

Bonjour,

Il est eventuellement possible de modifier le cablage de l'alume cigare pour que celui-ci soit branch=E9 au 12V "permanent" de la voiture, oubien tirer un 12V "permanent" et le brancher "dans" le transfo du GPS. Ca parait simple, mais il faut faire attention =E0 ce qui se passe quand le d=E9marreur de la voiture fonctione.

Reply to
olivier.rols

Salut,

Le remplacement des accus est hors de question... La tension cumulée des piles sèches sera supperieure à la tension de fonctionnement et l'intensité diffèrente. Avec des accus rechargeable, si l'intensité de charge est strictement identique... pas de problème... mais le fil jaune sert peut-être au contrôle de la charge et là on risque de faire crâmer le charger intègré du GPS. A mon avis, s'il faut bricoler, ce serai sur la prise de l'allume-cigare (mettre une prise sur un bloc d'amilantation 12v en continu, avec les bonnes polarités.)

Non, il faut absolument utiliser les batteries d'origine car elle sont "pensées" pour le système. Toutes modifications de ces batteries peuvent détèriorer l'électronique de charge du GPS... ou le circuit de régulation de l'alimentation... et là il ne fonctionnera même plus sur l'allume-cigare.

Reply to
GzavSnap

GzavSnap a exposé le 22/04/2009 :

Puis-je imaginer un système d'accu style condos en parallèles sur le 5v du GPS ? Bien sur il n'est pas question d'utiliser le GPS dans ce mode mais de préserver le mode veille. Il faudrait que je mesure l'intensité en veille.

Reply to
Noex