Je souhaiterais brancher deux trois ampoules 12V 5 Watts sur une alim de pc sur un port molex. En revanche je ne connais pas l'intensité que supporte ces ampoules. Comment puis-je le savoir svp, ou tester pour savoir.
Merci ps : reference de l'ampoule : acheter a norauto : P21/5W 12V 21/5W
Il y a une petite ambiguité : Tu parles d'ampoules 5W mais la référence que tu indiques 21/5 laisse penser qu'il s'agit d'ampoules à double filament , un de 21 W et un de 5 W. Peux tu confirmer ? Pour le calcul c'est bien I = P / U , une lampe de 5W sous 12 consommera 5/12 soit environ 0,42 A
La calcul de bp tenait compte d'une lampe double 21W + 5W avec les deux filaments en service, soit 26W , soit 26/12 environ 2,2 A consommés par lampe.
Vu ce que peut débiter une alim de PC ( regardes sur l'étiquette le courant max du + 12 V ) tu pourras en brancher pas mal des ampoules...
Franck T nous a raconté (news:506db14f$0$1853$ snipped-for-privacy@news.free.fr) :
...
Bonjour / Bonsoir (rayer la mention inutile)
Et ne pas oublier que la régul d'une alim PC se fait sur le +5V. Et qu'il faut donc coller une ampoule (même une 12V) sur ce 5V. Sinon la tension +12 risque d'être assez aléatoire. Je connais une vieille alim pc AT non chargée sur le 5V qui donne 16V sur le 12V (même si dans ce cas c'est voulu, pour alimenter un pc portable). D'ailleurs un condo de sortie (16V) a pété ...
(To do : modifier la boucle de régul ... quand j'aurai le temps)
en lisant ta question, je vois une erreur de raisonnement... l'ampoule est prévue pour fonctionner à une certaine tension, et elle va
*consommer* une certaine intensité, pas la *supporter*.
Quelle que soit l'intensité que puisse délivrer l'alimentation, l'ampoule consommera ce dont elle a besoin, pourvu que la tension soit respectée.
Ainsi une ampoule qui consomme 1A fonctionnera très bien, même si l'alimentation peut délivrer un million d'ampères !
C'est au contraire pour l'alimentation que se situe le problème, elle devra être capable de délivrer l'intensité qui lui est demandée.
Une ampoule de 5W va consommer en gros 0.4 ampères (I=P/U, soit I=5/12, soit environ 0.4), l'alimentation PC étant capable de délivrer plusieurs ampères, il n'y a aucun problème.
Je confirme tout, mais les lampes de voiture sont conçues pour fonctionner sous une tension nettement supérieure à 12 V. Une alim de pc non modifiée ne délivrant normalement que 12 V, l'éclairage produit sera un peu faiblard et le rendement des lampes aussi. Beaucoup de chaleur dégagée et pas tellement de lumière...
Tu dis que les ampoules de voiture sont faites pour être alimentées par une tension supérieur à 12 V alors peux-tu me dire quelle valeur pré cisément et pourquoi puisque les batteries de voiture délivrent une ten sion de 12 V
Le 06/10/2012 19:49, *Thierry Goerlant* a écrit fort à propos :
Non, non, je CHERCHE seulement, bonsoir Thierry,
Quand le moteur tourne, l'alternateur porte la tension de batterie à quelques 13,8 V environ si ce n'est plus. Arrête le moteur et tu verras, la lumière des phares diminue sensiblement alors que la tension de batterie retombe et se stabilise aux alentours de 12 V.
Une alimentation de PC est prévue pour alimenter un PC. Un PC consomme du
+3.3, du +5.0, et du +12 dans des proportions normalisées (avec 5% d'erreur). Si tu ne consomme que du +12, et rien sur les autres tensions, l'alimenation ... ne va pas aimer. Ton +12 va s'écrouler, ton +5 va monter, jusqu'au moment ou, si elle est bien foutue, elle va passer en sécurité.
Si tu as de la chance, tu sera tombé sur une alim bi-transfo. Dans les servers, je vois souvent des tri, voir quad transfo.
Autrement, il faudra aller jouer dans la carte de contrôle, et, faire croire que tu consomme du +5 d'une manière ou d'une autre. Je fais ça en mettant une zener au bon endroit; ça marche très bien :)
Sinon, bourriner: réellement consommer du +5.
--
>o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work \_o<
En fait, pas mal d'alims de PC supportent une certaine consommation non négligeable sur le +12V les autres rails à vide. Faut vraiment pas avoir de chances, ou alors s'approcher trop près des limites "normales"..
C'est une alim de PC qui nous fournis le jus en 12V pour la CNC trois axes, et ça débite pas mal !
Une fois que tu as mis une zener au bon endroit, tu peux tirer la puissance nominale de l'alimentation sur une tension unique, c'est à dire ... aller au double de la puissance nominale prévue pour cette tension.
--
>o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work \_o<
ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here.
All logos and trade names are the property of their respective owners.