Re: Souder en amateur un CI TTSOP avec PAD ?

Do you have a question? Post it now! No Registration Necessary

Translate This Thread From French to

Threaded View

4b13f7aa$0$24770$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Quoted text here. Click to load it

Solution "bricolage" classique : prevoir un GROS trou voire plusieurs au
milieu du pad thermique (diametre par exemple 3mm, bien sûr trous
métallisés) avec un plan de masse en couche bottom, souder les pattes
normalement plus retourner le circuit, utiliser un fer très fin "dans le
trou" pour chauffer à la fois le pad du composant et le trou et y glisser de
la soudure. Avec un peu de chance, beaucoup de flux à souder et idéalement
un peu de préchauffage par l'autre coté cela fonctionne. Ce n'est pas idéal
en CEM mais ca dépanne...

Cordialement,
Robert



Re: Souder en amateur un CI TTSOP avec PAD ?
Robert Lacoste a écrit :
Quoted text here. Click to load it

Avec une panne fine on peut avoir des pb de transmission de chaleur.

Quelques vias normales (dia 0.4/0.5) et un bon fer (Metcal) font
l'affaire, en laissant aussi une plage de cuivre apparente côté verso
(opposé au composant). Remplir les vias de soudure et étamer la pastille
centrale, en y laissant très peu de soudure. Ensuite souder normalement
les pattes du composant puis chauffer la plage côté verso, en apportant
un peu de soudure. Ca fond tout seul. Une goutte de flux aide bien.

Ca permet de garder les mêmes PCB en proto et en prod et de câbler
soi-même les protos.

Le QFN se fait très bien aussi, même avec une pastille thermique.

--
Thanks,
Fred.

Re: Souder en amateur un CI TTSOP avec PAD ?
Bonsoir Robert et Fred ,

merci de vos réponses.

Je précise que c'est pour un CI fait maison,
donc pas de trous métallisés accessibles...

De plus le CI est franchement pas gros,
en gros 4,5mm de haut pour le boitier seul,
donc le PAD est assez réduit...
Alors difficile de faire un gros trou sans bouffer
toute la surface dispo...

D'où mon idée d'utiliser un, deux ( voire trois )
petits "pseudo vias" les plus fins possibles,
en queue de composant ... ?

Pour le fer ce n'est pas du metcal ;-(
mais un bon vieux Weller WSP80 qui me rend déja
de bons et loyaux services.

Fred, si tu as déja tenté le QFN, peux tu m'indiquer
une méthode accessible en amateur ?

Merci, cordialement.

Franck





Re: Souder en amateur un CI TTSOP avec PAD ?
Franck T a écrit :
Quoted text here. Click to load it

Ouch! Ca veut dire aussi pas de vernis épargne.
Dans ce cas oublie le QFN. La soudure a beaucoup trop facilement
tendence à faire des ponts sur l'époxy (c'est le rôle du VE).


Quoted text here. Click to load it

Ceux que j'ai fait font 3x3, 16 broches (AD8643).

Quoted text here. Click to load it

Re ouch! je ne pense pas que ça puisse marcher.

Quoted text here. Click to load it

Désolé, mais la meilleure méthode en amateur, c'est de faire faire le
PCB (ça ne coûte quasiment rien chez pcbcart ) et d'avoir quelquechose
qui marche à coup sûr.

Pour les souder, il te faut :
* un bon fer avec une panne pas trop grosse (mais pas trop fine non plus :-)
* de la soudure en tout petit diamètre (0.3 grand maxi)
* une bino (re désolé) ou à défaut une bonne GROSSE loupe (grossissement
7 à 10x c'est bien);
* de bonnes brusselles;
* beaucoup de lumière;
* du flux (de pref. pas du noclean, car de toute façon avec un process
amateur il te faudra impérativement nettoyer sous peine de gros
problèmes). Existe en petit flacon ou en stylo applicateur.

Etamer une pastille dans un coin.
Appliquer du flux (ça revient à peu près à tout noyer...)
Positionner le QFN sous la bino et pendant que tu le positionnes et le
maintiens avec la brusselle, chauffer légèrement à l'angle entre la
broche du QFN (elle dépasse sur le coté) et la partie visible de la
pastille. Ta panne ne doit pas être petite, mais elle doit être
"affutée" (pas de bout arrondi...)
Il est en place. Si pas, rectifier...
Ensuite souder les autres broches, à l'arrache... Si, si...
Du flux, une toute petite goutte de soudure fraiche au bout du fer,
toujours "affuté" et tu passes rapidement le long du boîtier, toujours à
l'angle des broches et des pastilles. Il faut juste trouver la bonne
vitesse et la bonne dose de soudure (quasi rien).
Pour le reste, c'est le flux qui fait tout le boulot.
Si ça ne marche pas, remettre du flux. (j'avais bien dit, "noyer" :-)

N'hésites pas à franchir le pas pour le PCB, tu ne le regretteras pas.


--
Thanks,
Fred.

Re: Souder en amateur un CI TTSOP avec PAD ?
J'ai fait quelques convertisseur à découpage à LM5576 (il possède un pad...)

La solution que j'ai trouvé à été de le souder a l'envers... (typon gravé
coté composant en miroir)...

J'ai ensuite assuré la dissipation thermique en soudant une bride en cuivre
dessus (avec un peu de graisse thermique).

"Fred Bartoli" <" "> a écrit dans le message de news:
4b14334e$0$30466$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Quoted text here. Click to load it



Re: Souder en amateur un CI TTSOP avec PAD ?
Salut Fred ,

merci pour cette réponse détaillée.

Oui j'aurais du préciser souder en amateur
sur CI amateur...
Je vais tacher de faire avec les moyens
du bord , et pour le moment le QFN
n'est pas au programme... ;-)

Pour l'équipement, dès que j'ai commencé
à faire "regulièrement" du CMS
( un peu par hasard puisque ca démarré
par un proto avec un circuit qui n'etait dispo
qu'en  MSOP  pas de 0,5 )
j'ai trouvé d'occasion une bonne grosse binoculaire
( BBT Krauss, x7,5 à x50 , pratique aussi pour
monter des insectes aux enfants ! )
J'avoue que maintenant j'aime bien, c'est un peu
comme un jeu minutieux !

Le circuit en question va faire quelques
petits cm2, c'est pourquoi je commence par le
faire "à la maison".

Tu utilises souvent les services de PCB Cart
ou d'autres ?
Pour du proto, de la petite, ou grosse;-), série ?
Aurais tu ,si ce n'est pas indiscret, un exemple
concret de prix de revient pour un proto ?


Bonne journée.

Franck



Re: Souder en amateur un CI TTSOP avec PAD ?
[couic !]
Quoted text here. Click to load it

Bonsoir,
J'ai utilisé PCB-Pool une fois pour du double face trous métallisé sans
vernis épargne (c'était des composants traditionels). Service impec
quand on prend le payement en ligne. Sinon, on peut envoyer un mandat
international (en Irlande), mais c'est plus compliqué et plus cher. Le
devis se fait en ligne.

Cordialement,
Den

Re: Souder en amateur un CI TTSOP avec PAD ?
Franck T a écrit :
Quoted text here. Click to load it

La bino c'est bien. Essentiel même...

Quoted text here. Click to load it

Ou es le pb de faire soustraiter une petite carte?
Ma dernière fait 7mm de diamètre (avec 20 composants).


Quoted text here. Click to load it

Oui, régulièrement. Proto et petites préséries. La prod est du ressort
de mes clients.


Quoted text here. Click to load it

Tu peux obtenir un chiffrage en ligne. Il te faut juste ouvrir un compte
mais c'est immédiat.

Quoted text here. Click to load it


--
Thanks,
Fred.

Site Timeline