Commande de moteur pas à pas

Je souhaite construire une commande (manuelle) de moteur pas à pas.
Le but est d'avoir une avance automatique sur une petite fraiseuse.
Je pourrais acheter un circuit de commande clés en main mais je préfère
l'étudier.

Voici une ébauche de schéma.
Le 555 fournit une fréquence variable.
Les 2 bascules D permettent d'obtenir la séquence de commande.

http://cjoint.com/?AFroXleQBDO

Il manque :
L'alimentation : pas de problème
Le réglage de la fréquence sur le 555 (En principe pas de pb)
La marche avant / arrière :
Normalement, en ajoutant un circuit 4030 pour inverser D et D1 je
devrais y arriver.
La partie puissance (Transistors à effet de champ) : ça ne devrait pas
poser de problèmes

Plus délicat pour moi : choisir la bonne séquence (L1,L2,L3,L4)
Brancher le moteur qui sera celui-ci :

http://cjoint.com/?AFroVmfflvO

Merci pour votre aide

Stanislas

Re: Commande de moteur pas à pas
Bonjour,

J'envisage de construire un dispositif d'avance automatique pour une
petite fraiseuse ( X2 )

Pour ça je pense utiliser un moteur pas à pas .

On en trouve ici par exemple :

http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Stepper-Motors/Stepper-Motors

Pour la commande je pense utiliser un circuit MC3479 avec une horloge à
555

Le circuit MC 3479 permet la commande de moteurs pas à pas mais il
fournit en sortie des courants qui sont trop faibles pour le moteur.

Puis-je ajouter 4 Transsitors Mosfet en sortie ? et des diodes de
protection ?

Je n'ai pas trouvé de schéma utilisant le MC 3479 dans ces conditions.

Existe - t - il une meilleure solution ?

Merci pour votre aide

Stanislas

Re: Commande de moteur pas à pas

Je te conseille d'aller voir les sites de modélisme qui traitent de ce
sujet et il y en a beaucoup.
Je te joins l'adresse d'un site qui comporte beaucoup de liens :

http://nimoweb.free.fr/cnc/cnc-liens.html

Jacques.

Re: Commande de moteur pas à pas
Bonjour,

Pour ma fraiseuse, j'ai réalisé cette interface qui me donne entière
satisfaction. Pour la faire fonctionner en autonome, il suffit d'ajouter
une horloge (NE555) sur les entrées "step" et autant d'inverseurs qu'il
y a d'axes à commander sur les entrées "dir"

http://mac1.ifrance.com/cnc3ax/index.htm

Franck

Re: Commande de moteur pas à pas
Stanislas Thouret avait énoncé :

J'ai remis les sorties dans l'ordre qui me paraît logique.
Qu'en pensez-vous ?

http://cjoint.com/?AFrqYY1eXLU

Re: Commande de moteur pas à pas
On Jun 17, 2:50 pm, Stanislas Thouret

C'est bizarre : en gE9%nE9%ral la doc dE9%crit aussi
le sE9%quencage pour le contrF4%le des bobines.

Site Timeline