échauffement des appareils

Certains appareils dissipent de la chaleur et on peut dE9%cider que la
tempE9%rature interne de certains composants ne doit pas dE9%passer un
certain seuil, disons 80 deg C pour fixer les idE9%es.
Evidemment si j'enveloppe l'appareil dans un trE8%s bon isolant une
simple dissipation de quelques watts suffirait E0% le faire fondre ! On
est donc obligE9% lors de la conception d'un appareil de faire des
hypothE8%ses raisonnables sur l'environnement et sa capacitE9% E0% refroidi=
l'instrument. Par exemple en convection naturelle on pourrait se
donner une valeur du coefficient d'E9%change.
Existe-t'il des bonnes pratiques E0% ce sujet ?
Merci

val

Re: échauffement des appareils

A0% refroidir
Il faut chainer la tempC3%A9rature C3%A0 travers ses rC3%A9sistances (=
thermique)20%
depuis la source (de chaleur) jusqu'C3%A0 la zone d'ambiance.

Ensuite on dC3%A9finit les domaines de fonctionnement :
- Gamme de tempC3%A9rature environnante en min et max
- Gamme de tempC3%A9rature des composants utilisC3%A9s
- Puissance min et max gC3%A9nC3%A9rC3%A9e par l'appareil
- Coefficient d'utilisation en Puissance et en heure

et aprC3%A8s tout C3%A7a on se dit que l'C3%A9lectronique d'une voitur=
e en plein20%
soleil en Afrique en C3%A9tC3%A9 aura beaucoup plus chaud qu'en SuC3%A8=
de en hiver.

Re: échauffement des appareils

Ca c'est OK mais E7%a oblige E0% tout dE9%finir et c'est ce que je voudrais
E9%viter pour ne pas alourdir le datasheet. DE9%finir un domaine de
fonctionnement par des paramE8%tres dE9%crivant un environnement extE9%rieu=
devient vite compliquE9% si l'on veut _vraiment_ coller E0% la rE9%alitE9%.=
..

Ce que j'espE8%re c'est m'appuyer sur un environnement standard dE9%ja
prE9%dE9%fini, genre une voiture en plein soleil E0% Brest au printemps, pa=
une petite brise d'ouest ;)

val

Re: échauffement des appareils

Les produits manufacturés sont tous en principe testés en étuve selon
les spécifications du genre.
Par ex. le matériel doit continuer à fonctionner en respectant toutes
ses spécifications dans une étuve, N heure à des températures de -10 à +
55° ou -30 à +60°

Re: échauffement des appareils

Merci pour la rE9%ponse. Quand on dit "dans une E9%tuve E0% 50 deg" par
exemple, est-ce que je peux considE9%rer que c'est la mEA%me chose au
niveau specifs que de dire "la tempE9%rature de l'enveloppe extE9%rieure
de l'appareil E9%tant maintenue E0% 50 deg" ?

val

Re: échauffement des appareils

 deg"20%
C'est comme avec Fernand Raynaud sauf que lC3%A0 c'est un palier qui est=
20%
suffisamment long pour tous les C3%A9lC3%A9ments de l'appareil atteigne=
nt et20%
subissent la tempC3%A9rature de ...

Re: échauffement des appareils

D'accord c'est tirE9% par les cheveux mais tu peux trE8%s bien te
retrouver avec une tempE9%rature de l'enveloppe de l'instrument E0% 60
degrE9%s dans une E9%tuve E0% 50 degrE9%. Tout simplement parce que le
transport de chaleur ne se ferait que par diffusion dans l'air (sans
convection forcE9%e par ex) et que la sonde de tempE9%rature est sur les
parois du four et non sur l'instrument. Ca peut paraEE%tre nE9%gligeable
10 degrE9%s mais en fait E7%a peut beaucoup changer un MTBF !
D'oF9% la question de mon dernier post.

val

Re: échauffement des appareils

Je suis d'accord. L'C3%A9tuve crC3%A9C3%A9 la tempC3%A9rature de rC3%
A9%fC3%A9rence du palier du20%
test sans prC3%A9sager de la tempC3%A9rature de la paroi. On considC3%A8=
re que tout20%
ce qui est concernC3%A9 par le test va atteindre la tempC3%A9rature du =
palier.
Pour illustrer "quand tout est dC3%A9branchC3%A9".
Ensuite en injectant l'C3%A9nergie dans l'C3%A9quipement il va augmente=
r de20%
deltas de tempC3%A9rature en fonction de la puissance consommC3%A9 et d=
u20%
coefficient de dissipation de la boite dans un air C3%A0 0 m/s etc ....

Un peu d'C3%A9quationite (merci C3%A0 Philippe ROUX)
http://rouxphi3.perso.cegetel.net/Resources/Cours%20thermique.pdf

qui montre qu'il faut dC3%A9terminer "h" et quantifier la surface du bou=
zin.

Re: échauffement des appareils

Chouette tuto. Pour ma part j'avais mesurE9% h ~ 7 ou 10 W/m2/K pour le
coeff d'E9%change en convection libre en fonction de la position
(horizontale ou verticale), soit un petit chouille de plus que le
tableau de la derniE8%re page.

Bon, merci E0% tous pour vos commentaires, E7%a m'a permis de clarifier le
truc dans ma tEA%te.

val

Site Timeline