Imprimante a jet d'encre et eau............

Bonjour
Pour traiter du papier, j'envisage de recuperer une vieille imprimante a jet
d'encre (de celles qu'on pouvait recharger) pour garnir la cartouche avec de
l'eau.
Quelqu'un a deja essaye? des infos? adresses? trucs? sites ?

Merci

hpspt

Re: Imprimante a jet d'encre et eau............

J'ai pas essayé, je ne suis pas sur que cela marche ( faire des recherches
sur les techniques jet d'encre: c'est pour HP une ebullition d'une goutte
d'encre, pour Epson un systeme piezo ( nebulisateur d'inhalation amélioré).
Pas sur que cela marche avec de l'eau.
Mais sans indiscretion quel traitement envisages-tu pour avoir besoin d'une
telle finesse pour mouiller du papier?

Re: Imprimante a jet d'encre et eau............

J'ai ecrit pour "traiter du papier" pour simplifier mais en fait, je veux
mouiller localement des tres fines couches de platre a modeler superposees
pour voir s'il est possible de faire des impressions 3D en platre...
(frittage de poudre)

hpspt

Re: Imprimante a jet d'encre et eau............
Bonjour.

 de news 4b72f9ad$0$889$ snipped-for-privacy@news.orange.fr

Bienvenue chez les amateurs de stéréolithographie...

Concernant l'imprimante jet d'encre, il y a des chercheurs qui se sont
amusés à la garnir de cellules souches et qui ont pu imprimer du texte
vivant. Le but de la manip, dans un avenir +/- lointain, est de générer
ainsi des organes de synthèse...
Donc c'est envisageable **a priori**

Il existe d'ailleurs des machines de stéréoL qui projettent des microbulles
de plastique...

Concernant le plâtre, le terme de frittage s'applique mal ici. En principe
les poudres sont aglomérées par chauffage et compression.

Le problème avec le plâtre, c'est qu'il risque fort de boire l'eau de
manière incontrôlée, donnant un résultat très médiocre.
Lorsque j'avait étudié (avec le concours de 2 étudiants de l'IUP de Calais)
un tel système (utilisant du fil de nylon), le plâtre était utilisé
uniquement pour la gangue, et j'envisageais de l'aglomérer plutôt avec de
l'alcool, justement pour que ça sèche le plus vite possible.

L'autre problème avec le plâtre, c'est le tassage automatique et pas évident
du tout à estimer.
Utilisé pour la gangue, le tassage est en principe compensé à chaque passe,
et il n'y a pas de grosse contrainte de précision, la gangue ne servant qu'à
soutenir les parties en débord de la pièce jusqu'à ce qu'elles atteignent
une rigidité suffisante.

Bon, à mon avis, un tel projet conçu ex-nihilo et avec les moyens du bord
est plus ou moins voué à l'échec, et le volume de l'offre existante
(demandez "stéréolithographie" à Google) ne le justifie plus.
On peut même avoir ça complètement opérationnel à la maison:
http://tournevis.net/news/reprap-une-imprimante-3d-a-domicile

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET    www.ipzb.fr   www.ipzb-pro.com
Re: Imprimante a jet d'encre et eau............
On Feb 10, 5:13 pm, "hpspt"

A mon avis, un problE8%me potentiel est que l'eau
a une densitE9% et un pH diffE9%rents de ceux de l'encre,
et que l'imprimante doit charger E9%lectriquement
les micro-gouttes : sans doute faudra t'il un additif
dans l'eau pour la rendre suceptible d'etre utilisable.

Dans tous les cas je crois qu'un test
ne causera pas de danger pour l'imprimante
tant que l'eau reste suffisament AB% pure BB%
(cE0%d : pas de particules en suspension)
pour ne pas risquer de boucher le diffuseur.

Par contre, je suis curieux de savoir comment tu vas
faire passer des feuilles de platre dans ton imprimante
sans effriter le platre partout dans le mE9%canisme ?

Re: Imprimante a jet d'encre et eau............

Salut JC,

j'ai les memes doutes que toi sur l'utilisation de l'eau a la place de
l'encre.
Par contre pour le passage des feuilles de platre cela depend effectivement
de leur epaisseur.
il est possible ( en utilisant Dremel et autres outils ) de transformer une
imprimante pour imprimer des supports rigides jusqu'a 2mm d'epaisseur.
J'ai ainsi ( suite a une recherche internet: si je retrouve le lien je le
passe) transformée une vieille Lexmark ( serie 35 il me semble) pour
imprimer des CDs (imprimables bien sur).
Travail de découpe du panneau arriere, ajout de cales d'epaisseur sur les
galets presseurs, et neutralisation de la detection de bourrage, si je me
souviens bien.
depuis j'ai acheté une vraie imprimante avec la fonction impression CD (
epson R265) et cela marche mieux.
Mais il y a toujours moyen de bricoler, surtout sur les anciennes machines.
Les nouvelles sont tellement optimisées bas cout que le moindre bout de
plastique cassé rend la machine inutilisable ( il est plus facile de
bricoler une 4L ou une 2CV qu'un vehicule actuel).

Pour hpspt:

Tu n'as pas regardé l'utilisation d'un vieux plotteur a plat ( pas les HP,
ou alors les tres anciens, car il font defiler la feuille), mais calcomp et
autres. Peut-etre il suffirait de bricoler la plume en mettant une aiguille
tres fine alimentée en pression par une pompe d'expresso, avec une valve
commandée par PC. Peut-etre moins rapide, moins fin, mais cela pourrait
marcher.
Mais comme je ne vois pas du tout ce que tu veux faire (frittage de poudre ,
je ne connais pas) je m'avance peut etre.

Re: Imprimante a jet d'encre et eau............
Salut !

Heu, j'ai fait les essais avec de l'eau sur du papier.
Non , l'eau est trop "liquide"... l'indice de viscosité est trop faible.
Non seullement le jet va étre plus large, mais en plus, tu va avoir des
gouttes parasites sur les bords.
Sur le papier, l'eau s'imbibe trop rapidement, et ça fait une écriture floue
!
Pour du platre, l'eau va chasser le platre (le creuser) et humidifier une
cuvette assez large.
De plus, la vitesse de l'imprimante est trop grande au niveau de la tête et
ça va projeter du platre partout.

D'un autre côté, il existe bien des imprimantes pour faire des dessins sur
des gateaux !
Dans ce cas, tu pourras certainement placer du platre dans la cartouche!
Pour moi ce serai plus realiste que le contraire.

Re: Imprimante a jet d'encre et eau............
On Feb 10, 11:50 pm, "alain denis"

J'oubliais aussi la viscositE9%. Il me semble que l'eau
l'est moins que l'encre et la quantitE9% d'eau envoyE9%e
sera plus grande, mais il doit y avoir moyen de rE9%gler
cela par une modif du diffuseur, voire meme par soft.

Ah oui, je pensais E0% une imprimante ou le papier ne reste
pas E0% plat, et subit des courbures pendant son passage.

Oui, c'est intE9%ressant.

Souvenirs ... quand je tombais en rade avec ma 4L je pouvais
m'en sortir avec du fil de fer, un tournevis et une clE9% de 14 !
Maintenant tout est blindE9% pour obliger le passage au garage.

Y'a pas que les vieux qui pelotent  :-)

Bien vu comme idE9%e pour faire de la gravure.
Ce serait plus efficace que l'imprimante E0% eau.

C'est de la drogue Belge ?  :-D

Re: Imprimante a jet d'encre et eau............

Tu oublies le chewing-gum, le bas en nylon et l'oeuf.

On ne peut même plus démarrer une bagnole avec un câble batterie...

Re: Imprimante a jet d'encre et eau............
On Feb 11, 12:33 am, LeLapin

A l'E9%poque les filles ne portaient pas de bas  :-)
Pour le chewing-gum, ok, mais qu'est-ce que tu fais avec un oeuf ?

C'est normal ... il faut deux cables, ouaf, ouaf !
(a moins de ne brancher que le + et mettre
les deux carosseries directement en contact)

SE9%rieusement, dE9%marrer avec des cables une bagnole
qui a une batterie plate je l'ai fait 500 fois, pas de problE8%me.

Re: Imprimante a jet d'encre et eau............

Tu le casses dans le radiateur et ça bouche les trous.

Plus avec les nouveaux modèles. Tu resettes l'électronique du véhicule
donneur. On a eu ce pb il y a quelques années suite à une batterie à
plat dans Titine 1.

Re: Imprimante a jet d'encre et eau............
On Feb 11, 1:09A0%am, LeLapin

 > Tu le casses dans le radiateur et E7%a bouche les trous.

Etonnant ... ca marche vraiment ?
Je ne connaissais pas ce truc.
Je ne prendrai plus ma bagnole sans ma poule  :-)

On branche directement de batterie E0% batterie,
le courant passe et l'E9%lectronique n'y peut rien, non ?

Re: Imprimante a jet d'encre et eau............

Astuce retrouvée par les scénaristes de McGyver, et testée par les Myth
Busters.

Je n'ai pas d'explication, je n'ai pu que le constater (le donneur
était une Renault récente). Et le garagiste concessionnaire connaissait
le problème.

Re: Imprimante a jet d'encre et eau............
On Feb 11, 11:44 am, LeLapin

Vu l'intensitE9% de courant nE9%cE9%ssaire (batterie receveuse vide,
appel de courant du dE9%marreur de la voiture receveuse)
je comprends que la tension baisse notablement
et que cela cause un reset de l'E9%lectronique,
mais cela n'empE8%che pas de dE9%marrer la voiture E0% dE9%panner ?

Re: Imprimante a jet d'encre et eau............

Ah ça non ! Mais du coup l'autre reste en rade :D
C'est feu mon beau-père qui avait râlé :)
Surtout qu'il n'a fallu que quelques minutes au concessionnaire pour
relancer le tout.

Re: Imprimante a jet d'encre et eau............
On Feb 11, 3:20A0%pm, LeLapin

Mais une fois que la voiture dE9%panE9%e a dE9%marrE9%e,
elle recharge la batterie de dE9%pannage ... (?)

Pour sur.

Re: Imprimante a jet d'encre et eau............

Bah non, elle est toujours chargée, elle. Mais toute l'électronique du
moteur est plantée. Il faut une intervention d'un terminal de
maintenance pour la rebooter correctement. D'où la nécessité d'un
garagiste agréé voire d'un concessionnaire.

Il aurait suffi qu'ils foutent un bouton reset dans la caisse... Quels
cons.

Re: Imprimante a jet d'encre et eau............
On Feb 12, 2:16A0%am, LeLapin

Alors c'est pire que ce que je croyais.
Ca sent l'arnaque E0% plein nez.

Re: Imprimante a jet d'encre et eau............

Je crois qu'il y a de ça. Les assocs de consommateurs et les garagistes
traditionnels ont beaucoup râlé quand ça a commencé à apparaitre.
J'avoue que je n'ai pas suivi l'affaire : Titine 1 était une increvable
Triumph créée par Honda, et Titine 2 une vieille 205.

Re: Imprimante a jet d'encre et eau............

Pour les nouvelles autos ( cf plein d'E9%lectronique ),
quand on branche les cables, il se produit parfois
un arc qui peut flinguer le calculateur.
( impulsion E9%lectro-magnE9%tique / courant induit ?)

Le cas est avE9%rE9%.

Les professionnels utilisent un appareil qui se branche
sur la batterie mais dont la mise en circuit se fait
par une commande E9%lectronique.

--
-Stan

Site Timeline