Soudure Accumulateurs

Bonjour à tous, Je viens de désosser un pack de batteries pour téléphone, pour changer un élément (1.2v). J'ai désolidarisé les clinquants de l'élément HS (+ et -), mais voilà impossible de ressouder (à l'étain) ces clinquants sur la nouvelle batterie. La soudure ne "prend" pas sur le clinquant. Y a-t-il un moyen ??? Merci pour vos suggestions. @+

Reply to
Dudule
Loading thread data ...

Dudule nous a raconté (news:4a9693f0$0$1148$ snipped-for-privacy@news.free.fr) :

Bonjour / Bonsoir (rayer la mention inutile)

Tu as essayé de limer le métal pour enlever la couche superficielle ?

Tu peux aussi le badigeonner d'acide phosphorique, si tu en as sous la main

--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

Bonjour, Merci pour ta réponse, Effectivement j'ai gratté le cliquant, plusieurs fois, sans résultat, la composition du métal de ce clinquant refuse la soudure. Je n'ai pas d'acide phosphorique..... En dernier ressort j'essaierai d'arracher ce cliquant de l'élément encore bon et de souder un fil directement sur la batterie encore bonne ?? je ne sais pas si j'aurais un meilleur résultat.... Pas le temps de faire l'essai pour le moment..... Amicalement.

"bsch" a écrit dans le message de news: Xns9C74A595D180Fpetitcurieux@212.27.60.40...

Reply to
Dudule

Salut,

En déossant un pile saline classique, on peut utiliser l'éléctrolite comme liant... mais non recomandé car vapeurs toxiques. Sinon, soudure à l'arc avec un vieu transfo... Mais, attention de ne pas prendre la masse de l'autre coté de la batterie...

Reply to
GzavSnap

Bonjour,

non, non, il ne suffit pas de "gratter le clinquant plusieurs fois", il faut comme le dit bsch, limer sérieusement le métal du clinquant de manière à le décaper en profondeur.

Ensuite, avec un fer bien chaud, l'étain doit prendre.

bons essais

-------------------------------------------------- Dudule a écrit :

Reply to
bateau blanc

Dudule se fendait de cette prose :

Faudrait peut-être essayer avec de la pate à souder.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Dudule a écrit :

1) c'est en général un acier nickelé, un bon grattage (lime ou papier de verre) devrait suffire, attention de gratter bien profond. 2) chauffes tu assez ? en effet, ce cliquant va évacuer la chaleur et si tu ne chauffes pas assez, tu natteinds pas la température de fusion.

JJ

Reply to
jj

On Aug 27, 3:26=A0pm, "Dudule"

Fais bien gaffe a ne pas trop chauffer la batterie, en general elles n'aiment pas ca ...

Reply to
Jean-Christophe

"Dudule" a écrit dans le message de news:4a9693f0$0$1148$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

bonjour,

comme il a été dit, essayer ce genre de pâte...ça résoud souvent le problème:

formatting link

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

passer le clinquant au papier de verre fin ( 400 ou 600) , au pire gratter avec un cutter ou un couteau, ensuite la soudure coule sans probleme.

--

Alain
Reply to
alain denis

On 27 ao=FBt, 17:07, "Patrick 'Zener' Brunet" > >

Le terme soudure par point convient mieux, la soudure =E0 l'arc est souvent associ=E9e =E0 celle qui s'effectue avec =E9lectrode. Mais bon, c'est du d=E9tail ;-)

--

-Stan

Reply to
Stan

jj a écrit :

+1 Pour moi ca a toujours fonctionné en opérant de cette manière, je pousse le Weller à au moins 400° et ca se soude vite et bien.
Reply to
jfc

la nouvelle soudure sans plomb ne marche pas pour celà

avec l'ancienne, pas de PB

"alain denis" a écrit dans le message de news:

4a96ed53$0$25827$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
trallala

ger un

oil=E0

tterie.

La majorit=E9 des packs sont point=E9s.

Le m=E9tal est difficile =E0 braser =E0 l'=E9tain, parfois impossible. Certains disent que parfois le pon=E7age aide ? j'ai jamais essay=E9.

Ces =E9l=E9ments sont assembl=E9s avec une technique de soudure particuli=E8re, au point (pas =E0 l'arc), appel=E9 "soudure electrique". Parce que =E7a va plus vite, qu'on use moins de consommable, et que les mat=E9riaux soud=E9s chauffent moins globalement.

Tenter de braser un accu pose un risque majeur: la surchauffe peut l'endommager. Il est conseill=E9 de chauffer avec le fer le plus puissant disponible, et le moins longtemps possible. La moindre temp=E9rature excessive va endommager d=E9finitivement l'electrolyte. Les accus neufs sont en g=E9n=E9rale fournis avec une patte soud=E9e =E0 l'=E9lectrique; si une patte est disponible, il est toujours recommand=E9 de braser dessus; donc, quand on d=E9monte un pack, on essayera dans la mesure du possible de couper les pattes en leur milieu, de sorte qu'une demie patte soit disponible de chaque cot=E9 de chaque =E9l=E9ment.

Reply to
Doublehp

Bonjour à tous, Merci pour toutes vos réponses, finalement j'ai essayé d'arracher le cliquant de l'élément encore bon et de souder un fil directement sur la batterie encore bonne .... la soudure prend facilement sans surchauffer l'élément... J'ai encore essayé de faire prendre la soudure sur le bout de clinquant arraché, sans résultat..... en quoi est fait ce clinquant ??? mystère.... Encore merci pour tous vos conseils. @+

"Dudule" a écrit dans le message de news:

4a9697cf$0$15185$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Dudule

Dudule se fendait de cette prose :

Au pif : de l'inox ?

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

LeLapin nous a raconté (news:XnF9C767DC0A4461lapinou@217.112.180.250) :

D'où >>> acide phosphorique !

CQFD

--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

Dudule a écrit :

Slt !

- je place mes accus au réfrigérateur, pendant 1h, je les sorts juste avant l'opération nettoyage et de brasage.

- attention à l'état de surface inutile de gratter au cutter un tampon vaisselle est suffisant, surtout bien dégraisser.

- j'utilise un flux activé (colophane)

- j'utilise de la tresse à dessouder (bouts pré-étamés et re-fluxés) pour faire la liaison entre accus.

- j'utilise un alliage Sn-Pb-Ag (62-36-2) (178°C)

- une panne de fer assez grosse (réserve thermique)

- je fais surtout attention à ne pas monter inutilement la température du fer à souder, ce qui a un effet contraire au résultat espéré en dégradant le flux. Je ne dépasse pas 360°C

voili voilou! Crdlt

Chab

Reply to
Chab

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.