Régle à calculer.

Recherche gE9%nE9%reux donnateur qui pourrait me faire don
d'une rE9%gle E0% calculer. Un objet trE9%s astucieux qui fait
fonctionner les mE9%ninges et dont on devrait savoir se servir.
En somme (sic) : une calculatrice bio !

Qui aurait ce merveilleux objet dormant dans un tiroir ?

PS :
J'avais le projet marrant d'en construire une avec un afficheur
numE9%rique LCD comme ceux qu'on trouve sur les pieds E0% coulisses.
Bien sur, un afficheur digital sur une rE8%gle E0% calculer,
c'est Monty Pythonnesque, mais c'est bien lE0% l'idE9%e  :-)
(j'ai laissE9% tomber parce-qu'il me fallait un capteur capable de
 mesurer un dE9%placement linE9%aire avec suffisamment de prE9%cision)

Re: Régle à calculer.
Le 18-11-2009, ? propos de
Régle à calculer.,
 Jean-Christophe ?crivait dans fr.sci.electronique :

    Moi, mais je ne suis pas un généreux donnateur de ce genre de chose.
    Je garde jalousement ;-)

    Au fait, quel type de règle : trigo, log, les deux ?

    Quitte à faire dans le bizarre, je ferai la même chose avec un
    cercle à calcul...

Re: Régle à calculer.

Je m'en doute, et c'est dans doute pourquoi c'est
si difficile E0% trouver. Mais je ne peux t'en blamer :-)
J'en ai vu dans des brocantes, mais inutilisables :
cassE9%es, pas de rE9%glette interne, curseur absent, etc ...
ou rE9%solument hors de prix, E0% cause des collectionneurs.

Plutot log, mais vu la pE9%nurie je ne vais pas jouer les fines bouches.

Une rE9%gle E0% calcul circulaire ... ca existe !
Il parait que c'est plus prE9%cis qu'une rE8%gle linE9%aire,
mais je prE9%fE8%re quand meme ces derniE8%res ...

Re: Régle à calculer.
Ah, tout heureux possesseur de ce genre de truc la garde jalousement surtout
si il l'a utilisé dans sa jeunesse durant ses études, ce qui est mon cas et
qui n'est pas isolé!
Mais on en trouve sur La Baie:

http://cgi.ebay.fr/GRAPHOPLEX-REGLE-a-CALCUL-620d-Etui-Notice-Plaquette_W0QQitemZ120492288912QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Collections_Sciences?hash=item1c0de66b90

http://cgi.ebay.fr/GRAPHOPLEX-REGLE-a-CALCUL-620d-Etui-Notice-Plaquette_W0QQitemZ120492288912QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Collections_Sciences?hash=item1c0de66b90

http://cgi.ebay.fr/Regle-a-calcul-GRAPHOPLEX-log-log_W0QQitemZ130344504649QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Collections_Sciences?hash=item1e59234d49

http://cgi.ebay.fr/FABER-CASTELL-REGLE-A-CALCUL-ANCIENNE_W0QQitemZ400085658659QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Collections_Sciences?hash=item5d26f6ac23

Il y en a pleins d'autres.

Personnellement je possède une Graphoplex 691 qui doit bien avoir une bonne
quarantaine d'année.
Et dire que c'était fabriqué en France, il est loin ce temps là...

Et je vais vous raconter une petite histoire marante à propos de règle à
calcul:
Lors de mon stage d'IUT en 1972 je travaillais dans une société qui
s'appellait FERISOL à Trappes et qui fabriquait des appareils de mesure en
électronique.
Le patron du labo HF/BF à l'époque un certain Mr Subtitz (orthographe sans
garantie) avait pour fâcheuse habitude dans son bureau à baie vitrée de
poser sa cigarette allumée sur sa règle à calcul!
Alors nous guettions cet instant, et immédiatement l'un d'entre nous au
labo, à tour de rôle, allait lui poser une question, de préférence des plus
pointues afin qu'il en oublie sa tige de huit!
Je vous laisse imaginer la suite... ;-))
Sa pauvre Faber Castell était décorée tout du long...

Bonne journée à tous.
pf

snipped-for-privacy@j24g2000yqa.googlegroups.com...

Je m'en doute, et c'est dans doute pourquoi c'est
si difficile à trouver. Mais je ne peux t'en blamer :-)
J'en ai vu dans des brocantes, mais inutilisables :
cassées, pas de réglette interne, curseur absent, etc ...
ou résolument hors de prix, à cause des collectionneurs.

Plutot log, mais vu la pénurie je ne vais pas jouer les fines bouches.

Une régle à calcul circulaire ... ca existe !
Il parait que c'est plus précis qu'une règle linéaire,
mais je préfère quand meme ces dernières ...

Re: Régle à calculer.

snipped-for-privacy@d21g2000yqn.googlegroups.com...

hello
ca depend pour quoi faire, si c'est pour t'amuser a voir le fonctionnement,
je peux te filer une graphoplex. l'etui est rouge et gris, il y a mon nom
dessus et il y a un petit trou dans le centre du 0 de  la regle (ce qui sert
a mesurer, pas a calculer)(par contre ou c'est ??).
mais c'est interessant, ca fait tout ces bestioles.

si c'est pour la collec, j'en garde une , en bois, et ivoire ???? qui ne
fait ni les log, ni les sinus, ni ... bref pas grand chose, mais elle est
belle !
au dos: TAVERNIER-GRAVET   RUE MAYET   19.PARIS    11 - 37

strictement inutile, mais superbe.

je te cherche la regle vendredi, j'espere que je ne l'ai pas jetée (ou
filée)

Re: Régle à calculer.

snipped-for-privacy@d21g2000yqn.googlegroups.com...

finalement, j'ai été fouiller dans mon "merdier" et je l'ai trouvée.
elle date de ma 1ere F2 (c'est ecrit  dessus)

si ca t'interesse, c'est a toi.

par contre, je ne davais pas avoir grand chose a faire al'ecole, car j'ai
passé mon temps a ecrire sur l"etui, et a colorer l'arriere de la regle en
vert !

a part cela, rien a redire

Re: Régle à calculer.
On Nov 18, 9:43A0%pm, "jlp" <glloq>

Super : je prends !
5.d[at]free.fr  :o)

Re: Régle à calculer.
A propos de règle a calculs pour ceux qui peuvent consulter la
collection de "Science et Vie" (c'est courant en bibliothèque).
Dans "La Science et la Vie" n° 101 de novembre 1925 (je sais cela nous
rajeuni pas lol ) lire l'article :
La règle à calcul peut et doit être utilisée par tous

Dans cette article de 12 pages on traite de tout : fabrication des
règles, utilisation, historique (la première date de 1671 en
Grande-Bretagne et est apparu en France en 1821), précision,
application etc...
... et on a droit a des photos de règle a disque mobile (dénommée
circulaire sur ce forum) et à rouleau (que j'ai renommée cylindrique
sur ce forum).
Pour les règles "droite" on a droit à : l'ordinaire, pour électriciens,
pour navigateurs, pour les constructions en béton armé etc...
Daniel

jlp a présenté l'énoncé suivant :

Re: Régle à calculer.

un peu à côté il y avait les abaques sur papier.
Un trait de crayon bien placé ... et c'est résolu.

Je n'ai pas pu trouver un site décrivant leur construction.

Rien que des vieux livres de 1950 (introuvables je pense).

Ce serait drôle d'en calculer (et d'en imprimer) maintenant.

La nostalgie ...

Re: Régle à calculer.

Je me suis fait une mini rE8%gle E0% calcul (sommaire)
avec une feuille de papier et une paire de ciseaux.
Expliquer les opE9%rations E9%lE9%mentaires d'arithmE9%tique
E0% un gamin avec ce truc, c'est le succE9%s assurE9%,
tellement c'est E9%vident une fois qu'il l'a sous les yeux.

Re: Régle à calculer.

Tu l'utilisais déjà à cette époque ?

Re: Régle à calculer.

Lui non, mais ses petits enfants oui. ;-)

Denis

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: Régle à calculer.

j'ai ete fouiller dans mes archives, mais je n'ai pas gardé ce numero ;-))

on peut le trouver quelque part ?

Re: Régle à calculer.
On Nov 18, 10:45A0%pm, "jlp" <glloq>

Tape "slide rule" sur Google, y'a des sites trE9%s bien faits.

Re: Régle à calculer.
"on peut le trouver quelque part ?"
A part dans ma bibliothèque (qui n'est pas publique) cela se trouve
dans de nombreuses bibliothèques publiques. Pour celle que je connais :
à Paris à la Bibliothèque des Arts et Métiers

jlp a émis l'idée suivante :

Re: Régle à calculer.
Bonsoirtous,

J'oserais penser que oui !! Car si tu es capable de t'en servir...tu es
(largement) capable d'être reçu à ton exam...

J'avais une règle à calcul " Nesler"...elle était superbe...mes gamins m'ont
balancé le curseur.....
Bon, maintenant, ils cotisent pour ma pension...y'a une justice !

Quand j'etais potache, en Science Ex, le prof de physique me demandait
toujours  si son calcul était bon...Il y a presque cinquante piges...c'était
hier !

J'ai exercé une profession de santé, pendant quarante ans, mais maintenant
que je suis retraité...j'en profite, et l'amateur de mécanique que je suis,
aprécie les pied-à-coulisse numèriques et autre calculettes...

Mais si j'avais pu récupérer ma règle à calcul " Nesler" ...

Bon, navré de vous avoir occupé avec mes vingt ans...
Je vous souhaite une bonne nuit.

Jacques

4b058a09$0$24528$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: Régle à calculer.

Sans calculette compliquée, moi = 4x20.
Salut Jeunot !

Re: =?UTF-8?Q?R=C3=A9gle?= =?UTF-8?Q?_=C3=A0?= calculer.
Le 18-11-2009, ? propos de
Re: Régle à calculer.,
 Jean-Christophe ?crivait dans fr.sci.electronique :
chose.

    Il y a vraiment des gens qui collectionnent n'importe quoi ;-)
    Plus sérieusement, je vois très souvent dans des brocantes des
    règles (Nestler, Graphoplex, Aristo...) à 1 ou 2 euros en état
    correct. La plus chère que j'ai trouvée, c'est une Aristo 0968 payée
    15 euros parce que complète (avec son étui et ses supports de bureau,
    sa doc et son échelle accessoire en papier plastifié) et en état neuf.
    Sur ebay, il y a aussi quelques modèles pas trop cher. En plus, si
    c'est pour détruire par ajout d'électronique, pas besoin d'avoir un
    modèle recherché.

    Ouaips. Ça s'appelle même un cercle à calcul.

    Ã‡a dépend. Si elle est enchassé dans un carré avec un système de
    molette, oui. Sinon, je ne vois pas pourquoi elle serait plus
    précise.

    Il y a quelques années, il y avait un stock de Graphoplex de 17 cm
    (pour les tubes, on dirait NOS ;-) ) chez Gibert à Paris, place
    Saint Michel. J'ai un étudiant qui en avait acheté une à vil prix pour
    la beauté de l'objet sans savoir ni ce que c'était ni s'en servir.

    Cordialement,

Re: Régle à calculer.
Il y avait (a ma connaissance) 3 sortes de règle à calcul :
- les linéaires : c'est les plus courante.
- les circulaires, j'en ai jamais vu.
- les cylindriques, j'en ai vu une une fois

De mon temps (c'est à dire au millénaire dernier !) on apprenait a s'en
servir au collège, si mes souvenirs sont bon en 4 eme.

J'ai dans un coin une Graphoplex en parfait état avec sa notice et son
étui en plastique rouge... elle me sert plus à rien... mais je la garde
précieusement !
Dans le même genre j'ai récupéré,il y a quelques années, dans un vide
grenier pour 50 francs (pour les moins de 10 ans le franc est une
monnaie de l'antiquité)  une table de logarithmes avec les logarithmes
des sinus et tangentes de dix en dix seconde datant de 1769... quand ma
mère m'a demandé à quoi elle allait me servir; j'ai répondu à rien...
mais je la garde précieusement ! lol
Daniel

JKB avait soumis l'idée :

Re: Régle à calculer.
On Nov 18, 4:43 pm, F1TAY

Exemples - click colonne de gauche pour les photos :
http://www.sliderules.info/collection/coll-circular.htm

Je n'en ai jamais vu.

Z'etes durs, les mecs !

Il vaut mieux que ces rE9%gles finissent dans les mains de gens
qui s'en serviront, plutot que dans les mains de collectionneurs
qui ne les acheteront que pour spE9%culer sur leur valeur, non ?

Bon, j'arrete ... promis !

What is PI ?
Mathematician: PI is the ratio of the circumference of a circle to its
diameter.
Engineer: PI is about 22/7.
Physicist: PI is 3.14159 plus or minus 0.000005
Computer Programmer: PI is 3.141592653589 in double precision.
Slide rule collector: PI is this gauge mark right here.

Site Timeline