Limitation de courant avec indicateur de =?ISO-8859-1?Q?d=E9pass?= =?ISO-8859-1?Q?ement?=

Bonjour,

Je suis en train de planifier la conversion d'une alimentation d'ordinateur AT que j'ai sous la main en alimentation de base pour mes projets amateurs en électronique. Je sais bien que ça n'est pas pour rien qu'une vraie alim de labo coute aussi cher, mais pour l'utilisation que je veux en faire, une alim de PC suffira. Par contre, j'aimerais la protéger contre les surcharges car je n'ai aucune idée si elle est équipée d'un circuit de protection. Je sais que je peux utiliser un fusible, ou un PPTC (polyswitch) mais ce genre de circuit ne me donne pas d'indication quand il va être sur le point de couper. J'ai en tête un vieux transformateur de train électrique qui avait un voyant rouge s'allumant progressivement au fur et à mesure qu'on approche de la surcharge jusqu'à s'allumer tout le temps et couper l'alimentation du montage. J'aimerais donc pouvoir reproduire ce genre de comportement, mais je dois avouer que j'ai un peu de mal à trouver un point de départ. Quelles ressources me conseilleriez-vous ? Y'a-t-il des montages de base que je pourrais compléter simplement pour ajouter un voyant ?

Merci d'avance pour votre aide. OBones

Reply to
OBones
Loading thread data ...

Bonsoir =E0 tous,

j'avais pr=E9sent=E9 un prototype de fusible =E9lectrom=E9canique re-armable, avec seuil d'intensit=E9 maxi (0,01 =E0 5A) r=E9glable

formatting link

bas=E9 sur un aop en comparateur de tension sur une r=E9sistance 1 ohm (d'o=F9 intensit=E9)...

peut-=EAtre une base pour votre projet... vede ;O]

Reply to
vede

Une ampoule a filament a une resistance non lineaire, qui augmente avec l'intensite du courant qui la traverse.

Par exemple une lampe 12V 50W en serie sur la sortie d'une alim 12V laissera passer un courant faible, mais protegera l'alim contre un court-circuit en s'allumant. Cela depend de l'intensite maximale que pourra supporter ton alim, et ca reste tres rudimentaire comme protection.

Avec juste un regulateur genre 7812 tu aurais une bonne protection contre les courts-circuits.

Reply to
Jean-Christophe

"OBones" a écrit dans le message de news:

4a2ec8f5$0$6677$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

ben... ce que tu veux c'est un amperemetre...

10euro le brave amperemetre à aiguille calibre 5A chez selectronic...
Reply to
Stephane Legras-Decussy

Hum, oui mais une fois que le PPTC a coupé, je n'ai plus d'indication de l'origine de la coupure. Un voyant rouge qui s'allume et qui reste allumé après avoir coupé, ça me parait plus "parlant" pour moi.

Reply to
OBones

OBones écrivait news:4a2f4a4b$0$21364$ snipped-for-privacy@news.free.fr:

Pour quelle intensité max ? réglable ? Sur le 5V ?

Reply to
Jambedours

5A sur le 5V et 5A sur le 12V seront amplement suffisants, même si l'alim est capable de fournir 10 et 8 respectivement.
Reply to
OBones

OBones écrivait news:4a32b4fc$0$28948 $ snipped-for-privacy@news.free.fr:

Sur le 5V, j'ai déjà fait un schéma à la va vite, que je dois rendre plus lisible. Par contre, pour le 12V j'ai un doute sur la sensibilité d'un LM358 ou un LM324 lorsqu'il doit mesurer la ddp sur une résistance dont une borne est placée sur son rail positif. Si j'alimente l'AOP en + et -12V et que je dois mesurer la chute de tension sur une résistance avec une borne au +12V, je ne sais pas si ça marche bien... Y aurait-il une bonne âme pouvant me répondre ?

Reply to
Jambedours

Jambedours écrivait news:XnF9C2AD885F3B17yakafokon@193.252.117.183:

formatting link
Bon, je n'ai pas eu le temps de faire propre. Ca devrait quand même être lisible. Il n'y a pas de visualisation du courant. Et j'ai toujours un doute pour le montage sur le 12V. J'avais pensé à un seul module à placer sur le (-) de l'utilisation, mais avec un inconvénient : ce (-) n'aurait pas pu être à la masse.

Reply to
Jambedours

Jambedours écrivait news:XnF9C2BD1D3066E6yakafokon@

193.252.117.183:

Aucune réflexion...ça ne doit intéresser personne :-) Bon. Il faudra revoir les résistances pour le 12V. Soit le couple R1/7R1 soit le R2/27R2.

Reply to
Jambedours

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.