Coupure sécurité pour une li-XX

Je voudrais utiliser une batterie li-XX pour alimenter un Tx ou une micro caméra. Il est important que cette batterie soit opérationnelle dès le branchement sans manipulation supplémentaire (appui sur un bouton par exemple)et soit disjonctée automatiquement dès que l'un des éléments qui la composent descend à 3.3V ou 3.4 V

je suis juste doué pour monter le circuit mais pas pour faire tous les calculs et créer le schéma, donc si ça vous dit.......

Bernard 2+2,

93300 Aubervilliers
Reply to
bernard 2+2

On Feb 8, 8:46=A0am, bernard 2+2

Il existe des chips faits pour cela. Sinon, un sch=E9ma simple pour couper =E0 3.3 V et qui ne n=E9c=E9ssite aucune manip :

Le 08/02/2011 11:50, Jean-Christophe a écrit :

bonjour

je pense que cela me conviendrait en sachant ce qu'est le comparateur mais surtout en coupant l'alim de ce circuit imprimé car il en faut 3 et de plus la batterie peut rester branchée plusieurs semaines/mois donc descendre en dessous du seuil minimal.

Merci

Bernard 2+2,

93300 Aubervilliers
Reply to
bernard 2+2

C'est marrant comment j'aurais tendance a utiliser un relais en auto-maintien (ou bistable si on veut consommer moins) pour ce genre d'applications, avec un condensateur attaquant un transistor pour détecter la connexion de la batterie.

Le truc le plus chiant a faire c'est "dès que l'un des éléments qui la composent descend à 3.3V ou 3.4 V" en fait! ;)

le mardi 8 février 2011 13:47, cLx s'est penché sur son écritoire numérique:

un petit relais REED seul et unique avec une commande simple ON et trois commandes OFF en //

http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

j'y ai pensé aussi

ça j'sais pas faire

il me semble que le schéma de jean Christophe :

est valable pour un des élément donc à multiplier par 3 qui viendraient attaquer l'étage qui fera tomber le relais en position repos mais comme dit plus haut:

ça j'sais pas faire

Bernard 2+2,

93300 Aubervilliers
Reply to
bernard 2+2

Le 08/02/2011 14:09, Philippe a écrit :

effectivement j'ai ce genre de relais, peux tu me crayonner un schéma?

Bernard 2+2,

93300 Aubervilliers
Reply to
bernard 2+2

On Feb 8, 2:52 pm, bernard 2+2

Oui mais le probl=E8me c'est la consommation de courant. ( et en plus c'est de la m=E9canique, perso j'=E9vite les relais )

Oui, un relais bistable c'est d=E9ja mieux, mais je verrais plut=F4t une bascule R/S en CMOS pour piloter le transistor ballast de l'alim.

3 entr=E9s de d=E9tection vers 3 comparateurs (dans un seul chip) dont on c=E2ble les 3 sorties en OU inclusif. ( dans le bon sens pour la coupure, bien s=FBr )

D=E9sol=E9 Bernard, je n'ai pas saisi cette histoire de 3 accus : est-ce qu'il y a 3 accus alimentant 3 circuits s=E9par=E9s, ou 3 accus (en s=E9rie ou en parall=E8le ?) alimentant un seul circuit ?

Son schéma n'est pas valable car :

- quand il détecte que la tension de l'élément est basse, il coupe, OK. Mais la tension va donc remonter a cause de la résistance interne de l'accu et que l'on coupe le courant. Et hop, ça fait un oscillateur, et l'appareil qui est derrière ne va peut-être pas aimer. Il risque même de fonctionner en linéaire ! => dans le cas du relais, une fois qu'il est retombé, pof, aucune chance qu'il revienne dans son état actif vu que le circuit est alimenté par ce même relais (sauf pour un condensateur afin de détecter la même en fonction de la batterie par la hausse brutale de la tension d'entrée.

- si ça coupe le courant a la charge, il consomme encore (polarisation de la diode de référence, qui va d'ailleurs être un thermomètre donc pas très précise, du pont de résistance, et de l'ampli-op), et donc il va quand même vider l'accu petit a petit. => dans le cas du relais, une fois ouvert, plus rien ne peut consommer puisque l'alimentation du circuit est derrière.

- et si je veux chipoter, faudrait prendre un op-amp rail-to-rail ou un comparateur a collecteur ouvert parce que sinon, la tension de déchet va empêcher de pouvoir bloquer le transistor PNP de sortie (j'aurais tendance a mettre un mosfet a cet endroit, parce que sinon tu va perdre 0,3V sur les

3,7V nominaux de l'élément et donc l'alim a découpage de la charge risque de consommer un peu plus pour compenser.

C'est pas que je ne sais pas faire des coupes d'alimentations 100% électroniques par le haut qui ne consomment pas, j'en ai fait deux trois fois pour les protos au taf. C'est juste que c'est pas si simple que ça en a l'air ;)

D'où le relais.

Le 08/02/2011 16:32, Jean-Christophe a écrit :

non une batterie li-po de 11.1 v est composé de 3 éléments .

3 éléments dans une batterie qui donne la tension de la batterie utilisable pour un appareil tel qu'un TX GPS etc...

si les éléments ne sont pas déchargés d'une façon égale on peut avoir la tension minimum à la sortie de la batterie mais avoir un élément déjà en dessous du seuil et qui continuera à se décharger encore plus profondément tant que le seuil de la batterie ne passera pas en dessous de 9.9v ou10.2 selon la li-XX

conclusion un comparateur sur la sortie batterie ne dira pas si un des éléments est en danger et ne coupera pas le circuit tant que la tension du seuil ne sera pas atteinte, d'où ce besoin de comparer les tensions de chaque éléments et d'interrompre l'alimentation dès que l'un arrive au minimum de l'un d'eux.

Il y a des contrôleurs BEC qui coupent l'alimentation à un moteur par exemple quand la batterie risque de passer sous la tension minimale, mais eux même continue à consommer de l'énergie.

Bernard 2+2,

93300 Aubervilliers
Reply to
bernard 2+2

On Feb 8, 5:05 pm, bernard 2+2

Branch=E9s comment : s=E9rie, parall=E8le, autre ? Ont-ils une tension commune (masse, etc) ? Ou sont-ils flottants ? Peux-tu faire un crobard plus pr=E9cis ?

Ok merci.

Pour une conso *rigoureusement* nulle apr=E8s coupure, il faut un relais bistable comme le propose cLx. ( bien qu'une R/S en CMOS consomme tr=E9s tr=E9s peu )

Le 08/02/2011 16:58, cLx a écrit :

sur ma voiture je procédais ainsi avec un relais en jouant sur les Trav/repos.

le problème, c'est ici quand je vais brancher la batterie je vais mettre le bobinage de relais sous tension et donc fermer les contacts dont j'ai besoin, mais quand le relais ne tiendra plus je vais retomber comme au début c'est à dire sur un contact repos qui va essayer de mettre le relais en tension d'où ouverture et fermeture continuelle jusqu'à plus rien dans la batterie, sauf si j'utilise un poussoir pour mettre après le branchement la bobine sous tension la première fois.

C'est ce que je voulais éviter mais si le circuit devient vraiment compliqué j'en passerai par là

--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

J'avais écrit : "dans le cas du relais, une fois qu'il est retombé, pof, aucune chance qu'il revienne dans son état actif vu que le circuit est alimenté par ce même relais (sauf pour un condensateur afin de détecter la même en fonction de la batterie par la hausse brutale de la tension d'entrée."

Donc toute l'électronique est alimenté par le contact "travail" de la batterie, toute sauf... un transistor et un condensateur pour détecteur l'élévation de la tension d'entrée qui signifie qu'on vient de brancher une batterie chargée.

En fait ce genre de montage est un très bon exercice de style ! :)

Le 08/02/2011 17:08, Jean-Christophe a écrit :

Bernard 2+2

93300 Aubervilliers
Reply to
bernard 2+2

On Feb 8, 5:51 pm, bernard 2+2

| un crobard plus pr=E9cis ?

Merci, donc pour prot=E9ger les 3 il faut bien

3 circuits de d=E9tection ind=E9pendants, ok.

On Feb 8, 5:17 pm, bernard 2+2

| Le 08/02/2011 16:58, cLx | D'o=F9 le relais.

Qu'est-ce qui sera aliment=E9 par ces accus ? Ou va se situer ce montage, est-ce de l'embarqu=E9 ? Y a-t'il risque de chocs m=E9caniques, vibrations, etc ?

Le 09/02/2011 10:20, Jean-Christophe a écrit :

--

Bernard 2+2

93300 Aubervilliers

Pour proteger une batterie lipo donc à proximite de la batterie, pour alimenter un TX aviation (1.5w efficace) ou/et un GPS quelques centaines de miliAmpère, si non il me faudrait construire la même chose pour un brushless 20A(relais).

C'est destiné à être installé sur un paramoteur, il y a vibrations, pas de choc prévu sauf rencontre avec la planète pas désiré

Reply to
bernard 2+2

On Feb 9, 2:36 pm, bernard 2+2

J'ai pos=E9 cette question parce-qu'un relais bistable non aliment=E9 *peut* changer de position suite =E0 un choc, reste =E0 voir ce que ca implique pour ton appli.

Pour 3 d=E9tections ind=E9pendantes avec une seule commande de relais bistable, s'il faut aussi couper les d=E9tecteurs, le relais devrait avoir 4 contacts :

Ca a l'air int=E9r=E9ssant tes trucs, as-tu des photos ?

Le 09/02/2011 19:03, Jean-Christophe a écrit :

Des photos de quoi? je n'ai pas pigé

--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

On Feb 9, 9:26=A0pm, bernard 2+2

| Ca a l'air int=E9r=E9ssant tes trucs, as-tu des photos ?

De tes montages =E9lectroniques pour l'a=E9romod=E9lisme.