Fonctionnement d'un capteur de débit

Bonjour

J'aurais besoin de connaitre le principe de fonctionnement d'un capteur de
débit.

On le trouve chez Conrad électronique. J'ai été sur le site du fabriquant
aucune indication n'est donnée sur le principe de fonctionnement :

http://www.gentechsensors.com/content/product/fcs-01

J'ai besoin de connaitre le principe de fonctionnement, parce que je cherche
un capteur de débit qui n'occasionne pas plus de perte en charge sur le flux
du liquide, qu'un simple tuyau tout droit.

Il y a peut être un schéma sur le PDF du site du constructeur, mais mon
ordinateur n'arrive pas a l'ouvrir l'image du schéma.

Est-ce que quelqu'un a une idée du fonctionnement ?

Merci

Re: Fonctionnement d'un capteur de débit
Sylvain a couché sur son écran :

Les capteurs que je connais (MKS, Tylan) utilisent comme principe le
refroidissement d'un filament résistif par le flux gazeux. L'avantage
c'est que la perte de charge est faible et qu'il n'y a pas d'éléments
mécaniques. A chaque gaz correspond un coefficient d'étalonnage
différent.

Re: Fonctionnement d'un capteur de débit

Le probléme est que dans le cas présent, il ne s'agit pas d'un flux gazeux
mais de liquide. Ce principe pour un liquide me parais trés hasardeux, car
le refroidissement de la résistance dépend aussi de la température du
liquide. Un liquide chaud circulant et un liquide froid à l'arrêt pourrait
induire une confusion.

Re: Fonctionnement d'un capteur de débit
Sylvain avait prétendu :

Pour les gaz c'est compensé en température. Je parlais des contrôleurs
de débit.

Re: Fonctionnement d'un capteur de débit

j'ai plutôt l'impression que ce capteur detecte la presence de liquide
circulant, mais il n'indique pas le debit de ce liquide. il commute un
interrupteur, qui accepte 250v et 1A, mais ne detecte pas de debit...
--
----------
Kripton

Re: Fonctionnement d'un capteur de débit
Kripton

J'avais bien compris

Pour indiquer le débit on parle de débimétre, pour détecter la présence ou
non d'un flux, parle de capteur de débit.

Dans le cas présenté, un interupteur commute à partir de 0.5l/mm.

Re: Fonctionnement d'un capteur de débit

C'est dans le Pdf, sortie interrupteur reed donc commandé par un système
mécanique (et un aimant), comme le dit Krypton c'est du tout ou rien. Par
contre ils auraient pu donner la vitesse de flux minimal de déclenchement
chiffrée plutôt que des généralités.

Re: Fonctionnement d'un capteur de débit

Ils l'ont donné c'est 0.5l/mm

L'info qui me manque c'est la perte en charge sur le liquide que occasionne
le capteur de débit.

S'il s'agit d'un mobile dans le flux qui fait un mouvement mécanique, la
perte en charge est importante.

Or s'il s'agit d'un systéme basé, sur la variation de température, la
variation capacitive, l'optique ou autre systéme non mécanique, la perte en
charge est négligeable.

C'est ce que je cherche à savoir.

Re: Fonctionnement d'un capteur de débit

Il suffit de lire les specs :
Shuttle Material ...
Spring Material ...
Reed Switch ...

Il s'agit don't d'un mobile entrainé par le fluide et qui vient activer
ou non un ILS.

v.

Re: Fonctionnement d'un capteur de débit

Par curiosité a quel endroit du pdf ou du site constructeur , je dois avoir
les yeux plein de m...... comme on dit je n'ai pas vu.

perte en charge est importante.

Pourquoi donc, ce sont des systèmes mécanique assez léger pour que la perte
de charge soit generalement faible par rapport aux pressions usuelles
d'utilisation ou aux longueur de tuyauteries.

Re: Fonctionnement d'un capteur de débit

Dans "Mecanical Specifications "

Devants " Switch On Flow Rate L/mim " 0.6

Pour l'application que je veux réaliser, j'ai besoin d'un système qui
n'occasionne pas plus de pertes en charge qu'un tuyau tout droit sans
obstacle.

Re: Fonctionnement d'un capteur de débit

Ok, et sur le site, pas le pdf.

obstacle.

Et 300 mètres de tuyau cela compte aussi ?   ;>)

Sinon, tu a des détecteurs doppler, longtemps que j'ai quitté l'industrie,
cela a du s'améliorer. Par contre le prix va te faire sérieusement tousser.
Si tu est limité de ce coté tu peux aussi récupérer un compteur d'eau
commercial, et bricoler un détecteur optique sur la petite roue de débit (
souvent tu a un aimant et un ils pour le report de comptage mais sur les m3
ou les 1/10.

Mais franchement, vu la spec de sensibilité du détecteur cela doit être
faible comme perte de charge.

(HS) Re: Fonctionnement d'un capteur de débit

Haha, ici on a une résolution de un litre ! ;)

http://www.youtube.com/watch?vBD%_aKnUtL3A

Re: Fonctionnement d'un capteur de débit

4fc3c49d$0$6534$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
===========
Pour les liquides c'est  plus couramment un   système  à  Ultrason, émetteur
(étanche)  en
aval du récepteur ( le capteur TOR facile à  bricoler soi-même)    ou  si
trop onéreux pour l'utilisateur ;   Capteur  à flotteur  ( en équilibre
(Archimède) dans un flux vertical  , la perte occasionnée est  négligeable )
qui conviennent aussi bien pour  un détecteur d'écoulement  (TOR)  qu'un
capteur de débit (quantité)

Re: Fonctionnement d'un capteur de débit

  Tu as forcément un dispositif purement mécanique pour actionner le
contact.
Un aimant léger poussé par la pression pour actionner le REED, il peut
être en direct dans le flux ou bien en dérivation avec un venturi.
La deuxième solution serait celle que je choisirai pour répondre au
problème.

--

http://www.youtube.com/watch?v=ugCuhqw0ftU

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Fonctionnement d'un capteur de débit

Je viens de faire Print data sheet : un onglet s'ouvre dans mozilla  :
il y a un dessin
Cela ressemble a une valve et dans le texte il est dit que le ressort
est en inox.
Il y a donc une perte de pression  : "Chute de pression minimum" est indiqué
Faire confirmer chez Conrad au telephone (?)
Attention c'est une détection de debit avec un switch.

Sans perte de charge il faudrait peut être  un debitmetre Turbine hélice
dans le tuyau
Chez conrad : il y a un modele  : VISION 2000.
A toi de voir...

autrement il faudrait faire une bobine autour du tuyau et un pont de
wheastone  mise au point Sympa que j'avais fait dans le passé.
mais c'est une autre histoire...

Re: Fonctionnement d'un capteur de débit

Ah tiens donc ????

Tu peux préciser cette méthode de mesure ?
Ca marche avec un tuyau en n'importe quoi et n'importe quel liquide ?

C'est anti-calcaire [  ;;-))  ] ?

--
Philippe C.  mail chephip   à free.fr
site divertissement mathématiques http://mathafou.free.fr

Re: Fonctionnement d'un capteur de débit

En fait on enroule quelques spires autour d'un tuyau. On envoie un
signal alternatif de qq pouièmmes de volt et on équilibre le pont et on
mesure.
Le pont de Wheatstone n'est pas nécessaire.

Il faut faire des essais mais c'est puissant.
Le principe a fait l'objet d'une étude et d'une thèse pour mesurer la
texture d'un produit texturé  plus ou moins fibreux. ( je ne puis en
dire plus)

P't bien...

Re: Fonctionnement d'un capteur de débit
Merci de vos réponses

Re: Fonctionnement d'un capteur de débit
Datasheet ... ou plutot data shit !

le seul truc que l'on sait, c'est qu'il y a un contact en sortie et
qu'il se ferme lorsqu'il y a un débit !

mais aucune indication sur le débit, ni les pertes de charges...