Re: condensateurs polarisés ?

Pour obtenir des capacites importantes, il faut une epaisseur d'isolant tres
fin.
Dans le cas des chimiques polarises, ce film est obtenu (je simplifie) par
l'oxidation d'une couche d'alumium...
La reaction d'oxidation est polarisee et donc le condensateur aussi.
Grosse capacite, faible encombrement mais faible tension et polarisation...

hpspt.

Re: condensateurs polarisés ?
on peut en savoir un peu plus ?

et pour les tantales ?

yg

--
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: condensateurs polarisés ?

hidpfu$beh$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...
===========
Même principe que l'aluminium , le tantale (métal) est conducteur , son
"oxyde" est un diélectrique (isolant) avec des propriétés conductrices et
diélectriques  "meilleurs"  ce qui permet de diminuer l'epaisseur  de l'un
et de l'autre, et d'augmenter la surface active (frittée)  dans un même
volume

Re: condensateurs polarisés ?
me volume
ah d'accord, j'avais jamais fait le rapprochement !
E0% ma dE9%charge (non logarithmique), les tantales et les aluminium
ne se prE9%sentent pas de la mEA%me maniE8%re...

et l'E9%lectrolyte ?
il parait que pour les condos alu,
il y a des formules super secrE8%tes et compliquE9%es...
j'ai discutE9% avec un fabricant sur un salon pro
et il a E9%clairci quelques points mais je n'ai
jamais rE9%ussi E0% comprendre le pourquoi de tout.
par exemple, pourquoi les gros condos alu doivent (?)
EA%tre contenir du papier imprE9%gnE9% d'une solution
dont la formule chimique est... laquelle d'ailleurs ?
Si la capacitE9% dE9%pend aussi de la distance des plaques,
alors il serait mieux de mettre les 2 E9%lectrodes
(dont une est anodisE9%e) l'une contre l'autre, non ?

il y a quoi comme E9%lectrolyte dans les condos tantale ?
j'en ai fait fumer un il y a longtemps, E0% cause
d'une tension qui dE9%passait lE9%gE8%rement (1V ?) celle
permise par le tantale, c'est sacrE9%ment sensible :-/

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: condensateurs polarisés ?

un condensateur tantale c'est un peu comme une éponge.

c'est une structure de grains de tantales soudés les uns aux autres
(frittage).

l'avantage est que la surface développée de la somme des grains est
important pour un volume faible, par exemple, un cm3 équivaut à 1m2.

le tantale est oxydé par électrolyse, à tension constante pour obtenir
une couche uniforme (le plus possible) d'oxyde TaO2 qui est un isolant
et qui possède une constante diélectrique très élevée.

La seconde électrode est formé par du dioxyde de manganèse MnO2(solide)
obtenu par réaction à haute température de nitrate de manganèse
(manganèse dissous dans de l'acide nitrique), avec un apport important
d'oxygène.

Ce dioxyde de manganèse rempli les interstices dans la structure poreuse
du condensateur.

Elle reçoit ensuite une couche de carbone, puis d'argent, ceci afin de
pouvoir souder le fil de la seconde électrode.

Les condensateurs au tantale sont à la fois fiables et sensibles aux
surtensions, ainsi qu'aux sur-intensités, ce qui prose problème, c'est
que justement ils ont un très faible ESR, ce qui engendre souvent des
pics de courant destructifs dans les montages mal conçus.

nota: un bon condensateur au tantale doit supporter 1.25 xUn selon les
normes, si il brûle pour 1 volt de trop, c'est qu'il était défectueux.

Le gros inconvénient du tantale, c'est sa capacité à brûler facilement,
ce qui fait que son utilisation est très restreinte en automobile par
exemple.

Il existe une technologie ou la cathode est un gel conducteur au lieu du
MnO2, dans ce cas, le condensateur est monté dans un boitier soit en
argent massif, ou en tantale massif.

Il va de soit que cette technologie est plus coûteuse, et est réservée à
des applications "haut de gamme" comme l'aéronautique, le militaire ou
encore l'espace.

L'avantage de cet électrolyte est que le condensateur est
"auto-cicatrisant" car tout défaut entrainant un courant provoque une
oxydation localisée qui répare le défaut. Ceci augmente encore la durée
de vie et la fiabilité de ce type de composants.

Par contre ces condensateurs ont des ESR plus élevés.

Les boitiers en argent sont fermés par une rondelle sertie, les boitiers
en tantale sont fermés par un couvercle en tantale avec une perle de
verre, le soudage se fait au laser.

JJ

Re: condensateurs polarisés ?
<snip>

wow......

euh, merci pour ces dE9%tails :-)

yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: condensateurs polarisés ?

ok, bon ben je vais continuer la recherche de mon côté,

merci bien.

Site Timeline