Fonctionnement d'un capteur de débit

Bonjour

J'aurais besoin de connaitre le principe de fonctionnement d'un capteur de débit.

On le trouve chez Conrad électronique. J'ai été sur le site du fabriquant aucune indication n'est donnée sur le principe de fonctionnement :

formatting link

J'ai besoin de connaitre le principe de fonctionnement, parce que je cherche un capteur de débit qui n'occasionne pas plus de perte en charge sur le flux du liquide, qu'un simple tuyau tout droit.

Il y a peut être un schéma sur le PDF du site du constructeur, mais mon ordinateur n'arrive pas a l'ouvrir l'image du schéma.

Est-ce que quelqu'un a une idée du fonctionnement ?

Merci

Reply to
Sylvain
Loading thread data ...

Sylvain a couché sur son écran :

Les capteurs que je connais (MKS, Tylan) utilisent comme principe le refroidissement d'un filament résistif par le flux gazeux. L'avantage c'est que la perte de charge est faible et qu'il n'y a pas d'éléments mécaniques. A chaque gaz correspond un coefficient d'étalonnage différent.

Reply to
val

Le probléme est que dans le cas présent, il ne s'agit pas d'un flux gazeux mais de liquide. Ce principe pour un liquide me parais trés hasardeux, car le refroidissement de la résistance dépend aussi de la température du liquide. Un liquide chaud circulant et un liquide froid à l'arrêt pourrait induire une confusion.

Reply to
Sylvain

j'ai plutôt l'impression que ce capteur detecte la presence de liquide circulant, mais il n'indique pas le debit de ce liquide. il commute un interrupteur, qui accepte 250v et 1A, mais ne detecte pas de debit...

--
----------
Kripton

the ESR Repository @ http://kripton2035.free.fr/esr-repository.html
the Geiger Repository @ http://kripton2035.free.fr/geiger-repositor.html
Reply to
Kripton

Kripton

J'avais bien compris

Pour indiquer le débit on parle de débimétre, pour détecter la présence ou non d'un flux, parle de capteur de débit.

Dans le cas présenté, un interupteur commute à partir de 0.5l/mm.

Reply to
Sylvain

C'est dans le Pdf, sortie interrupteur reed donc commandé par un système mécanique (et un aimant), comme le dit Krypton c'est du tout ou rien. Par contre ils auraient pu donner la vitesse de flux minimal de déclenchement chiffrée plutôt que des généralités.

Reply to
JP

Pour les gaz c'est compensé en température. Je parlais des contrôleurs de débit.

Reply to
val

Ils l'ont donné c'est 0.5l/mm

L'info qui me manque c'est la perte en charge sur le liquide que occasionne le capteur de débit.

S'il s'agit d'un mobile dans le flux qui fait un mouvement mécanique, la perte en charge est importante.

Or s'il s'agit d'un systéme basé, sur la variation de température, la variation capacitive, l'optique ou autre systéme non mécanique, la perte en charge est négligeable.

C'est ce que je cherche à savoir.

Reply to
Sylvain

Il suffit de lire les specs : Shuttle Material ... Spring Material ... Reed Switch ...

Il s'agit don't d'un mobile entrainé par le fluide et qui vient activer ou non un ILS.

v.

Reply to
vic

le lundi 28 mai 2012 17:28, Sylvain a écrit:

Tu as forcément un dispositif purement mécanique pour actionner le contact. Un aimant léger poussé par la pression pour actionner le REED, il peut être en direct dans le flux ou bien en dérivation avec un venturi. La deuxième solution serait celle que je choisirai pour répondre au problème.

--
http://www.youtube.com/watch?v=ugCuhqw0ftU
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

Par curiosité a quel endroit du pdf ou du site constructeur , je dois avoir les yeux plein de m...... comme on dit je n'ai pas vu.

perte en charge est importante.

Pourquoi donc, ce sont des systèmes mécanique assez léger pour que la perte de charge soit generalement faible par rapport aux pressions usuelles d'utilisation ou aux longueur de tuyauteries.

Reply to
JP

Le 28/05/2012 17:28, Sylvain a écrit :

Je viens de faire Print data sheet : un onglet s'ouvre dans mozilla : il y a un dessin Cela ressemble a une valve et dans le texte il est dit que le ressort est en inox. Il y a donc une perte de pression : "Chute de pression minimum" est indiqué Faire confirmer chez Conrad au telephone (?) Attention c'est une détection de debit avec un switch.

Sans perte de charge il faudrait peut être un debitmetre Turbine hélice dans le tuyau Chez conrad : il y a un modele : VISION 2000. A toi de voir...

autrement il faudrait faire une bobine autour du tuyau et un pont de wheastone mise au point Sympa que j'avais fait dans le passé. mais c'est une autre histoire...

Reply to
Magnus

Magnus a écrit :

Ah tiens donc ????

Tu peux préciser cette méthode de mesure ? Ca marche avec un tuyau en n'importe quoi et n'importe quel liquide ?

C'est anti-calcaire [ ;;-)) ] ?

--
Philippe C.  mail chephip   à free.fr
site divertissement mathématiques http://mathafou.free.fr
Reply to
Philippe 92

Dans "Mecanical Specifications "

Devants " Switch On Flow Rate L/mim " 0.6

Pour l'application que je veux réaliser, j'ai besoin d'un système qui n'occasionne pas plus de pertes en charge qu'un tuyau tout droit sans obstacle.

Reply to
Sylvain

"Sylvain" a écrit dans le message de news:

4fc3c49d$0$6534$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

=========== Pour les liquides c'est plus couramment un système à Ultrason, émetteur (étanche) en aval du récepteur ( le capteur TOR facile à bricoler soi-même) ou si trop onéreux pour l'utilisateur ; Capteur à flotteur ( en équilibre (Archimède) dans un flux vertical , la perte occasionnée est négligeable ) qui conviennent aussi bien pour un détecteur d'écoulement (TOR) qu'un capteur de débit (quantité)

Reply to
Maioré

Ok, et sur le site, pas le pdf.

Merci

obstacle.

Et 300 mètres de tuyau cela compte aussi ? ;>)

Sinon, tu a des détecteurs doppler, longtemps que j'ai quitté l'industrie, cela a du s'améliorer. Par contre le prix va te faire sérieusement tousser. Si tu est limité de ce coté tu peux aussi récupérer un compteur d'eau commercial, et bricoler un détecteur optique sur la petite roue de débit ( souvent tu a un aimant et un ils pour le report de comptage mais sur les m3 ou les 1/10.

Mais franchement, vu la spec de sensibilité du détecteur cela doit être faible comme perte de charge.

Reply to
JP

Le 29/05/2012 14:47, Philippe 92 a écrit :

En fait on enroule quelques spires autour d'un tuyau. On envoie un signal alternatif de qq pouièmmes de volt et on équilibre le pont et on mesure. Le pont de Wheatstone n'est pas nécessaire.

Il faut faire des essais mais c'est puissant. Le principe a fait l'objet d'une étude et d'une thèse pour mesurer la texture d'un produit texturé plus ou moins fibreux. ( je ne puis en dire plus)

P't bien...

Reply to
Magnus

Datasheet ... ou plutot data shit !

le seul truc que l'on sait, c'est qu'il y a un contact en sortie et qu'il se ferme lorsqu'il y a un débit !

mais aucune indication sur le débit, ni les pertes de charges...

JJ

Reply to
jj

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.