Re: Ok, quelle soudure ?

Il y a deux versions :

Sn60PbCu2, solidus 183°C - liquidus 190°C
Sn50PbCu, S 183°C - L 215°C

Soudure pour applications automobiles, où l'on recherche une bonne
résistance physique. Impec pour d'autres applis.

Comme toujours 1,4 ou 1,5 x liquidus, donc, selon la version 290° à 330°.
Mais dépend aussi de la puissance du fer, du type de panne, du diamètre de
la soudure, etc.

Re: Ok, quelle soudure ?
François Yves Le Gal a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je n'ai pas suivi tout le fil, mais attention à la chute de t° de la
panne. Car ce n'est pas la soudure qu'il faut chauffer, mais ce qui la
recevra. S'il y a une gross inetrie thermique derrière la panne et une
bonne conductivité, ça va, mais sinon çaymal(c).

FY, on aimerait te voir plus souvent ici !
Et à mon prochain séjour à Paris j'aimerais bien qu'on se fasse une
bouffe (pourquoi pas avec JC). Tu deviens quoi ? (mon mail est valide
si tu enlèves ce qu'il faut enlever).

Re: Ok, quelle soudure ?

Le fer, c'est ça :
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier11%.2130-1

Pour répondre à Le Lapin, je mettais en contact la panne avec le cuivre
et la patte de l'élément à souder et j'approchais la soudure, dès
qu'elle coule je retire les deux et en général, j'arrivais à une bonne
pyramide.

Re: Ok, quelle soudure ?

Tong à panne crayon, doit tomber 30° au contact.

Panne nettoyée puis mouillée (soudure, pas flotte), on chauffe la papatte au
niveau de la jonction, au moment magique un coup de soudure, floup, on
retire le fer et c'est bon.

Re: Ok, quelle soudure ?

Pas très écolo, mais le mieux c'est la soudure au plomb, vu la faible
quantité que cela va représenter, tu paux avoir la conscience tranquille.

tu trouves de la "60-40" 60% étain 40% plomb ou de la 62-36-2 avec 2%
d'argent, c'est à mon avis ce qu'il y a de mieux.

sinon, tu verras pas mal de nuances autour de cette formulation.

Je te déconseille autre chose, les soudures sans plomb doivent être
réservée aux industriels, car elles sont difficiles à utiliser pour
l'amateur.

la température de fusion est d'environ 180°C, la 62-36-2 est un
eutectique, pas de phase pâteuse, encore plus facile à utiliser.

JJ

Re: Ok, quelle soudure ?

Sachant que tous les équipements mirlitaires, les trucs télécoms, les
serveurs zinformatique, les batteries automobiles et une bonne diaine
d'autres catégories de produits continuent d'utiliser légalement des tonnes
de plomb, quelques grammes de soudure de qualité n'y changeront rien côté
écologie et apporteront une bien meilleure fiabilité à l'équipement sujet.

La directive ROHS est une des plus grandes conneries de la bureaucratie
mondialisée pseudo écolo machin chose.

Re: Ok, quelle soudure ?
Merci à tous pour ces précisions. :)

Site Timeline