Re: échauffement des appareils

val se fendait de cette prose :

>> >> Il faut chainer la température à travers ses résistances (thermique > ) >> depuis la source (de chaleur) jusqu'à la zone d'ambiance. >> >> Ensuite on définit les domaines de fonctionnement : >> - Gamme de température environnante en min et max >> - Gamme de température des composants utilisés >> - Puissance min et max générée par l'appareil >> - Coefficient d'utilisation en Puissance et en heure >> > > Ca c'est OK mais ça oblige à tout définir et c'est ce que je voudrais > éviter pour ne pas alourdir le datasheet. Définir un domaine de > fonctionnement par des paramètres décrivant un environnement extérieur > devient vite compliqué si l'on veut _vraiment_ coller à la réalité... > >> et après tout ça on se dit que l'électronique d'une voiture en plei > n >> soleil en Afrique en été aura beaucoup plus chaud qu'en Suède en hi > ver. > > Ce que j'espère c'est m'appuyer sur un environnement standard déja > prédéfini, genre une voiture en plein soleil à Brest au printemps, par > une petite brise d'ouest ;) > > val >

Tu peux essayer la méthode empirique : tu connais la conso de ton électronique, tu mets des résistances chauffantes équivalentes dans ton proto de boitier ainsi qu'une sonde de T°, et tu fais des trous dans ton boitier jusqu'à un régime de T° stabilisé qui te convient. Pour la T° composant par composant tu as les datasheets et les docs des radias.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin
Loading thread data ...

val se fendait de cette prose :

Pas si ton boitier n'est pas étanche.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

sel

tes

de

e

OK merci, l=E0 le bo=EEtier est =E9tanche.

Reply to
val

val se fendait de cette prose :

Mauvaise idée pour de l'électronique.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

LeLapin a écrit :

?????

tu peux expliciter ton point de vue? je ne vois pas la difference

Reply to
opni

opni se fendait de cette prose :

Parce qu'un boitier gardé à 50°C dans un environnement à -10°C, l'intérieur sera inférieur à 50° si le boitier a des trous.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

LeLapin a écrit :

?? je dois etre obtus mais je ne vois toujours pas pourquoi on ne peut pas dire - quand le boitier n'est pas etanche - que: dans une etuve à 50°C = la temperature de l'enveloppe exterieure est maintenue à 50°C je ne comprend d'ailleurs pas ce que tu veux dire par: "un boitier gardé à 50°C dans un environnement à -10°C," si le boitier est gardé a 50°C, il me semble que son environnement est a

50°C!!
Reply to
opni

opni a =C3=A9crit :

50 deg" par

chose au

=A9rieure

=C3=A0 -10=C2=B0C,=20

es trous.

=20

ieure est=20

0=C2=B0C,"

ement est a=20

Malgr=C3=A9 l'expression bizarre tout =C3=A9l=C3=A9ment est un "corps noi= r". Il =C3=A9met=20 et/ou absorbe du rayonnement. La chaleur en est un un. Dans l'=C3=A9tuve =C3=A0 50=C2=B0C si l'=C3=A9quipement est arr=C3=AAt=C3= =A9 la temp=C3=A9rature de=20 l'enveloppe sera =C3=A0 50=C2=B0C au bout d'un certain temps. Quand l'appareil est aliment=C3=A9 il chauffe son boitier qui va rayonner= =20 dans l'=C3=A9tuve avec son coefficient ... vers l'air ambiant =C3=A0 50=C2= =B0C. Et=20 comme rien ne se perd il sera plus chaud.

Reply to
Richard

opni se fendait de cette prose :

Relis la question, elle parle justement du cas où l'on maintient le boitier à 50° mais pas dans une étuve ! C'est très faisable avec des résistances chauffantes en contact. Et dans ce cad l'air extérieur n'est PAS à 50°. Tu suis ?

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Richard a écrit :

je suis au regret de constater que ta reponse n'a rien a voir avec la question que je pose, elle n'explique absolument rien!

Reply to
opni

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.