Matrice

Bonjour,

je fais suite =E0 cette discussion

je pr=E9f=E8re faire un nouveau message pour ne pas trop faire hors sujet...

J'ai r=E9cup=E9r=E9 un bout de sch=E9ma de principe d'afficheur g=E9ant que= vous trouverez sur le lien ci-dessous, il permet de g=E9rer l'allumage de led =E0 une tr=E8s grande fr=E9quence. En effet, la documentation fourni avec ce sch=E9ma indique que les leds ne doivent pas =EAtre allum=E9e plus de 120=B5s, oui, j'ai bien marqu=E9 12=

0 micro seconde, au risque de d=E9t=E9rior=E9 les leds.

Je voulais en savoir un peu plus sur le montage, pour pourquoi pas l'expoiter en parti pour mon probl=E8me de matrice...

Voici le sch=E9ma :

Merci

Reply to
Hugo

Me parais bizarre ton schéma, au niveau de T1. Je suppose que le collecteur et l'emetteur sont inversés pour faire un générateur de courant mais cela ne va pas débiter bien fort. Il serait bien d'avoir vcc aussi pour le bilan de puissance dans t1 qui n'est qu'un petit cms.

Concernant des 0.12 ms idem, tout dépens des leds mais si je prend une led standard avec un If limité a 20 ma en continu et 1A en impulsionnel, cela me dit que je peux utiliser au maxi des impulsions de

20ms ( theoriquement, il vaut mieux regarder la datasheet mais c'est dans les clous )
Reply to
JP

"Hugo" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@m9g2000yqe.googlegroups.com... Bonjour, Voici le schéma :

Bonjour Hugo,

- la configuration du transistor T1 est bizarre. Je me suis déjà amusé à mettre des transistor à l'envers pour voir ce qu'il se passait, j'obtenais souvent l'équivalent d'une zener mais là je ne vois pas, peut être une limitation en courant ?

- Comme tu peux le voir au niveau de la fourniture du +, là aussi , ils utilisent un NPN suivi d'un PNP.

- Il me semblait que tu cherchais à avoir des niveaux de gris. Est ce toujours d'actualité ? Comment prévois tu de résoudre ce problème ?

- un truc m'intriguait : je traduisais ROW par ligne (comme en VBA Excel) mais là il faut bien lire Rangée (verticale) !

Michel

Reply to
michel ou sam

oir ce qu'il=20

vois=20

Oups, je me suis tromp=E9, j'ai invers=E9 le collecteur et l'=E9metteur, d= =E9sol=E9...

=20

=20

?

Oui, c'est tjrs d'actualit=E9 mais je me dis que le souci actuelle est d'ar= river =E0 =E9clairer un maximum, =E0 partir de l=E0, diminuer l'intensit=E9= lumineuse sera assez simple en intercalant des r=E9sistances par le biais = de transistors...

=20

Exact.

Merci Michel pour ta r=E9ponse

Reply to
Hugo

Le mercredi 22 juin 2011 12:59:32 UTC+2, JP a =E9crit=A0:

cteur

s cela ne

n de

Comme dit plus haut, je me suis tromp=E9 lors que la reprise du sch=E9ma, i= l faut inverser le collecteur et l'=E9metteur de T1

Je n'ai aucun=E9 id=E9e de Vcc...

led=20

=20

Les leds pr=E9conis=E9es sont des LRTB R98G, avec un if de 20mA et un surge= current de 100mA

Reply to
Hugo

Tu quote comme un goret ;>)

Les leds préconisées sont des LRTB R98G, avec un if de 20mA et un surge

Et ce qui est le plus important a cette valeur limité a 10us et un rapport cyclique de 0.005

Quoique c'est un peu en contradiction avec les courbes plus bas, et cela change en fonctionde la couleur.

Déjà pour les rouges les 30ma passent presque en régime continu. Pour les vertes et les bleues si c'est bien du 20ma permanent tu peut avoir des impulsions de 30mA d'une durée de 0.1s au maxi toutes les demi secondes.

Reply to
JP

OK, merci pour ta r=E9ponse.

Pourquoi mettre un g=E9n=E9rateur de courant sur chaque ligne, pour s'assur= er que chaque led =E9clairera avec la m=EAme intensit=E9 lumineuse ?

Dans tous les cas, vu la fr=E9quence de rafraichissement, il semble =E9tran= ge qu'on arrive =E0 voir quelque chose des led...

Reply to
Hugo

Bonjour Hugo, à moins de faire un truc compliqué, les leds doivent être allumées 1/8eme du temps, à toi de gérer le µp pour y arriver. Une sortie colonne est sensée être à 1 un 1/8eme du temps, fais le test avec une seule led + résistance de limitation mis sur une sortie "colonne" via un transistor pour voir la luminosité. A mon avis avec un courant = 2 ou 3 I nominal ça devrait le faire mais il faut bien sûr que le 1/8eme de temps ne soit pas trop long. Dans tous les cas, mets une limitation d'intensité soit toute simple avec une résistance en série, soit avec un générateur de courant.

Michel

"Hugo" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@glegroupsg2000goo.googlegroups.com... OK, merci pour ta réponse.

Pourquoi mettre un générateur de courant sur chaque ligne, pour s'assurer que chaque led éclairera avec la même intensité lumineuse ?

Dans tous les cas, vu la fréquence de rafraichissement, il semble étrange qu'on arrive à voir quelque chose des led...

Reply to
michel ou sam

Bonjour,

je reposte parce que mon pr=E9c=E9dent message n'est pas paru...

En fait, je demandais quel pouvait =EAtre l'int=E9r=EAt de mettre des g=E9n= =E9rateurs de courant sur chaque ligne ? pour garantir que le m=EAme couran= t passe et ainsi avoir le m=EAme =E9clairage dans chaque led ?

Enfin, aux fr=E9quences de fonctionnement indiqu=E9e (led allum=E9e moins d= e 120=B5s), que pensez-vous de cette r=E9alisation ?

Merci

Reply to
Hugo