cherche schéma

Bonsoir à tous

je recherche le schéma d'un détecteur de chaleur simple
à ctn qui commanderait le moteur 220v d'un ventilateur de plafond afin de
brasser l'air chaud
Ou plutôt : peut on faire démarrer un moteur relié au 220v avec une ctn qui
deviendrait passante avec la chaleur

Merci pour votre aide

Re: cherche schéma

4af318fd$0$894$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
========
Non ,  ce composant  voit seulement sa résistance varier en fonction de la
température, il faut donc faire suivre ce capteur, d'un circuit de puissance
, comparateur et buffer.
Par contre, cherche "microthermostat" à point de basculement fixe , il en
existe précisément pour actionner un ventilateur de refroidissement de
matériel ( seuil de 40 degrés couramment par exemple)

Re: cherche schéma

cela s'appelle un thermostat.
La CTN ne pas commander directement un ventilateur, il faut un comparateur
pour comparer la valeur de la ctn avec une consigne et commander un relais.

Re: cherche schéma

BJr

Peut-être plus simple d'achetr un thermostat dans une grande surface
non?

Re: cherche schéma

J'ai le même problème que UKA
( plafonds haut où la chaleur s'accumule betement... )
et j'ai installé des prises d'air haute avec des ventilos
que je pensais commander par thermostat.

Je songeais justement à un thermostat tout bete pas cher,
même si j'aime bien bricoler...,
mais je me demande s'ils ont des contacts RT,
car dans ce cas il faut que ca déclenche quand il fait chaud.. ?

Faudra que j'aille voir ça de plus près.

Franck

Re: cherche schéma

4af3e176$0$1448$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

J'ai aussi regardé du coté des simples "thermorupteurs"
mais je ne trouve pas en dessous de 50°C... ?

Re: cherche schéma

Ah si tiens , un modèle normalement ouvert,
fermeture à 30°C, reouverture à 20°C
mais je me demande si ce cycle est bien adapté.
Ca risque de ne jamais se reouvrir...
 http://fr.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?sku73%2424

Re: cherche =?ISO-8859-1?Q?sch=E9ma?=

Ce qui serait chouette, c'est de mettre un capteur en haut de la pièce, et un
capteur en bas, et de faire la différence. Ensuite, traiter cette différence
avec un comparateur à deux seuils.

Analogique : deux lm355, un quad aop (dont un en comparateur deux seuils),
deux potards (un "seuil", l'autre "hystérésis"), un transistor et un relais.

Numérique : soit garder les lm335 et utiliser les entrées A/N d'un PIC ou
autre Atmel, soit utiliser directement deux capteurs "numérique" .. et un bon
câble avec la bonne impédance et les bonnes terminaisons !

--
cLx

Re: cherche =?ISO-8859-1?Q?sch=E9ma?=

perso je mettrai 2x lm75 en capteurs haut et bas, avec un 16f629 ou un
16f84 . les capteurs en i2C, avec calcul du delta température et un
seuil de déclenchement avec hystérésis. un transistor qui commande un
bon vieux relais avec réseau RC pour les parasites (je n'aime pas trop
les relais statiques sur charges 100% selfiques...).

j'ai mis au point un variateur de vitesse avec un 16f629 et un lm75, je
l'utiliser pour réguler la ventilation de mes serveurs, comme cela, peu
de bruit et de poussière et température stable...

JJ

Re: cherche schéma

=============
Si tu as besoin d'une hystérésis importante, une plage précise de
température (puisque tu veux le bricoler toi-même)  il est évident qu'il te
faut concocter un thermostat à comparateur. Réalisable  bien évidemment
(les schémas ne manquent pas sur le web) en technologie câblée  mais
légèrement  complexe, surtout si tu désires un afficheur , qui facilite le
réglage des consignes
http://xizard.chez.com/Les_montages/Thermostat.htm

On peut le simplifier en employant un circuit intégré dédié, comme le U217B
http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/Temic/mXyzutqx.pdf (page 7)

Le simplifier encore plus  si  on  utilise  un petit  microcontrôleur
http://angeliz.free.fr/electro/elec5.htm
... qui permet un contrôle "intelligent", ainsi qu'un afficheur  avec un
matériel des plus réduits  ( pour
ton montage: un chip µC, 1 transistor , un relais et quelques résistance et
condensateurs ..) cela  se règle en un rien de temps.

Re: cherche schéma

La plupart des thermostats on maintenant les deux contacts (R et T) ,
generalisation des climatiseurs obligeant. Bien verifier quand meme a
l'achat.

Re: cherche schéma
un thermostat en kit:
http://www.conrad.fr/kti_thermostat_b_048_kemo_p_19247_19248_207855

http://pagesperso-orange.fr/aquatechnique/Techniques/page_un_thermostat_pour_aquarium.htm
http://pagesperso-orange.fr/aquatechnique/Techniques/page_schema_de_procede.htm

et de la documentation:
http://pagesperso-orange.fr/michel.terrier/radiocol/detail2003/thermostat.htm#thermostat-741
Alain

4af318fd$0$894$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Re: cherche schéma
Bonsoir à tous

Je remercie les participants à cette discussion
l'idée de "cLx "me plait beaucoup et je vais réaliser ce petit montage à
comparateur bas et haut

merci encore à tous

Site Timeline