Effet Hall et signe des charges

Bonjour,

Le sens de la tension de Hall permet de déterminer le signe des charges qui constituent le courant électrique.

Voir par exemple:

Or je n'ai jamais vraiment compris cela car les charges positives (les trous) n'existent pas vraiment. Ce sont toujours des e- qui circulent et qui subissent la force magnétique. f = -eV^B

qqun a t'il une explication ?

merci

Reply to
ast

Le 01/10/2010 17:45, ast a écrit :

En idéation corpusculaire, tu aurais raison. Mais y a-t-il un mot de vrai dans l'idéation corpusculaire ?

--
La science se distingue ainsi des autres modes de transmission des
connaissances : nous croyons que les experts sont faillibles, que les

On Oct 1, 5:55=A0pm, jc_lavau

es

27FJ7A

Pour passer de "charge" =E0 "trou" il suffit d'inverser le signe, non ?

| En id=E9ation corpusculaire, tu aurais raison. | Mais y a-t-il un mot de vrai dans l'id=E9ation corpusculaire ?

Celle-ci est assez valable pour la plupart des =E9lectroniciens.

C'est d'ailleurs le plus gros problème de l'électronicien qui s'intéresse aussi à la physique. La notion de trou, pour le physicien, est une vue de l'esprit alors que celle d'électron est quasiment concrète. Ca m'a d'ailleurs fait des ennemis à l'école que tu sais. ;)

Le 01/10/10 17:45, ast a écrit :

J'en parlerai aux protons.

Oui : dirais-tu qu'une bulle n'existe pas, que ce n'est pas une bulle qui monte mais des molécules d'eau qui descendent ?

--
Christophe Dang Ngoc Chan
cdang@wanadoo.fr

"Christophe Dang Ngoc Chan" a écrit dans le message de news:4ca62486$0$5416$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

On a encore jamais vu un proton circuler dans un conducteur

monte mais des molécules

?
Reply to
ast

"jc_lavau" a écrit dans le message de news:i85096$61r$ snipped-for-privacy@shakotay.alphanet.ch...

Une recherche sur " idéation corpusculaire" sur google ne renvoit pas grand chose, à part en 1 ère position votre site internet "Quantique pour les nuls"

Reply to
ast

"ast" a écrit dans le message de news:4ca62e9b$0$21770$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Ah, tout ce que google a trouvé vient de vous ! Vous êtes le seul a utiliser cette expression

Reply to
ast

Le 01/10/2010 20:55, ast a écrit :

En psycho cognitive et en psychiatrie, voici une définition (sommaire) :

L'idéation représente, d'un point de vue psychologique, la formation et l'enchaînement des idées.

La formation des idées apparaît dans notre conscience avec le décodage de certain influx nerveux engendrés par des évènements extérieurs (les cinq sens) ou par réminiscence, souvenirs, rêves (ce qu'on possède déjà en nous et qui peut surgir de l'inconscient). Ensuite, l'enchaînement se fait par affirmation ou infirmation d'une hypothétique continuité ou rupture, ou encore, d'une relative correspondance ou différence entre divers éléments naissants/déjà nés d'une formation d'idées. L'idéation peut être d'ordre rationnel, émotionnel ou combiné.

Fin de citation.

Les modes d'idéations paranoïaques sont un peu plus étudiés que d'autres, car ils sont vraiment déroutants, et épuisants. Confère le théâtre de Luigi Pirandello.

La petite clique qui a pris le pouvoir sur la physique théorique en

1927, et qui l'a conservé depuis, s'est cramponnée à l'idéation corpusculaire, et à son nègre-blanc de "dualité onde-corpuscule", non pas pour quelque raison scientifique - c'est intenable - , mais pour des raisons territoriales, pour marginaliser complètement le seul concurrent sérieux : Erwin Schrödinger.

Si l'effet Hall dans les semi-conducteur de type p prouve que ce sont les trous qui sont les porteurs de charge mobiles, il ne reste plus qu'à l'accepter, et tâcher d'en faire la modélisation théorique.

Je suggère, mais je n'ai pas prouvé, que c'est le trou qui a une équation d'onde, avec vitesse de phase et vitesse de groupe, et qui a une certaine liberté à l'énergie de Fermi du cristal. Quant à sa masse effective, c'est une question fort complexe, où tu n'es pas au bout de tes surprises.

--
[...]

4ca60207$0$2659$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Ouuh, punaise. quel idée as tu eu de poser cette question ici ? Voila t'y pas que maintenant on va dériver sur l'interprétation de copenhague... J'adore la physique, c'est beau, c'est planant, mais sur fsp ca vire vite à la foire d'empoigne ;-)

Bonne nuit

Reply to
Franck T

Franck T a tapoté du bout de ses petites papattes :

Chouette ! On va rigoler :)

Le 01/10/10 20:49, ast a écrit :

Je répond à la phrase "les charges positives n'existent pas vraiment".

Bon voilà, le problème est là.

Si tu comprend qu'un déplacement de matière dans un sens est équivalent au un déplacement de vide dans l'autre sens, tu auras avancé.

--
Christophe Dang Ngoc Chan
cdang@wanadoo.fr

"Christophe Dang Ngoc Chan" a écrit dans le message de news:4caa04d8$0$5421$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

déplacement de vide

La force de Lorentz f = qV ^ B s'applique aux charges qui se déplacent, les électrons, et pas aux trous qui eux restent immobiles, même si de loin on a l'illusion d'un déplacement des trous.

Reply to
ast

Le 04/10/2010 20:29, ast a écrit :

Que les dieux t'inspirent une meilleure réplique !

--
[...]

"jc_lavau" a écrit dans le message de news:i8d723$kj1$ snipped-for-privacy@shakotay.alphanet.ch...

Apportez une contribution au lieu de vous gausser !

Croyez moi, je ne suis pas le seul à ne pas comprendre comment la force de Lorentz peut s'appliquer aux trous comme cela est montré par l'effet Hall avec un semi conducteur dopé p.

Reply to
ast
04/10/10 12:53, ast:

Donnez-moi 10 ans, et je vous explique :)

Reply to
Anne G

"ast" a écrit dans le message de news:4caa22b8$0$17285$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Une première surprise est venue du fait que certains matériaux ne possédaient pas le bon signe de porteur de charges, celui-ci était positif au lieu d'être négatif ! C'est la théorie quantique des solides qui a donné la solution de cette énigme, la conduction dans les semi-conducteurs pouvant se faire par des trous positifs.

ast

"Anne G" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@ac-versailles.fr...

Il vous faut étudier la théorie quantique des solides

Reply to
ast
04/10/10 13:14, ast:

Oui, je viens de voir ça.

20 ans, alors.
Reply to
Anne G

Le 04/10/10 20:29, ast a écrit :

Il faut revenir à la notion de charge dans les cristaux. On parle de charges *relatives*, voir par exemple la notation de Kröger et Vink

La charge globale est neutre (condition nécessaire de stabilité). En absence de défaut, la charge locale (sur une maille cristalline) est également neutre.

Un électron libre peut se "déplacer" -- entre guillemets, puisqu'on le décrit comme une onde étendue à tout le cristal, on peut voir ça comme un pic de densité qui se déplace --, on a alors une charge relative négative (notée ') et une charge relative positive (notée °).

Un peu comme une vague sur l'eau, qui a une crête au dessus du niveau moyen et de l'autre côté une creux en dessous du niveau, sauf que là la crête et le creux peuvent s'écarter loin l'un de l'autre.

On peut aussi avoir un atome qui se déplace ; s'il s'agit d'un cristal ionique, ou bien avec un atome très électronégatif, on se retrouve avec un déséquilibre de charges (' et °), voir par exemple les défauts de Frenkel et de Schottky.

On peut donc très bien avoir un déplacement de particules chargées positivement dans un cristal.

Toussa toussa.

--
Christophe Dang Ngoc Chan
secouriste bénévole, moniteur