Ampli op faible bruit pour préampli micro ruban

J'ai un peu perdu le contact avec les data sheet depuis quelques
années, et je voudrais me construire un préampli pour remettre en
service mon vieux Westrex 639B. (
<http://www.coutant.org/altec639/index.html )
Quel ampli op faible bruit serait utilisable à cet effet ?

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd

Re: Ampli op faible bruit pour préampli micro ruban

Pour ce bijou, il faut
utiliser une 12AX7 ;-)
Faut garder le cF4%tE9% rE9%tro !

--
-Stan

Re: Ampli op faible bruit pour préampli micro r uban

Rétro ? Alors c'est une 6J5 ou une 6SN7 qu'il faut !
Bien trop jeune la 12AX7...
Mon 639 est né en 1938 ;)

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd

Re: Ampli op faible bruit pour préampli micro ruban

Dans ce cas, une 6SL7 ne serait-elle pas plus adaptE9%e
pour un prE9%ampli ?

--
-Stan

Re: Ampli op faible bruit pour préampli micro r uban

Exact.
Mais comme j'ai perdu mon mémento Tungsram, je n'ai pas pu vérifier
avant de répondre ;-)

--
GD

Re: Ampli op faible bruit pour préampli micro ruban

C'est la lampe utilisée dans ce/mon préamp RIAA.

http://www.project-audio.com/main.php?prod=tubebox

La laisser sous tension, j'allume l'électronique au moins
1/2 heure avant écoute et parfois pour rien, sans
l'utiliser a-t-il une incidence sur sa durée de vie ?
Que faut-il préconiser ?

Re: Ampli op faible bruit pour préampli micro ruban

si l'encombrement, la consommation, l'E9%chauffement
et la disponibilitE9% d'une multiode sont des soucis,
on m'a dit qu'E0% la fin des annE9%es 40, on a dE9%couvert/inventE9%
un systE8%me E0% semiconducteur qui aurait des avantages certains
E0% ces niveaux. Bon d'accord, il y a une patte de plus
qu'une diode, donc c'est un peu plus dE9%licat
E0% utiliser mais on m'a dit que E7%a a fait des merveilles.
En plus E7%a semble durer plus longtemps.

mais lE0% j'ai un doute, E7%a a l'air trop beau comme E7%a...

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Ampli op faible bruit pour préampli micro ruban

le probleme des transistors, c'est que le filament est
beaucoup TROP fin !

Re: Ampli op faible bruit pour préampli micro ruban
c'est bien le problE8%me avec la miniaturisation :-/

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Ampli op faible bruit pour préampli micro r uban

Tellement fin qu'on n'a jamais pu lui raccorder une deuxième broche
pour le chauffage !

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd

Re: Ampli op faible bruit pour préampli micr o ruban

Bonjour
Très Belle bête ! Altec et Western Electric, légende du son !

Apparemment l'impédance sortante de ce micro serait de 40 ohms.
Dans ce cas de figure, le meilleur facteur de bruit sera atteint avec
des bipolaires, de préférence PNP pour les très basses impédances de
sources inférieures en gros à 200 Ohms, bipolaire NPN de 200 à 2K, Fet
ensuite.

En entrée différentielle, ca va de soi
par exemple :
http://sound.westhost.com/project66.htm
Bruit 1,9 nanoVolt par racine de Hz

Schémateque Epanorama "Audio circuits to build" :
Differential/balanced input and output circuits
http://www.epanorama.net/links/audiocircuits.html#diff

Re: Ampli op faible bruit pour préampli micro ruban
On Feb 18, 5:13A0%pm, Gerard Del

Belle bete ... fE9%licitations E0% l'heureux papa !

Re: Ampli op faible bruit pour préampli micro ruban

groupe de discussion : snipped-for-privacy@orange.fr.invalid...

on peut citer également le NE5532. Ce n'est pas la dernière bête de course à
la mode (il le fût autrefois) mais il est performant et pas cher.

Vincent

Re: Ampli op faible bruit pour préampli micro r uban

Je l'ai beaucoup pratiqué dans les années 80, et j'en ai encore
quelques uns dans mes fonds de tiroir.
Mais on a fait mieux depuis côté niveau de bruit, et pour l'usage prévu
j'ai peur que ce soit un peu limite...

--
GD

Re: Ampli op faible bruit pour préampli micr o ruban

Il y a mieux certes mais le 5532 est très loin d'être ridicule en bruit,
son intérêt est aussi de pouvoir driver des impédances basses sans
distordre.
5532 montage entrée symétrique :
http://www.nomad.ee/micros/micamp1.gif

Et comme je l'ai écrit plus haut, pour obtenir une bête de concours en
bruit, il suffit de lui adjoindre un différentiel de bipolaires.
voir la "figure 2" et "1a" de :
http://sjostromaudio.com/datasheets/ssm2220.pdf

Re: Ampli op faible bruit pour préampli micr o ruban

C'est marrant, on ne voit que très peu de schémas conçus pour se satisfaire
d'une alim Phantom +48V...

- cLx

Re: Ampli op faible bruit pour préampli micr o ruban

Note: Pour mettre le préampli avec le micro, loin de la console, j'entends.

Site Timeline