carte controleur HDD SEAGATE SATA cuite

bonjour à tous Une amie me demande de "regarder" son disk externe qui "marchpu" ;o)

c'est un seagate barracuda 7200.11 monté dans boitier externe usb 2.0

cause à l'origine du probleme : Apres "passage à la question" de mon amie = utilisation d'une mauvaise alim (polarité inversée)

(Surement due à l'application du principe de base chez les souris : si ça rentre c'est bien que ça doit marcher ;o) patapé les filles mdr )

Le boitier USB a aussi pris un coup de chaud (un compo pas net, surement aussi un C ) mais semble encore "fonctionnel" testé rapide avec un autre disque sata.

J'ai demonté la carte controleur du HD (avant demontage : odeur de compo cramé bien caracteristique), mon flair ne m'avait pas trompé.

j'en suis là : (voir photo)

Au moins visible un compo parti en fumé (en CC au test simple sonette) A priori un condensateur polarisé , surement jumeau de celui encore intact (fleche bleue).

Je n'ai pas bien le temp d'investiguer plus loin aujourd'hui (d'autant qu'il n'y a pas de data absolument importante sur le disque :') )

Ma prochaine manip à suivre sauf meilleures suggestion sera déjà de "virer" le compo et de voir le comportement du HD.

Si il y a des connaisseurs : valeur du C (et tension de service) tout autre suggestion de recup simple bienvenue.

Recuperer un barracuda de meme facture et eventuellement utiliser la carte controle est possible/envisageable ? (pas de lock "cachés ?)

C'est plus pour le "fun" que vraiment important ;o) Merci à tous

Rvl

Reply to
rvlegran
Loading thread data ...

Pour moi ca n'a aucun interet de s'emmerder ... avec ca , meme pour le fun ya beaucoup plus fun =E0 faire et tu risques meme si tu arrives =E0 r=E9parer d'avoir des bug qui vont r=E9apparaitre et au risque de fumer la carte m=E8re ...!

Si donn=E9es sensibles tu peux essayer de r=E9cuperer sauvegarder ou donner cela =E0 une st=E9 sp=E9cialis=E9e.

Si donn=E9es peu importantes , poubelle...

Ca devient h=E9las du consommable ce genre de choses je dis bien h=E9las.

Je pense qu'il faudrait sensibiliser ton amie afin que la prochaine fois ca ne se reproduise plu !

Emile

Reply to
Emile

Ça nous était arrivés au boulot, un collègue avait par erreur branché le bloc d'alimentation d'un écran sur un disque dur externe.

C'était une diode Zener qui s'était mise en court-circuit, et je pense que cela en est une aussi aussi dans ton cas (au moins diode), et non un condensateur. Je n'en ai pas la preuve et je n'en suis pas sûr a 100%, mais j'en ai le 'feeling', ça n'a pas explosé déjà, ensuite les condensateurs tantale que j'ai pu voir ont les connexions placés pas de la même façon :

Une fois la diode zener enlevée, le disque dur a re-fonctionné et nous avons pu récupérer les données. En fait, il fonctionne encore, seulement avec la zener de sécurité, la prochaine erreur lui sera certainement fatale.

Pour la sécurité, personnellement j'utilise une carte de boîtier de disque dur externe pour bricoler, en passant par un hub usb qui a sa propre alimentation. Je n'ai jamais flingué un port USB de ma vie alors que j'en ai quand même tenté de pas mal (genre refaire un câble usb ultra souple et fin avec du fil de bobine de relais en paires torsadées).

--
cLx
Reply to
cLx

"rvlegran" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@demande.net...

un coup de pince coupante (ou de fer)

Reply to
jlp

J'ai fait la même chose avec succès. Il s'agit d'une diode. J'en ai récupéré une sur le PCB d'un disque naze et c'est reparti.

Y
Reply to
Yop

bonjour clx et à tous bonne deduction C'est bien une D cuite et pas un C Un coup de pince plus tard sur la "cuite", un coup de souflette, remontage du controleur et le backup est maintenant fait ! voila une affaire rondement menée ! Rvl

Reply to
rvlegran

rvlegran a présenté l'énoncé suivant :

c'est garanti des tas d'année et ya pas besoin de leur dire que ça a été branché a l'envers : je me suis fait remplacé il ya quielques années, un 250 et ils m'ont envoyé un 320 (neuf ou reconditionné, ils disaient). c'etait la carte controleur qui merdoyait puisque j'avais interverti avec un autre pour voir : j'ai vu (celle du hdd, pas celle de l'ordi ou d'un boitier)

je crois que seagate et maxtor c'est la même boite maintenant non ? (avec la même garantie)

--
Thierry
Photos de foetus entre 8 et 12 semaines:
http://ardf.free.fr/foetus
Reply to
Thierry M.

Oui parfois en RMA ca peut valoir le coup d'essayer un =E9change standard avant de bricoler

Emile

Reply to
Emile

Dans son message précédent, Emile a écrit :

pour ceux qui n'auraient pas compris : après un an, c'est directement sur le site constructeur qu'il ya le formulaire, pas avec le vendeur, c'est 5 ans je crois la garantie

--
Thierry
Photos de foetus entre 8 et 12 semaines:
http://ardf.free.fr/foetus
Reply to
Thierry M.

rvlegran a tapoté du bout de ses petites papattes :

Fse est un des (rares) endroits les plus propres et constructifs d'Usenet.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Et pour que ça continue comme ça, il ne faut pas trop faire de crossposts entre fse et fsf.

Reply to
cLx

et pour les sp=E9cialistes du crammage de HDD comme moi j'ai fait r=E9cemment l'acquisition d'un serveur r=E9seau NAS de marque synologie , bien pratique ca fait les sauvegardes incr=E9mentielles toutes les 24 H de 1 ou XX pc bien pratique ! (Penser =E0 mettre un onduleur avec ... !)

Emile

Reply to
Emile

Le 01/03/2011 14:55, rvlegran a écrit :

Ca a l'air d'être une diode, vu le fabricant, ST ne fabrique pas de condo.

avec un peu de chance, c'est une diode montée en protection en cas d'inversion de polarité, et si elle a cramé, elle a sans doute protégé le reste (c'est son travail).

donc tu la vire et tu essaies.

JJ

Reply to
jj

Le 02/03/2011 04:15, Thierry M. a écrit :

3 ans en général, mais ça depend de la date de fabrication.

j'ai déja échangé plusieur disques avec ça, ça m'a couté 10¤ pour renvoyer de Hd mauvais, et en retour, un beau HD tout neuf.

JJ

Reply to
jj

jj nous a raconté (news:4d72629d$0$7679$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr) :

Bonjour / Bonsoir (rayer la mention inutile)

De mon côté (avec Maxtor - avant Seagate) je recevais un nouveau disque dans un emballage avec retour prépayé. Il me suffisait de sortir le nouveau, j'avais (je pense ...) une 15aine de jours pour renvoyer l'ancien sans que ça ne me coûte un sou. Bon, fallait donner son no de CB, mais ils ne débitaient que si le disque n'était pas revenu chez eux dans les temps. Il m'est arrivé de recevoir un 250 Go en remplacement d'un 120 ou 160, sais plus ;-).

--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.