ampoule de voiture

Do you have a question? Post it now! No Registration Necessary

Translate This Thread From French to

Threaded View
Bonjour,

Je souhaiterais brancher deux trois ampoules 12V 5 Watts sur une alim de pc
 sur un port molex.
En revanche je ne connais pas l'intensité que supporte ces ampoules.
Comment puis-je le savoir svp, ou tester pour savoir.

Merci
  
ps : reference de l'ampoule : acheter a norauto : P21/5W 12V 21/5W

Re: ampoule de voiture
Le 04/10/2012 15:21, Thierry Goerlant a écrit :
Quoted text here. Click to load it
sur un port molex.
Quoted text here. Click to load it


     P
I = -
     U

I= (21/12) + (5/12) et tout ça multiplié par le nombre d'ampoule !!!!

mais ce n'est pas problématique, l'alimentation de ton PC supporte!!!

Re: ampoule de voiture
Le jeudi 4 octobre 2012 16:42:22 UTC+2, bp a écrit :
Quoted text here. Click to load it
e pc sur un port molex.
Quoted text here. Click to load it
!!
Quoted text here. Click to load it


Je ne comprends pas ton calcul. peux-tu le commenter stp.
merci

Re: ampoule de voiture
Le 04/10/2012 17:39, Thierry Goerlant a écrit :
Quoted text here. Click to load it
sur un port molex.
Quoted text here. Click to load it

Bonjour

Il y a une petite ambiguité :
Tu parles d'ampoules 5W mais la référence que tu indiques 21/5
laisse penser qu'il s'agit d'ampoules à double filament ,
un de 21 W et un de 5 W. Peux tu confirmer ?
Pour le calcul c'est bien I = P / U ,
une lampe de 5W sous 12 consommera 5/12 soit environ 0,42 A

La calcul de bp tenait compte d'une lampe double 21W + 5W
avec les deux filaments en service, soit 26W ,
soit 26/12 environ 2,2 A consommés par lampe.


Vu ce que peut débiter une alim de PC
( regardes sur l'étiquette le courant max du + 12 V )
tu pourras en brancher pas mal des ampoules...

Tu veux illuminer et chauffer ta tour ? ;-)

Franck





Re: ampoule de voiture
Franck T nous a raconté

Quoted text here. Click to load it
...




Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Et ne pas oublier que la régul d'une alim PC se fait sur le +5V.
Et qu'il faut donc coller une ampoule (même une 12V) sur ce 5V. Sinon  
la tension +12 risque d'être assez aléatoire. Je connais une vieille  
alim pc AT non chargée sur le 5V qui donne 16V sur le 12V (même si  
dans ce cas c'est voulu, pour alimenter un pc portable). D'ailleurs  
un condo de sortie (16V) a pété ...

(To do : modifier la boucle de régul ... quand j'aurai le temps)

--  
Amicalement

Bernard

Re: ampoule de voiture
Le jeudi 4 octobre 2012 18:32:54 UTC+2, bsch a écrit :
Quoted text here. Click to load it

Non, lol je compte me faire une barre éclairante pour mon bureau( la piec
e et non le meuble).
Quoted text here. Click to load it
  
Quoted text here. Click to load it
  
Quoted text here. Click to load it


Re: ampoule de voiture
On 4 oct, 18:58, Thierry Goerlant :

Quoted text here. Click to load it

Note que les lampes à incandescence ont
un rendement (lumière/puissance) assez faible.

Re: ampoule de voiture
Bonsoir Jean-Christophe,

Pour l'instant je fais ça uniquement dans le but de manipuler des composa
nts électrique ou électronique afin d'apprendre. ;)


Re: ampoule de voiture
Le 05/10/2012 18:11, *Jean-Christophe* a écrit fort à propos :

Quoted text here. Click to load it

Mais celui des lampes basse tension est quand-même un petit peu meilleur.  
(Leur filament, plus robuste, supporte des températures plus élevées.)


Re: ampoule de voiture
Bonjour,

en lisant ta question, je vois une erreur de raisonnement... l'ampoule  
est prévue pour fonctionner à une certaine tension, et elle va  
*consommer* une certaine intensité, pas la *supporter*.

Quelle que soit l'intensité que puisse délivrer l'alimentation,  
l'ampoule consommera ce dont elle a besoin, pourvu que la tension soit  
respectée.

Ainsi une ampoule qui consomme 1A fonctionnera très bien, même si  
l'alimentation peut délivrer un million d'ampères !

C'est au contraire pour l'alimentation que se situe le problème, elle  
devra être capable de délivrer l'intensité qui lui est demandée.

Une ampoule de 5W va consommer en gros 0.4 ampères (I=P/U, soit I=5/12,  
soit environ 0.4), l'alimentation PC étant capable de délivrer plusieurs  
ampères, il n'y a aucun problème.

JJ

Le 04/10/2012 15:21, Thierry Goerlant a écrit :
Quoted text here. Click to load it
sur un port molex.
Quoted text here. Click to load it


Re: ampoule de voiture
Le 06/10/2012 10:00, *jj* a écrit fort à propos :
Quoted text here. Click to load it

Je confirme tout, mais les lampes de voiture sont conçues pour fonctionner  
sous une tension nettement supérieure à 12 V. Une alim de pc non modifiée ne  
délivrant normalement que 12 V, l'éclairage produit sera un peu faiblard et  
le rendement des lampes aussi. Beaucoup de chaleur dégagée et pas tellement  
de lumière...


Re: ampoule de voiture
Bonsoir Geo Trouvetout,

Tu dis que les ampoules de voiture sont faites pour être alimentées par
 une tension supérieur à 12 V alors peux-tu me dire quelle valeur pré
cisément et pourquoi puisque les batteries de voiture délivrent une ten
sion de 12 V

Merci

Re: ampoule de voiture
Le 06/10/2012 19:49, *Thierry Goerlant* a écrit fort à propos :
Quoted text here. Click to load it

Non, non, je CHERCHE seulement, bonsoir Thierry,

Quoted text here. Click to load it

Quand le moteur tourne, l'alternateur porte la tension de batterie à
quelques 13,8 V environ si ce n'est plus. Arrête le moteur et tu verras, la
lumière des phares diminue sensiblement alors que la tension de batterie
retombe et se stabilise aux alentours de 12 V.

Quoted text here. Click to load it

De rien.


Re: ampoule de voiture
On 04/10/12 15:21, Thierry Goerlant wrote:
Quoted text here. Click to load it
sur un port molex.
Quoted text here. Click to load it

Ton alim ne tiendra pas.

Elle passera en sécurité.

Une alimentation de PC est prévue pour alimenter un PC. Un PC consomme du
+3.3, du +5.0, et du +12 dans des proportions normalisées (avec 5%
d'erreur). Si tu ne consomme que du +12, et rien sur les autres tensions,
l'alimenation ... ne va pas aimer. Ton +12 va s'écrouler, ton +5 va
monter, jusqu'au moment ou, si elle est bien foutue, elle va passer en
sécurité.

Si tu as de la chance, tu sera tombé sur une alim bi-transfo. Dans les
servers, je vois souvent des tri, voir quad transfo.

Autrement, il faudra aller jouer dans la carte de contrôle, et, faire
croire que tu consomme du +5 d'une manière ou d'une autre. Je fais ça en
mettant une zener au bon endroit; ça marche très bien :)

Sinon, bourriner: réellement consommer du +5.

--  
 >o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work \_o<

We've slightly trimmed the long signature. Click to see the full one.
Re: ampoule de voiture
On 12/10/2012 01:05, Benoit-Pierre DEMAINE wrote:
Quoted text here. Click to load it
sur un port molex.
Quoted text here. Click to load it

En fait, pas mal d'alims de PC supportent une certaine consommation non
négligeable sur le +12V les autres rails à vide. Faut vraiment pas avoir de
chances, ou alors s'approcher trop près des limites "normales"..

C'est une alim de PC qui nous fournis le jus en 12V pour la CNC trois axes,
et ça débite pas mal !

Quoted text here. Click to load it


Re: ampoule de voiture
On 12/10/12 01:25, cLx wrote:
Quoted text here. Click to load it

Une fois que tu as mis une zener au bon endroit, tu peux tirer la
puissance nominale de l'alimentation sur une tension unique, c'est à dire
... aller au double de la puissance nominale prévue pour cette tension.

--  
 >o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work \_o<

We've slightly trimmed the long signature. Click to see the full one.
Re: ampoule de voiture
On 12/10/2012 11:19, Benoit-Pierre DEMAINE wrote:
Quoted text here. Click to load it

C'est pas trop chaud (littéralement : par effet Joule) pour l'enroulement
concerné et sa diode associée ?


Re: ampoule de voiture et alim PC
Bjr
Attention avec la plupart des alims de PC (surtout les anciennes)
la régulation se fait par le +5 volts
je m'explique ...il y a un contrôle de tension qui vient surveiller que le 5  
volts
est bien au bon niveau et que la consommation reste dans les limites
Cela veut dire qu'il faut toujours charger "un peu" le 5 volts afin que  
l'alim
démarre et reste power on ... avec une tite résistance ou une Led cela  
suffit souvent.

par contre si on utilise QUE le +12 volts pour sortir un paquet d'ampères
il n'y a pas de régulation sur le 12 volts ...a moins de se farcir le schéma  
et de
dériver le contrôle en tension sur la partie 12 volts (jouable mais délicat  
a trouver
sans schéma) je ne parle pas du contrôle en intensité , c'est encore plus  
délicat.
voila c'est tout ... mais cela fonctionne bien si on est pas chatouilleux  
sur la variation en tension du 12 volts .
Francois F1CHF

50785152$0$6453$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Quoted text here. Click to load it



Re: ampoule de voiture
Bonsoir cLx,

Qu'est ce qu'une CNC 3 axes stp.

Merci

Re: ampoule de voiture
On 12/10/2012 23:03, Thierry Goerlant wrote:
Quoted text here. Click to load it

En gros, une machine à commande numérique avec trois moteurs pour les
mouvements. Ici c'est une fraiseuse avec trois axes de translation en X, Y et Z.



Site Timeline