Re: quartz cassé ?

Pierre_Edouard a tapoté du bout de ses petites papattes :

Si je vous dit que les deux sont possibles, je gagne le prix Nobel de la paix ? :)

--
LeLapin
Reply to
LeLapin
Loading thread data ...

"LeLapin" a écrit

============== Oui, la réception "super-hétérodyne" emploie cette technique, quartz de fréquence différente ou le même quartz oscille sur une fréquence différente ou par intermédiaire d'un changeur diviseur PoL ou truc comme ça , c'est un autre et très vaste sujet

Reply to
Pierre_Edouard

On Feb 15, 11:51=A0pm, LeLapin

Le fait de transposer la fr=E9quence recue en une FI autour d'une meme fr=E9quence est surtout avantageux lorsque la fr=E9quence =E0 recevoir se situe dans une gamme variable. L'int=E9ret =E9tant que quelle que soit la fr=E9quence de la porteuse, toute la chaine FI travaille toujours autour d'une meme fr=E9quence, ce qui en simplifie la conception et augmente les performances.

Pour la r=E9ception d'un seul =E9metteur sur une fr=E9quence fixe, l'utilit=E9 du changement de fr=E9quence me semble moins =E9vidente, d'autant plus qu'il faut rejeter les fr=E9quences images.

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a écrit :

Je ne partage pas ton avis pour au moins 3 raisons:

1) Tu considère qu'il n'y a qu'une fréquence qui se présente au récepteur, c'est oublier que le 27 est une bande "poubelle" et que tu y seras rarement seul. Si tu dois changer de fréquence pour échapper à un brouillage, tu devras reprendre, sur le terrain, le réglage de ta chaîne de réception. 2) Lié au 1, c'est la FI qui apporte la sélectivité qui permet d'isoler la fréquence que tu souhaites recevoir du reste. Ton observation sur la fréquence image n'est pas à rejeter mais si tu considères que celle-ci se trouve à environ 1 MHz (2xFI, en symétrie par rapport à l'oscillateur local)) de la fréquence utile, tu peux constater qu'un Q de 27 pour l'étage de réception n'est pas trop difficile à atteindre. Mais je t'accorde qu'une 1ère FI de 9 ou 10.7 MHz serait plus efficace. 3) La normalisation de la FI à une ou des fréquences fixes normalisées (455 kHz, 9, 10.7, 21.4, 45 MHz...) permet d'avoir des filtres (céramique, quartz, onde surface) bien calibrés et relativement peu onéreux car construits en grande série.
--
Sylvain
Reply to
Sylvain POURRE

maioré a écrit :

Parce que le modéliste n'est pas nécessairement un amateur d'électronique maîtrisant la théorie du superhétérodyne. La notice pour des quartz de chez FUTABA précise bien :

Paire de quartz en 26.815 Mhz AM. Compatible avec toutes les radiocommandes en 26Mhz et 27Mhz.

Remarque: Le quartz marqué d'un T va dans l'émetteur et celui marqué d'un R va dans le récepteur.

formatting link

Il est extrêmement courant, sur des quartz de récupération dont on ne connait pas le montage d'origine (surplus..), d'avoir de grosses surprises quant à la fréquence marquée sur le boîtier et celle obtenue par test (oscillateur, grid dip, wobulo..). Tout simplement parce que le quartz est marqué en fonction de la fréquence finale du dispositif (émetteur, récepteur..) et ce marquage tient compte du schéma, des multiplications et/ou changements de fréquence du montage.

--
Sylvain
Reply to
Sylvain POURRE

"Pierre_Edouard" a écrit dans le message de news:

4b79caae$0$909$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

bien sur, donc la seule chose que tu recois c'est ton quartz de reception, vu qu'il est sur la frequence de reception.

ce n'est pas parce qu'il y a ecrit la meme frequence sur les quartz, qu'ils oscillent a la meme frequence. il y a ecrit TX et RX, pour les differentier, car la frequence réelle d'oscillation n'est pas du tout la meme

Reply to
jlp

Jean-Christophe a écrit :

Moi, à l'époque, je bricolais un récepteur à galène avec un écouteur des téléphones d'alors. Une seule fréquence était reçue, radio Perpignan. Pas d'interfèrences ! Une qualité super !

--

Reply to
era

On Feb 16, 6:18 pm, Sylvain POURRE

=E0 un

=EEne

Mais dans le cas ou tu changes la fr=E9quence =E0 recevoir, ce n'est plus un r=E9cepteur destin=E9 =E0 ne recevoir qu'une seule fr=E9quence.

oler

-ci

ateur

Je suis bien d'accord avec tout cela.

=E9es

Idem.

Reply to
Jean-Christophe

On Feb 16, 7:05 pm, era

Une fois j'ai vu le sch=E9ma d'un r=E9cepteur avec une antenne reli=E9e =E0 un LC, une gal=E8ne, un =E9couteur haute imp=E9dance, et c'est tout !

Puisqu'=E0 l'=E9poque il n'y avait pas autant de pollution radio que maintenant, il parait que le niveau de bruit =E9tait tellement bas qu'on pouvait faire du DX d'un continent =E0 l'autre avec seulement une "poign=E9e de watts" ...

Reply to
Jean-Christophe

e=20

=F4t=E9, et=20

couteurs...

h=E9h=E9, en esp=E9rant que =E7a ne brouillait pas Radio-Lille ;-P

non rien, yg

--=20

formatting link
/
formatting link

Reply to
whygee

"jlp" a écrit dans le message de news

============ Bien sûr , la fréquence indiquée est centrale, on peut (obligatoirement selon le type de réception), la faire varier ou la caler sur une autre fréquence (455 kHz c'est moins de 2%)

Reply to
Pierre_Edouard

era a écrit :

Salut, Moi c'était Radio-Lille. Avec mon sommier métallique comme antenne, et le radiateur comme prise de terre, ça marchait parfaitement. J'avais mis un deuxième casque pour mon frère dans la chambre à côté, et après les émissions on se téléphonait en se parlant dans les écouteurs...

--
G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd
 Click to see the full signature
Reply to
Gerard Del

Que de bons souvenirs des années 1935 à 1938. Après, évidemment, que de mauvais souvenirs pendant cinq ans...

--

formatting link

Reply to
era

era a tapoté du bout de ses petites papattes :

5 années grandes pour la radio amateur et bricolée pourtant, non ? Je n'ai pas vécu mais ai ouï-dire que la radio a été d'une grande importance dans la résistance et la libération.
--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Salut JC, je ne vais pas reouvrir le débat, mais j'ai quelques remarques a faire: La bande 27Mhz était ( elle l'est moins mantenant) fortement polluée. Le changement de frequence est une solution a l'amelioration de la selectivité. Mieux le double changement de frequence. Quand tu as pratiqué des manifestations de modélisme avec plusieurs demonstrateurs, tu apprécies. Au début ( il y a 20 ans) c'était une boite de paires de quartz ( T et R) avec un fanion de couleur representant le canal. Ensuite se sont les synthetiseurs. Je te conseille de consulter l'excellent site de Francis Thobois ( plus maintenu je crois) qui fut pour moi le tuteur et l'educateur sur les transmissions RF.

formatting link

Donc d'accord avec toi sur une seule frequence, mais si tu es sur d'être tout seul. Ce qui n'est pas le cas des frequences libres. cela a été la galère sur le 27 Mhz ( cela s'améliore avec la disparition de la CB), c'est devenu la galère sur le 433Mhz ( voir le nombre de portails qui s'ouvrent on ne sait pas pourquoi) , ou alarmes sans fils mises en defaut par une simple telecommande de voiture.

--

Alain
Reply to
alain denis

Jean-Christophe a écrit :

Pour rester dans la ligne de ce fil qui concerne la radio commande, à part des jouets bon marché, il est possible de changer de fréquence en changeant les 2 quartz (ou par programmation de la PLL). Je ne sais si c'est toujours d'actualité mais il fut un temps où la fréquence et le mode de modulation étaient clairement affichés par un fanion de couleur accroché à l'antenne (utile pour détecter d'un seul coup d'oeil les risques de brouillage sur un terrain):

formatting link

--
Sylvain
Reply to
Sylvain POURRE

On Feb 16, 10:33 pm, "alain denis"

Salut Alain

Sans etre du cousinage, y'aurait quand meme comme de la relance :-)

Le quiproquo a commenc=E9 quand tu as parl=E9 de =AB fr=E9quence de r=E9ception =BB pour dire =AB fr=E9quence de l'oscillateur local =BB, mais depuis qu'on a lev=E9 le doute tout est ok pour moi, et je suppose que pour toi aussi.

Alain, mon premier r=E9cepteur HF maison date d'une trentaine d'ann=E9es ...

Ce site m'a l'air tr=E9s tr=E9s bien. Entre autres, le petit historique sur les techniques est int=E9ressant.

Sans doute parce-que c'est du bas de gamme.

Tout bon syst=E9me qui respecte un minimum de s=E9curit=E9 impl=E9mente au moins un protocole de communication avec des formats de trame bien d=E9finis et valident les donn=E9es recues avec un CRC calcul=E9 sur les trames transmises.

Meme en polluant la fr=E9quence du canal utilis=E9, le pire qu'il puisse arriver est que le r=E9cepteur ne recoive plus l'=E9metteur (1). Bien sur s'il s'agit d'une radio-commande d'avion alors c'est la catastrophe, mais s'il s'agit d'une alarme, au moins le brouillage n'am=E8nera pas le r=E9cepteur =E0 faire n'importe quoi.

--------

(1) Et encore : les techniques de d=E9tection par inter-corr=E9lation permettent de retrouver un signal noy=E9 dans du bruit avec un RSB de l'ordre de -90 dB, je trouve cela quand meme assez balaise !

Reply to
Jean-Christophe

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.