DPDT avec 4066 ?

Bonjour,

Je cherche à utiliser un 4066 (quad bilateral switch) pour router deux fils de données dans un seul cable USB (au lieu d'avoir deux USB). Un switch simple (SPDT) commande l'arrivée de +5V ou de 0V sur un inverseur. (voir schéma sur

, c'est du PDF).

Suivant la position du switch SPST, soit j'active A et D du 4066, soit j'active B et C. Avec un voltmetre, j'ai testé que les deux chips soient bien alimentés, que les bonnes tensions sortent/arrivent de l'inverseur, que la commutation se fait correctement dans les deux positions du switch simple (tout est bon).

Sauf que lorsque les fils de Data d'USB1 et USB2 sont raccordés à des cartes pour PC USB, WinXP me dit qu'il ne reconnait aucun périphérique ! (j'ai testé chaque carte PC indépendemment, tout marche et est reconnu).

Dans le datasheet du 4066, les broches in/out out/in ont-elles une polarité ? Est-ce que le ROn peut avoir une importance (je trouve la valeur de 300 ohms élevée).

J'ai passé pas mal de temps et je suis à cours d'idée sur ce qui ne marche pas (d'ou mon message ici).

Ne me dites pas d'utiliser un vrai switch DPDT, j'ai des contraintes de projet (purement perso) qui ne me le permettent pas (et normalement, d'autres personnes ont déjà utilisé ce 4066 en DPDT si j'en crois le web !)

Merci d'avance de votre aide ! (je suis autodidacte alors soyez indulgent avec moi SVP)

--
Jerome Mathevet
Reply to

AMHA, ce circuit n'a pas une bande passante suffisante pour y faire passer de l'USB (capacités parasites, résistances en série, etc). Sans parler de l'impédance caractéristique qui n'est pas du tout respectée. J'aurais tendance a utiliser soit un petit circuit pour faire hub usb, soit un bête relais (on en trouve des spéciaux avec impédance caractéristique spécifiée en plus). Si la consommation est un problème, prendre un modèle bistable.

Bonne journée,

http://clx.freeshell.org/

Je ne m'était jamais penché sur le problème, un petit tour sur la page wiki de l'USB m'a dit :

En gros tu a les caractéristiques suivantes dans l'ordre signal bas, signal haut, débit

Usb1 lowbandwich : 0.3v, 2v8, 1.5Mb/s Usb1 full ..... : 0.3v, 2v8, 12Mb/s Usb2 high ..... : 10mv, 450mv, 480Mb/s

Impedance de câble 90ho, et en mode FS (voit pas trop) charge d'extrémité de

90Ho en différentiel ou 45 entre point chaud et masse.

Si tu reprend la doc d'un CD4066 ou MC40600

Resistance on en alimentation 5v : 1200 ho ( 300 c'est en 15v) => trop grand Frequence signal maxi 65Mhz => Avec la modulation peut passer en fullbandwish, pas en high

Un 74HC4066 sera un peu mieux avec

Ron de 100 a 150 (pour un Phillips, 220 pour un moto) en 4v5 et une bande passante de 180Mhz

Ce qui est mieux mais insuffisant pour de l'usb2, sans compter les problèmes de valeurs de signal

Reply to
JP

Le 18/11/2012 14:01, Jerome Mathevet a écrit :

Bonsoir Jérome

Non

pas négligeable, pouvant former un filtre passe bas avec les capacités parasites. un 74HC ou HCT4066 a apparemment un Ron plus faible, donc probablement plus adapté :

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de schémas : USB SWITCH SCHEMATIC CIRCUIT (avec 74HC(HCT)4066)

jfc
[snip]

Bonjour à tous,

Je n'avais pas du tout imaginé le problème de la bande passante ! Et c'était bien ca, car ayant acheté un 74HC4066 et l'ayant mis dans le support à la place de l'autre, ça passe nickel. Après, USB1 ou USB2, ca n'a pas grande importance pour mon application.

Merci infiniment à tous pour votre aide !

--
Jerome Mathevet
Reply to

Une idée ... coté bande passante essayer avec ce genre de bestiole

c'est pas tout jeune, chez Analog Device on en trouve de mémoire DG219 .. un truc comme cela et possible coté sample ... a voir

Francois

Reply to
F1CHF

Youppi donc cela fonctionne l'union fait la force ! j'ai ce petit PDF sous la main

car a mon age (64) on retient pas toujours tout

Francois F1CHF

Reply to
F1CHF

Oui, c'est vraiment super d'avoir pu être aidé dans ce petit problème.

J'ai eu toujours plaisir à revenir dans ce newsgroup périodiquement, on y cotoit des gens super qualifiés, toujours prets à rendre service, avec un zeste d'humour parfois. On ne retrouve pas souvent cette convivialité ailleurs sur Internet.

--
Jerome Mathevet
Reply to

Le 22/11/2012 20:11, Jerome Mathevet a écrit :

toutafé ! gb

Reply to
martin