relais sur relais qui génère des parasit es.

Bonjour, LE uC n'a pas de "pattes en l'air" ?

"Benoit-Pierre DEMAINE" a écrit dans le message de groupe de discussion :

51167c2c$0$1864$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour.

Un uC commande un relais de signal type 12V (via un driver classique), qui commande un gros relais 220V.

La partie BT fonctionne bien, tant que le circuit 220V est coupé. Dès qu'on alimente le 220V, le uC se met à planter. Après nombreuses vérifications, le problème survient quand on ouvre le relais 12V, pour couper le 220.

La question est donc: comment absorber le parasite émis par le relais 220 à la coupure ?

J'ai tenté un varistor, j'ai du me tromper quelque part, il a fumé; ou alors c'était pas un varistor. J'y reviendrai.

J'ai tenté une paire de diode; une en // du relais 220, une en série avec le groupe; clairement, ça améliore beaucoup; mais ça parasite encore parfois.

Je ne vois pas d'autre solution simple. J'ai songé à un condo // au relais

220, mais ça me semble caduque.

Mon prétendu varistor a été récupéré sur un circuit, de mémoire, il était marqué SCK 105. L'emplacement indique RT1. Sur d'autres circuits, je vois d'autres trucs marqués D2, ou TH1 ... je me demande si ça peut servir. J'ai trouvé un composant indiquant S10k 275 ... ça me semble correspondre à ce que dit Google; faut que j'essaye.

Merci.

--
>o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

Lamodier

Bonjour' Le uC n'a pas de "patte en l'air" ?

> [...]

Mon prétendu varistor a été récupéré sur un circuit, de mémoire, il était marqué SCK 105. L'emplacement indique RT1. Sur d'autres circuits, je vois d'autres trucs marqués D2, ou TH1 ... je me demande si ça peut servir. J'ai trouvé un composant indiquant S10k 275 ... ça me semble correspondre à ce que dit Google; faut que j'essaye.

Le Mon, 11 Feb 2013 08:52:25 +0100, Lamodier a écrit :

la charge du relais (aux bornes du relais) est selfique (moteur) ?

les fils aller-retour au niveau du contact son-ils en // (boucle) ?

Reply to
moi-meme

Comment ça, ça fait arquer le 12 ? La partie 230V du premier relais dont la bobine est en 12V ? Ou y'a un arc qui va carrément taper jusqu'à la ligne du 12V ? ;)

Et un bête snubber ? En général ça donne de bons résultats.

"Benoit-Pierre DEMAINE" :

Oui : la bobine d'un relais est ... inductive !

Oui : lors de la coupure de la tension de commande, le courant circulant dans la bobine cause une tension auto-induite E = -L.di/dt

Elémentaire : une diode en inverse sur la bobine.

On 10 fév, 21:33, Benoit-Pierre DEMAINE :

Il refuse un montage sain pour t'imposer son montage merdique ? Tu peux faire un proto des deux et lui DEMONTRER qu'il a tort. ( dans la mesure où ton montage satisfait à son cahier des charges, tu remplis ta part du contrat, point final )

EM = Electro-Magnétique ? Comment serait-ce le cas puisque la composante purement magnétique B dérive d'un courant I; or il n'y a aucune charge sur le 220 V, donc aucun courant. Il est beaucoup plus probable qu'il s'agisse d'un couplage capacitif parasite, comme l'a suggéré cLx. (ajoute des diodes de roue libre sur les bobines des relais)

C'est lui qui refuse ... ou c'est toi ?

Vous devriez faire une photo du schéma de principe parce que là ç'est incompréhensible. Elle est alimentée par quoi la bobine du relais 220 V?

Et aussi une photo du montage !

Reply to
Philippe RAI

non.

-- >o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP)

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf." (FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)

Reply to
Benoit-Pierre DEMAINE

Par la sortie du relais 12V.

[...]

Il a refusé.

Bon, ok; pas EM si tu veux; mais le bug arrive toujours à l'ouverture du relais 12V, et seulement si on envoit le 220. Donc c'est la bobine du relais 220 qui génère une haute tension sur le contacte du relais 12V, du à l'effet inductif du second relais (dV=LdI/dt).

Déjà tenté les roue libre (en alternatif, c'est fun); ça aide, mais, ça parasite encore.

J'aimerais lui faire mettre des filtres (RC, en condo X ou Y); mais sous pétexte qu'il ne comprends pas comment/pourquoi ça résoudrait le problème, il refuse de les acheter.

Par ailleurs, il trouve que mon idée des roues libres, ça aide beaucoup, et c'est moins chère: 5? les 20, au lieu de 3? pièce ... même si ça fume régulièrement.

Surtout que les 1N4007, comme roues libres, on a fait mieux.

Lui.

Je lui ai dit de re-re-faire un câblage propre; je lui ai conseillé les paires torsadées, et blindées; il a remis des fils volants (du 1.5 de commerce).

--
 >o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

Benoit-Pierre DEMAINE

Bobine = charge = courant = parasite EM du coup ;)

En alternatif, il faut un _snubber_, pas une diode !

Dit lui simplement que aux bornes d'une bobine, le courant à besoin de se refermer par un autre chemin et qu'il est l'usage de mettre un condensateur de 100nF X2 avec une tension adaptée et un condensateur pour le lui permettre.

Alternatif = on mets pas de diodes.

Une sortie n'alimente pas. Il faut une source de tension.

Tant que vous ne donnerez pas plus de précisions personne ne pourra vous aider.

Il faut un schéma complet avec toutes les sources d'énergie, et des photos du montage.

Reply to
Philippe RAI

Hop, forward :)

Que je crois que c'était Claude qui avait parlé des X et Y, avec une URL de filtres RC.

Par contre, je n'ai pas compris si je met ce filtre en // du contacte, ou de la bobine. Si je le met sur le contacte, ça laissera un courant permanent passer. Hors, tous les schémats semblent le mettre sur le contact (cf dessin 6 dans un certain PDF sur la radio).

Dans l'urgence, il n'avait que ça sous la main; et ça a confirmé mes soupçons. Ca confirme le lieu précis du problème, et le fait qu'une solution existe. Mais, avant même de lui parler des diodes, je l'avais prévenu que c'était une MAUVAISE solution.

Malheureusement, ça lui a convenu, et il ne veut plus en départir.

--
 >o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

Benoit-Pierre DEMAINE

12V AC ? DC ? 220V il veut dire 230V secteur ?

Le microprocesseur est alimenté en 5V j'imagine ? Il pilote un relais dont la bobine est alimentée en 12V DC ? 5V DC? Un "driver classique" c'est quoi ? low side ? high side ? Ce premier relais coupe la bobine du second relais alimenté en quoi ? 12V DC ? 12V AC ? 230V AC ? Pas alimenté du tout ?

La charge du second relais (en 230V AC) n'est pas branchée, on fini par comprendre ... Heureusement

Le thermistor / varistor / filtre / diodes roue libre etc sont branchés sur quel relais ? En entrée ? En sortie ? En série ? En parallèle ?

Je pleins le client ...

Reply to
Volkin

Je supervise; je n'implémente pas; je n'ai pas accès, je n'ai pas photos.

Je ne sais même pas si (allant de phase vers neutre) y a la bobine, ou le contacte en premier; ni dans quel sens il a mis les diodes.

Mais, je vais répéter mon premier post: sur le principe:

- phase

- contact de sortie du relais 12v

- bobine du relais 220

- neutre avec des fils volants ... un peu partout.

--
 >o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

Benoit-Pierre DEMAINE

Je l'avais dit dans le premier message.

[...]

Implémenter ne veut rien dire.

On ne peut pas travailler sérieusement sans accès aux plans et au montage.

Avec cela on ne peut strictement rien faire. Sinon dire que mettre des fils volants montre la totale méconnaissance des règles de la compatibilité électromagnétique et que donc les sources du problème peuvent être multiples.

Commencer déjà par mettre des fils torsadés, c'est la base.

Reply to
Philippe RAI

parasite encore.

Tu plaisante la je présume

et c'est moins chère: 5? les 20, au lieu de 3? pièce ... même si ça fume régulièrement.

Oui la tu te fout de nous

paires torsadées, et blindées; il a remis des fils volants (du 1.5 de commerce).

Mon dieu

des triacs et autres relais statique, refus de principe.

Ce n'est pas son problème, tu veux faire pro tu fait en fonction de cahier des charges. Les sorties automates a relais sont encore ce que j'ai vu de plus simple et sur, un défaut sur fermé j'ai rarement vu, avec du statique beaucoup plus.

Ton montage n'est pas protégé contre les CEM, point a toi de te débrouiller pour qu'il ne soit pas influencé par les conditions externes, pas le contraire.

Reply to
JP

Ce n'est pas le câblage de sortie qui est surtout a mettre en cause mais tout ce qui est en amont, platine µP et son alim. Un montage ne doit pas être influencé par ce qu'il commande ou alors revoir sa conception. Si la charge est source de perturbations son connecteur doit être séparé de la commande. Bref alim 5v ou 3v3 bien découplé, logique aussi dans un enceinte protégée ou blindée et relais en externe avec son connecteur. La bobine devant être reliée avec des lignes ne transportant pas les perturbations.

Plus chiant avec des entrées analogiques, ou des systèmes étendus avec risque de bouclage de masses, ou la on doit soigner son câblage, maintenant le jour ou un fournisseur d'automatisme t'obligera a utiliser du 2.5cc blindé a la place du RO2v tu change de fournisseur

Reply to
JP

Tant qu'on n'en sait pas plus sur le montage, plans, photos, on ne peut rien déduire.

L'utilisation de fils torsadés est de toute manière indispensable. Le câblage est un élément important qui peut transmettre, capter ou rayonner des parasites. Le négliger c'est aller à la catastrophe.

Et c'est si simple de mettre des fils torsadés, pourquoi s'en priver ?

Reply to
Philippe RAI