Régle à calculer. - Page 2

Re: Régle à calculer.
Une circulaire :
http://www.sliderules.info/collection/nonstandard/0003-otis-king.htm

Celle dont je me souvient ressemblait plus à un moulin a poivre que à
celle ci.
Daniel

Le 18/11/2009, Jean-Christophe a supposé :

Re: Régle à calculer.

Moi aussi j'en ai une, Graphoplex dans son étui vert.
Je la garde pour la beauté de l'objet parce qu'à mon époque on
n'apprenait déjà plus à s'en servir. Elle ne me sert qu'à tracer des
traits :-)

Tiens je croyais que pour l'ingénieur c'était 3.

Nico

Re: Régle à calculer.

Ca, c'est pour le technicien ...

Re: Régle à calculer.

Mdr !

Den

Re: Régle à calculer.

Exact. Il y a meme des rE9%gles E0% cacul pour
conversion octal et hexadE9%cimal, arf arf arf  :
http://cjoint.com/data/lsrGsSvKAl_hex.jpg

Re: Régle à calculer.

C'est trop injuste !

:-p

Re: Régle à calculer.
ce ne serait pas une table de Friocourt par hasard ?
Quand à l'idée de monter un afficheur électronique, je trouve l'idée
extraordinaire à condition que ce soit à base de tubes Nixie !
Je vais sans doute faire la même chose avec l'antiquité d'horloge comtoise
que ma léguée ma vielle tata, elle marche bien mais c'est bruyant, et ce
vieux décor en email peint c'et d'un autre age. J'y verrais bien à la place
un bel affichage avec de chiffres géants verts, le tout piloté par un bon
vieux quartz 32768 Hz.. qu'en pensez vous ?

Re: Régle à calculer.
Ils ont laissé tomber les petits-pois ?

Denis

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: Régle à calculer.

Arf arf arf :-)

Re: Régle à calculer.

Moi j'ai enregistré la pendule de mes aïeux sonnant les heures et les demi
heures et c'est mon ordinateur qui joue le nombre de coups voulus au bon
moment. Précision NTP mais le son est moins beau que l'original.

Re: Régle à calculer.
On Nov 18, 8:50 pm, geo cherchetout

Photo de GE9%o et son PC plug-in Comptoise
( la souris est bien visible sur la droite )
http://cjoint.com/data/lsvF2pA0zD_PC.gif

Amicalement ;-)

Re: Régle à calculer.

snipped-for-privacy@yopmail.com...
tres bon !

Re: Régle à calculer.

Une table de log ... et la rE9%gle E0% calcul, alors ?

Mouarf mouarf, je n'allais pas aussi loin dans la dE9%rision,
mais pourquoi pas ... avec une bonne grosse batterie 12 V,
et une solide paire de bretelles pour (sup)porter le tout ?

Un Xtal E0% 2^15 Hz, comme par hasard ...
Ok - a condition de rE9%aliser le diviseur avec des triodes !

Pourtant, je trouve que le bruit du mE9%canisme
fait partie intE9%grante du charme de ces horloges :
au moins on entend le temps s'E9%grener ...
Peut-etre l'E9%muler par une lecture en boucle d'un MP3 ?

Nixie, j'aimerais voir l'esthE9%tique du rE9%sultat !

Re: Régle à calculer.

Pus vieux que les Nixies: je me souviens d'avoir utilisé un compteur HP ( je
ne connais plus la reference) dont l'affichage etait fait par 8 colonnes de
10 lampes (ou neons).
l'appareil en haut a gauche sur cette image:
http://cjoint.com/?luxnnTsvku

Boulier chinois en fait

Re: Régle à calculer.

4b0714db$0$7784$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
il y a eu "pire" ou "mieux" je ne sais pas.
j'ai eu un frequencemetre qui devait etre un rhode & schwars, l'affichage
etait fait par des des rectanbles en plastic, empilees par 10 par digit, et
qui etaient eclairees par la tranche, avec une ampoule.
la gravure ressortait ! tres lent comme materiel, et l'on voyait tous les
chiffres defiler, avant d'avoir le resultat, qui restait stable pendant 1s
environ, puis le cycle recommencait !
superbe (pour moi, et a cette epoque)

ca venait de chez un ferailleur, a l'epoque ou la marine vendait pas mal de
choses aux domaines.

Re: Régle à calculer.

Dans le meme genre, un "ancien" nous avait postE9% ici des
photos de tubes-afficheurs avec 10 points qui s'allumaient
pour dE9%signer des nombres dE9%cimaux, l'ancE8%tre du 7 segments.

Re: Régle à calculer.

Dans le dernier Elektor, ily a un article surle Z550M de Philips, un
cousin du Nixie, mais commandable en basse tension par des transistors
germanium.
Denis

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: Régle à calculer.

j'en ai une version en 5 volts :  très moderne

Re: Régle à calculer.

Bonjour Daniel,

Un exemple de "règle à calcul" circulaire un peu spéciale :
http://www.alciom.com/perso/calc/krougovaia/kl-1/descrcalc.htm

Cordialement,
Robert

Re: Régle à calculer.