Soudure Accumulateurs

Bonjour à tous,
Je viens de désosser un pack de batteries pour téléphone, pour changer un
élément (1.2v).
J'ai désolidarisé les clinquants de l'élément HS (+ et -), mais voilà
impossible de ressouder (à l'étain) ces clinquants sur la nouvelle batterie.
La soudure ne "prend" pas sur le clinquant.
Y a-t-il un moyen ???
Merci pour vos suggestions.
@+

Re: Soudure Accumulateurs

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Tu as essayé de limer le métal pour enlever la couche superficielle ?

Tu peux aussi le badigeonner d'acide phosphorique, si tu en as sous la
main

--
Amicalement

Bernard

Re: Soudure Accumulateurs
Bonjour,
Merci pour ta réponse,
Effectivement j'ai gratté le cliquant, plusieurs fois, sans résultat, la
composition du métal de ce clinquant refuse la soudure. Je n'ai pas d'acide
phosphorique.....
En dernier ressort j'essaierai d'arracher ce cliquant de l'élément encore
bon et de souder un fil directement sur la batterie encore bonne ?? je ne
sais pas si j'aurais un meilleur résultat....
Pas le temps de faire l'essai pour le moment.....
Amicalement.

Xns9C74A595D180Fpetitcurieux@212.27.60.40...

Re: Soudure Accumulateurs
Salut,

En déossant un pile saline classique, on peut utiliser
l'éléctrolite comme liant... mais non recomandé car
vapeurs toxiques.
Sinon, soudure à l'arc avec un vieu transfo...
Mais, attention de ne pas prendre la masse
de l'autre coté de la batterie...

Re: Soudure Accumulateurs
On 27 aoFB%t, 17:07, "Patrick 'Zener' Brunet"

Le terme soudure par point convient mieux, la soudure
E0% l'arc est souvent associE9%e E0% celle qui s'effectue avec E9%lectrode.
Mais bon, c'est du dE9%tail ;-)

--
-Stan

Re: Soudure Accumulateurs

Bonjour,

non, non, il ne suffit pas de "gratter le clinquant plusieurs fois", il
faut comme le dit bsch, limer sérieusement le métal du clinquant de
manière à le décaper en profondeur.

Ensuite, avec un fer bien chaud, l'étain doit prendre.

bons essais

Re: Soudure Accumulateurs
Dudule se fendait de cette prose :

Faudrait peut-être essayer avec de la pate à souder.

Re: Soudure Accumulateurs
On Aug 27, 3:26A0%pm, "Dudule"

Fais bien gaffe a ne pas trop chauffer la batterie,
en general elles n'aiment pas ca ...

Re: Soudure Accumulateurs (résolu)
Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos réponses, finalement j'ai essayé d'arracher le
cliquant de l'élément encore
 bon et de souder un fil directement sur la batterie encore bonne .... la
soudure prend facilement sans surchauffer l'élément...
J'ai encore essayé de faire prendre la soudure sur le bout de clinquant
arraché, sans résultat..... en quoi est fait ce clinquant ??? mystère....
Encore merci pour tous vos conseils.
@+

4a9697cf$0$15185$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: Soudure Accumulateurs (résolu)
Dudule se fendait de cette prose :

Au pif : de l'inox ?

Re: Soudure Accumulateurs (résolu)

D'où >>> acide phosphorique !

CQFD

--
Amicalement

Bernard

Re: Soudure Accumulateurs

1) c'est en général un acier nickelé, un bon grattage (lime ou papier de
verre) devrait suffire, attention de gratter bien profond.

2) chauffes tu assez ? en effet, ce cliquant va évacuer la chaleur et si
tu ne chauffes pas assez, tu natteinds pas la température de fusion.

JJ

Re: Soudure Accumulateurs
+1
Pour moi ca a toujours fonctionné en opérant de cette manière, je pousse
le Weller à au moins 400° et ca se soude vite et bien.

Re: Soudure Accumulateurs

bonjour,

comme il a été dit, essayer ce genre de pâte...ça résoud souvent le
problème:

http://www.brossette.fr/fichetechnique.php?code93%0278&pdf=O

Vincent

Re: Soudure Accumulateurs

passer le clinquant au papier de verre fin ( 400 ou 600) , au pire gratter
avec un cutter ou un couteau, ensuite la soudure coule sans probleme.

Re: Soudure Accumulateurs
la nouvelle soudure sans plomb
ne marche pas pour celà

avec l'ancienne, pas de PB

4a96ed53$0$25827$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: Soudure Accumulateurs
Salut

Ben si, justement ;o)

(Pb...)

++
Bertrand

Re: Soudure Accumulateurs
On 28 aoFB%t, 09:28, Bertrand :

Bien vu !

Re: Soudure Accumulateurs

La majoritE9% des packs sont pointE9%s.

Le mE9%tal est difficile E0% braser E0% l'E9%tain, parfois impossible.
Certains disent que parfois le ponE7%age aide ? j'ai jamais essayE9%.

Ces E9%lE9%ments sont assemblE9%s avec une technique de soudure
particuliE8%re, au point (pas E0% l'arc), appelE9% "soudure electrique".
Parce que E7%a va plus vite, qu'on use moins de consommable, et que les
matE9%riaux soudE9%s chauffent moins globalement.

Tenter de braser un accu pose un risque majeur: la surchauffe peut
l'endommager. Il est conseillE9% de chauffer avec le fer le plus
puissant disponible, et le moins longtemps possible. La moindre
tempE9%rature excessive va endommager dE9%finitivement l'electrolyte. Les
accus neufs sont en gE9%nE9%rale fournis avec une patte soudE9%e E0%
l'E9%lectrique; si une patte est disponible, il est toujours recommandE9%
de braser dessus; donc, quand on dE9%monte un pack, on essayera dans la
mesure du possible de couper les pattes en leur milieu, de sorte
qu'une demie patte soit disponible de chaque cotE9% de chaque E9%lE9%ment.

Re: Soudure Accumulateurs

Slt !

- je place mes accus au réfrigérateur, pendant 1h, je les sorts juste
avant l'opération nettoyage et de brasage.
- attention à l'état de surface inutile de gratter au cutter un tampon
vaisselle est suffisant, surtout bien dégraisser.
- j'utilise un flux activé (colophane)
- j'utilise de la tresse à dessouder (bouts pré-étamés et re-fluxés)
pour faire la liaison entre accus.
- j'utilise un alliage Sn-Pb-Ag (62-36-2) (178°C)
- une panne de fer assez grosse (réserve thermique)
- je fais surtout attention à ne pas monter inutilement la température
du fer à souder, ce qui a un effet contraire au résultat espéré en
dégradant le flux. Je ne dépasse pas 360°C

voili voilou! Crdlt

Chab

Site Timeline