Régle à calculer.

Recherche g=E9n=E9reux donnateur qui pourrait me faire don d'une r=E9gle =E0 calculer. Un objet tr=E9s astucieux qui fait fonctionner les m=E9ninges et dont on devrait savoir se servir. En somme (sic) : une calculatrice bio !

Qui aurait ce merveilleux objet dormant dans un tiroir ?

PS : J'avais le projet marrant d'en construire une avec un afficheur num=E9rique LCD comme ceux qu'on trouve sur les pieds =E0 coulisses. Bien sur, un afficheur digital sur une r=E8gle =E0 calculer, c'est Monty Pythonnesque, mais c'est bien l=E0 l'id=E9e :-) (j'ai laiss=E9 tomber parce-qu'il me fallait un capteur capable de mesurer un d=E9placement lin=E9aire avec suffisamment de pr=E9cision)

Le 18-11-2009, ? propos de Régle à calculer., Jean-Christophe ?crivait dans fr.sci.electronique :

Moi, mais je ne suis pas un généreux donnateur de ce genre de chose. Je garde jalousement ;-)

Au fait, quel type de règle : trigo, log, les deux ?

Quitte à faire dans le bizarre, je ferai la même chose avec un cercle à calcul...

consommons tous les jours.

On Nov 18, 3:04=A0pm, JKB

genre de chose.

Je m'en doute, et c'est dans doute pourquoi c'est si difficile =E0 trouver. Mais je ne peux t'en blamer :-) J'en ai vu dans des brocantes, mais inutilisables : cass=E9es, pas de r=E9glette interne, curseur absent, etc ... ou r=E9solument hors de prix, =E0 cause des collectionneurs.

Plutot log, mais vu la p=E9nurie je ne vais pas jouer les fines bouches.

e avec un

Une r=E9gle =E0 calcul circulaire ... ca existe ! Il parait que c'est plus pr=E9cis qu'une r=E8gle lin=E9aire, mais je pr=E9f=E8re quand meme ces derni=E8res ...

Ah, tout heureux possesseur de ce genre de truc la garde jalousement surtout si il l'a utilisé dans sa jeunesse durant ses études, ce qui est mon cas et qui n'est pas isolé! Mais on en trouve sur La Baie:

Il y en a pleins d'autres.

Personnellement je possède une Graphoplex 691 qui doit bien avoir une bonne quarantaine d'année. Et dire que c'était fabriqué en France, il est loin ce temps là...

Et je vais vous raconter une petite histoire marante à propos de règle à calcul: Lors de mon stage d'IUT en 1972 je travaillais dans une société qui s'appellait FERISOL à Trappes et qui fabriquait des appareils de mesure en électronique. Le patron du labo HF/BF à l'époque un certain Mr Subtitz (orthographe sans garantie) avait pour fâcheuse habitude dans son bureau à baie vitrée de poser sa cigarette allumée sur sa règle à calcul! Alors nous guettions cet instant, et immédiatement l'un d'entre nous au labo, à tour de rôle, allait lui poser une question, de préférence des plus pointues afin qu'il en oublie sa tige de huit! Je vous laisse imaginer la suite... ;-)) Sa pauvre Faber Castell était décorée tout du long...

Bonne journée à tous. pf

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@j24g2000yqa.googlegroups.com... On Nov 18, 3:04 pm, JKB

Je m'en doute, et c'est dans doute pourquoi c'est si difficile à trouver. Mais je ne peux t'en blamer :-) J'en ai vu dans des brocantes, mais inutilisables : cassées, pas de réglette interne, curseur absent, etc ... ou résolument hors de prix, à cause des collectionneurs.

Plutot log, mais vu la pénurie je ne vais pas jouer les fines bouches.

Une régle à calcul circulaire ... ca existe ! Il parait que c'est plus précis qu'une règle linéaire, mais je préfère quand meme ces dernières ...

Reply to
Pierre-François (f5bqp_pfm)

Le 18-11-2009, ? propos de Re: Régle à calculer., Jean-Christophe ?crivait dans fr.sci.electronique :

chose.

Il y a vraiment des gens qui collectionnent n'importe quoi ;-) Plus sérieusement, je vois très souvent dans des brocantes des règles (Nestler, Graphoplex, Aristo...) à 1 ou 2 euros en état correct. La plus chère que j'ai trouvée, c'est une Aristo 0968 payée 15 euros parce que complète (avec son étui et ses supports de bureau, sa doc et son échelle accessoire en papier plastifié) et en état neuf. Sur ebay, il y a aussi quelques modèles pas trop cher. En plus, si c'est pour détruire par ajout d'électronique, pas besoin d'avoir un modèle recherché.

Ouaips. Ça s'appelle même un cercle à calcul.

Ça dépend. Si elle est enchassé dans un carré avec un système de molette, oui. Sinon, je ne vois pas pourquoi elle serait plus précise.

Il y a quelques années, il y avait un stock de Graphoplex de 17 cm (pour les tubes, on dirait NOS ;-) ) chez Gibert à Paris, place Saint Michel. J'ai un étudiant qui en avait acheté une à vil prix pour la beauté de l'objet sans savoir ni ce que c'était ni s'en servir.

Cordialement,

consommons tous les jours.

Il y avait (a ma connaissance) 3 sortes de règle à calcul :

- les linéaires : c'est les plus courante.

- les circulaires, j'en ai jamais vu.

- les cylindriques, j'en ai vu une une fois

De mon temps (c'est à dire au millénaire dernier !) on apprenait a s'en servir au collège, si mes souvenirs sont bon en 4 eme.

J'ai dans un coin une Graphoplex en parfait état avec sa notice et son étui en plastique rouge... elle me sert plus à rien... mais je la garde précieusement ! Dans le même genre j'ai récupéré,il y a quelques années, dans un vide grenier pour 50 francs (pour les moins de 10 ans le franc est une monnaie de l'antiquité) une table de logarithmes avec les logarithmes des sinus et tangentes de dix en dix seconde datant de 1769... quand ma mère m'a demandé à quoi elle allait me servir; j'ai répondu à rien... mais je la garde précieusement ! lol Daniel

JKB avait soumis l'idée :

Reply to
F1TAY

On Nov 18, 4:43 pm, F1TAY

Exemples - click colonne de gauche pour les photos :

Je n'en ai jamais vu.

Z'etes durs, les mecs !

Il vaut mieux que ces r=E9gles finissent dans les mains de gens qui s'en serviront, plutot que dans les mains de collectionneurs qui ne les acheteront que pour sp=E9culer sur leur valeur, non ?

Bon, j'arrete ... promis !

What is PI ? Mathematician: PI is the ratio of the circumference of a circle to its diameter. Engineer: PI is about 22/7. Physicist: PI is 3.14159 plus or minus 0.000005 Computer Programmer: PI is 3.141592653589 in double precision. Slide rule collector: PI is this gauge mark right here.

On Nov 18, 5:24=A0pm, bsch

=E9

Exact. Il y a meme des r=E9gles =E0 cacul pour conversion octal et hexad=E9cimal, arf arf arf :

Une circulaire :

Celle dont je me souvient ressemblait plus à un moulin a poivre que à celle ci. Daniel

Le 18/11/2009, Jean-Christophe a supposé :

Reply to
F1TAY

ce ne serait pas une table de Friocourt par hasard ? Quand à l'idée de monter un afficheur électronique, je trouve l'idée extraordinaire à condition que ce soit à base de tubes Nixie ! Je vais sans doute faire la même chose avec l'antiquité d'horloge comtoise que ma léguée ma vielle tata, elle marche bien mais c'est bruyant, et ce vieux décor en email peint c'et d'un autre age. J'y verrais bien à la place un bel affichage avec de chiffres géants verts, le tout piloté par un bon vieux quartz 32768 Hz.. qu'en pensez vous ?

"F1TAY" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@wanadoo.fr...

Reply to
jungers jean-marie

jungers jean-marie a écrit :

Ils ont laissé tomber les petits-pois ?

Denis

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Jean-Christophe a écrit :

Moi aussi j'en ai une, Graphoplex dans son étui vert. Je la garde pour la beauté de l'objet parce qu'à mon époque on n'apprenait déjà plus à s'en servir. Elle ne me sert qu'à tracer des traits :-)

Tiens je croyais que pour l'ingénieur c'était 3.

Nico

Reply to
Nicolas Matringe

Le 18.11.2009 19:50, *jungers jean-marie* a écrit fort à propos :

Moi j'ai enregistré la pendule de mes aïeux sonnant les heures et les demi heures et c'est mon ordinateur qui joue le nombre de coups voulus au bon moment. Précision NTP mais le son est moins beau que l'original.

Reply to
geo cherchetout

On Nov 18, 8:47=A0pm, Nicolas Matringe

Ca, c'est pour le technicien ...

On Nov 18, 8:15=A0pm, Denis CAMUS

C'est trop injuste !

:-p

"Denis CAMUS" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@yopmail.com...

tres bon !

Reply to
jlp

On Nov 18, 7:50 pm, "jungers jean-marie"

Une table de log ... et la r=E9gle =E0 calcul, alors ?

=E9e

Mouarf mouarf, je n'allais pas aussi loin dans la d=E9rision, mais pourquoi pas ... avec une bonne grosse batterie 12 V, et une solide paire de bretelles pour (sup)porter le tout ?

toise

ce

place

bon

Un Xtal =E0 2^15 Hz, comme par hasard ... Ok - a condition de r=E9aliser le diviseur avec des triodes !

Pourtant, je trouve que le bruit du m=E9canisme fait partie int=E9grante du charme de ces horloges : au moins on entend le temps s'=E9grener ... Peut-etre l'=E9muler par une lecture en boucle d'un MP3 ?

Nixie, j'aimerais voir l'esth=E9tique du r=E9sultat !

On Nov 18, 8:32=A0pm, Denis CAMUS

Arf arf arf :-)

On Nov 18, 8:50 pm, geo cherchetout

demi

Photo de G=E9o et son PC plug-in Comptoise ( la souris est bien visible sur la droite )

Amicalement ;-)

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@d21g2000yqn.googlegroups.com...

hello ca depend pour quoi faire, si c'est pour t'amuser a voir le fonctionnement, je peux te filer une graphoplex. l'etui est rouge et gris, il y a mon nom dessus et il y a un petit trou dans le centre du 0 de la regle (ce qui sert a mesurer, pas a calculer)(par contre ou c'est ??). mais c'est interessant, ca fait tout ces bestioles.

si c'est pour la collec, j'en garde une , en bois, et ivoire ???? qui ne fait ni les log, ni les sinus, ni ... bref pas grand chose, mais elle est belle ! au dos: TAVERNIER-GRAVET RUE MAYET 19.PARIS 11 - 37

strictement inutile, mais superbe.

je te cherche la regle vendredi, j'espere que je ne l'ai pas jetée (ou filée)

Reply to
jlp